L’euro, une monnaie condamnée

jeudi 14 décembre 2006
popularité : 4%

« L’euro, un projet condamné dès l’origine, est en train de s’effondrer », estime The Daily Telegraph.

Selon le quotidien britannique, « la mise en place de l’union monétaire et économique par onze pays d’Europe en 1999 reposait sur un accord : l’Allemagne, le pays avec la plus forte monnaie, abandonnait le deutsche Mark, avec la promesse que les autres pays ne corrompraient pas la nouvelle monnaie, l’euro. Mais le problème fondamental, c’est que les économies du ’bloc germanique’ ont tellement divergé des économies du ’bloc latin’ que le taux d’intérêt commun décidé par la Banque centrale européenne (BCE) est devenu une affaire politique. »

« Cela a commencé l’année dernière, lorsque la Ligue du Nord italienne a appelé au retour de la lire. C’est maintenant au tour du Premier ministre français, Dominique de Villepin, qui souhaite que les Etats membres aient davantage de contrôle sur les taux de change. Etant donné que cela leur donnerait un pouvoir indirect sur les taux d’intérêt, ce serait un coup mortel porté à l’indépendance de la BCE », prévient le journal britannique.

« La menace de la cohésion de la zone euro s’illustre parfaitement en comparant la France à l’Allemagne. Cette dernière, qui a établi un avantage compétitif sur le bloc du Sud d’environ 30 % sur la dernière décennie, fait face à une inflation croissante et souhaite une politique monétaire stricte. La France, au contraire, dévastée par la force de l’euro face au yen et le dollar, souhaiterait une halte à la hausse des taux d’intérêt. Alors que les politiques français se sont déjà montrés opposés à la politique actuelle, son abandon minerait le soutien à l’UE en Allemagne. Les deux ’moteurs’ de l’UE partent dans des directions opposées », affirme The Daily Telegraph.

« Ce qui était vu autrefois comme un formidable pas en avant vers une ’union toujours plus étroite’, comme le recommandait le traité de Rome, devient un carcan intolérable. Le Royaume-Uni s’est retrouvé dans la même situation avant de quitter le MCE (Mécanisme de taux de change européen) en 1992. Pour les membres de la zone euro, il n’y a malheureusement pas d’issue immédiate », conclut le quotidien.

D’après The Daily Telegraph

Transmis par Linsay

Alors si même eux le disent ça nous laisse pantois !!



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur