Une liste citoyenne à Ajaccio

mercredi 11 mars 2020
par  Rouge Midi
popularité : 1%

Patricia pouvez-vous vous présenter ?

Patricia Curcio, je suis une salariée de la banque postale, représentante syndicale, élue du personnel et du Comité Technique au sein de ma boite, et je suis engagée politiquement et syndicalement depuis toujours. Ce qui m’a conduit tout naturellement à proposer cette démarche devant le marasme actuel au sein de notre ville d’Ajaccio, mais surtout et c’est le plus important, avec mes camarades, nous nous ne retrouvions dans aucune liste proposée.

Vous avez choisi d’initier une liste « citoyenne » pourquoi ? que veut dire ce mot et en quoi votre liste serait-elle plus citoyenne que d’autres ?

Nous avons décidé de porter la voix de celles et ceux qui ne s’expriment jamais, de celles et ceux qui se sentent exclus, mis à l’écart de la société. Notre pays souffre d’une grande crise de la démocratie avec des décideurs choisis par une minorité de la population. C’est la citoyenneté et les valeurs qui s’y rattachent, qui définit notre démarche. Nous avons construit ensemble un programme sur des valeurs humanistes qui nous rassemblent. Nous ne portons pas ma personne lors de cette élection, mais bien le message commun, c’est en cela que nous nous différencions.

Pourquoi ne pas avoir choisi de rejoindre la liste qui se présente comme celle d’union de la gauche ?

C’est une question qui nous revient souvent mais, une des grandes raisons est pourtant toute simple, quand on est de gauche on défend l’intérêt des travailleurs, on porte le progrès social, on combat toutes attaques qui constituent un recul de notre modèle social. Comment être crédible et porter ce message avec des partisans des lois El-Khomri ? Des soutiens au Ministre, puis candidat Macron, en passant par la case soutien à Manuel VALLS, et également la présence de syndicalistes CFDT ?
Nous sommes des militants syndicalistes, des engagés associatifs pour bon nombre, et pour tous citoyens indignés, par les reculs et les renoncements, comment pouvions nous être en lutte contre ces lois qui ont été le fer de lance du mandat Hollande et soutenir une liste constituée du PS et de ses associés ? Les citoyens n’en veulent plus. La politique meurt de ces contradictions et la réponse passe par les urnes lors du premier tour où nous proposons une alternative à gauche, une alternative radicale sans ménagement avec ce système que nous combattons, une liste qui seule porte le besoin de ramener la démocratie citoyenne au cœur de chaque grande décision.

Pouvez-vous nous donner quelques éléments forts de votre programme ?

Tout d’abord et comme fil conducteur rendre le citoyen maître de toutes grandes décisions engageant notre communauté. Tout grand projet passera par un référendum citoyen.

Un programme de municipalisation et rénovation des logements insalubres avec également une augmentation forte du parc de logements sociaux à travers de nouvelles constructions qui sont à ce jour, inférieures au quota prévu par la loi et en parallèle un observatoire de l’habitat et une sécurité sociale du logement avec des loyers plafonnés à 20% des revenus. Une cantine gratuite avec une première mesure forte, petits déjeuners pour tous, gratuits et variés. Une régie publique de l’eau avec une gratuité des premiers m3 d’eau et un observatoire des prix sur l’eau.
Concernant les déchets, qui constituent un grand problème pour notre île, une augmentation très forte des déchets est due à l’activité touristique. Aux professionnels du secteur de payer les surcoûts engendrés. Objectif démarche zéro déchets/ zéro gaspillage. Bref un programme qui porte l’humain et le progrès commun avant les intérêts financiers de quelques uns.

Sur plusieurs aspects, votre programme rejoint des propositions que font les candidates et candidats ANC ailleurs. Je suppose que ce n’est pas un hasard…

Je dirais presque oui et non avec sourire. Des communistes et membres de l’ANC sont en effets sur notre liste, mais également des militants LFI ou d’autre partis, des proches de la mouvance gilets jaunes, des écologistes etc, Mais ce qu’il y a d’incroyable c’est que communément nous nous sommes découverts et que nous avons eu des idées qui collent parfaitement avec différents programmes des uns et des autres sans même les avoirs consultés. Ce qui démontre que peu importe leurs horizons quand des gens sincères se lient contre un système qui les écrase, une pensée commune les anime, celle de briser les chaines qui les entravent.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur