Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 1er novembre 2018
par  ANC

A propos du prix du carburant et de ce qu’il y a lieu de faire

Comme le rappelle la fédération CGT des industries chimiques sur le prix que nous payons pour le carburant seuls 10% vont à l’industrie du raffinage les 90% restants allant aux taxes et dans les poches des actionnaires, la France faisant partie des 25% de pays qui taxent le plus les carburants. (...)

En réponse à...

Logo de Danièle Jeammet
lundi 5 novembre 2018 à 10h51 - par  Danièle Jeammet

Puisque 90% du prix de l’essence va dans les poches des actionnaires et dans les taxes, pourquoi s’en prendre uniquement à ces dernières (racket fiscal) et passer sous silence les actionnaires donc le capital, qui est à l’origine de toutes les difficultés évoquées dans l’article ? Sûr que dans ce cas là ni le RN ni Dupont-Aignan n’aurait jugé bon de soutenir ce mouvement. Sûr aussi que les médias ne s’en seraient pas fait aussi largement l’écho.
D’ailleurs, qui est « le peuple s’est emparé ces jours-ci de ce sujet » ? Ceux qui en 2016 on mené des mois de lutte contre la loi El Komry ? Les mêmes qui en 2017 ont tenté de s’opposer à la loi travail ? Aux ordonnances ? On n’a vu à aucun soutien à l’époque de l’extrême-droite et j’en déduis qu’il doit s’agir essentiellement d’autres forces. Elles ne manquent d’ailleurs pas de souligner publiquement qu’elles se méfient de tout mouvement syndical ou parti politique, bref un « apolitisme » qui a toujours été l’apanage des mouvements réactionnaires.
Peut-être faut-il chercher l’origine de la faiblesse des mouvements sociaux passés dans ces « guerres picrocholines » qui minent justement la force de frappe syndicale et notamment celle de la CGT où de micromouvements politiques en mal de troupes tentent de s’approprier, sans en mesurer les conséquences, celles du seul syndicat de classe, de la dernière structure de lutte organisée dont les travailleurs disposent en France.
Facile d’aligner une série de revendications qui constitue quasiment un programme politique pour justifier de soutenir ce mouvement du 17 novembre qui n’a pas été fichu d’en aligner une seule sauf : racket fiscal. Les bonnets rouges (soutenus par le Medef) avaient à l’époque le même genre de démarche et le NPA s’y était laissé prendre, ce qu’il a d’ailleurs amèrement et publiquement regretté.
Pour ma part, je regrette de trouver dans Rouge Midi une telle passion pour ce mouvement alors que je n’ai rien vu de tel concernant la Loi Liberté et Immigration qui porte gravement atteinte aux droits humains alors même que l’extrême-droite gagne dans toute l’Europe. Mon grand âge me permet malheureusement de reconnaître le poujadisme quand il pointe son nez, je préfère prévenir.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur