Grève à Planet Saturn

vendredi 24 novembre 2006
popularité : 92%

On se souvient de la grève à Planet Saturn Vitrolles qui avait reçu le soutien des salarié-e-s alentour et de la clientèle qui avait massivement signé la pétition de soutien. Le scénario semble se reproduire à Toulouse où depuis le 16 novembre 95% du personnel du magasin ( 3000m² dans la galerie marchande de Carrefour Portet) est en grève.

Les grévistes, soutenus par une intersyndicale CGT-CFDT-FO, réclament notamment un 13e mois ou son équivalent, une augmentation brute de 200 euros pour chacun des 67 salariés, ainsi que des requalifications.

Comme à Mac Do, Fabio Lucci ou ailleurs dans le commerce se multiplient des luttes dont bas salaires et dignité sont les moteurs de l’action. Et Planet Saturn n’échappe pas à la règle : "Ces revendications salariales traduisent aussi un ras-le-bol vis-à-vis du manque de respect de la direction", explique Alain Ponthoule, porte-parole des grévistes.

Dans la galerie ils ont planté leur banderole « en grève » et font signer une pétition de soutien à la clientèle qui comme à Vitrolles répond présent. Plus de 1800 signatures à ce jour.

Evidemment pour l’instant la direction parle de revendications qui ne peuvent se discuter au niveau du magasin mais seulement à l’échelon national. Et M. Christian Payet, DRH du groupe, d’ajouter qu’il s’agit de la première grève de cette ampleur à Toulouse en 16 ans. Ce à quoi les salariés répondent que le changement d’enseigne (Planet Saturn s’appelait avant Hypermedia) s’est traduit pour eux par une aggravation de leurs conditions de travail.

On pourrait aussi rétorquer à ce directeur des ressources (in)humaines que ni le magasin, ni le groupe ne manquent de moyens de répondre aux revendications.

24 Planet Saturn français spécialisés dans l’appareillage électroménager, l’électronique, la hi fi, appartenant au groupe Media Saturn holding, elle même filiale du groupe allemand Metro AG, et qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2005 dans 580 magasins en Europe ça laisse une belle marge de manÅ“uvre...

Face à la détermination des salariés soulignée par la presse locale et au soutien qui devrait s’exprimer largement lors de la manifestation samedi 25 à 14h devant le magasin les dirigeants de l’entreprise pourront toujours méditer à cela et se résoudre à lâcher un peu de leur part de profit...


Le tract des grevistes :

Portet sur Garonne, le 16 novembre 2006

CHER(E)S CLIENT(E)S DE PLANETE SATURN ,

Ce jour, des salarié(e)s de votre magasin sont en arrêt de travail, créant une gêne, pour vous, qui veniez nous accorder (à nouveau, sûrement) votre confiance c’est dire notre malaise !

Nous avons pleinement conscience de cette gêne, comme nous avons conscience que c’est VOUS qui nous faites vivre !

MAIS nous avons été contraints à cette action par la Direction de ce magasin qui reste sourde à nos revendications sur nos rémunérations et conditions de travail. Mieux vous recevoir est aussi l’un de nos souhaits (moins d’attente aux caisses, plus de personnel pour vous renseigner, par exemple...)

Nous avons tenté de nous faire entendre.

EN VAIN !

Nous demandons, notamment, un 13° mois, une augmentation des fixes et une étude des requalifications de bon nombre d’entre nous. La Direction dit non à tout. Cela peut vous paraître beaucoup ; suivant vôtre situation,mais il y a du travail et des efforts effectués dans ce magasin ! Et toute peine mérite salaire NON ? !

Depuis la transformation en enseigne PLANETE SATURN, nous ne bénéficions que des augmentations annuelles légales (sans rapport avec l’évolution du coût de la vie !). Changement (d’enseigne) a signifié, pour nous, dégradation (de nos revenus et conditions de travail).

SURTOUT, bon nombre d’entre nous gagne moins de 1100 euros par mois !

Nous vous prions de nous excuser encore pour le dérangement et vous invitons à signer une pétition de soutien aux salariés. .

Nous espérons ne pas avoir à renouveler cette action, et que la Direction de notre magasin nous entendra cette fois-ci ! ! !

Les salariés en arrêt de travail. L’intersyndicale du magasin CFDT-CGT-FO.

Transmis par nos amis de Toulouse



Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

  • Grève à Planet Saturn

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur