L’ultrason qui fait fuir les bandes de jeunes

jeudi 28 décembre 2006
popularité : 4%

Un article au vocabulaire choisi...
Puisqu’on vous le dit : nous vivons une époque formidable...

Les trublions ne peuvent que décamper, les mains sur les oreilles. Après l’âge de 20 ans, ces fréquences deviennent rapidement inaudibles, si bien qu’elles épargnent les adultes.

Les bandes d’ados qui traînent vous pourrissent la vie ? Vous tenez votre revanche. La police britannique a donné son feu vert à un gadget qui disperse les fauteurs de troubles en émettant des sons suraigus perçus uniquement par les moins de 20 ans.
Constitué d’une boîte noire, le Sonic Teenager Deterrent [Dissuasion acoustique antiadolescents], ou “Moustique”, peut être fixé à l’extérieur des magasins, des bureaux, des logements. Il émet des séries d’impulsions sonores de 80 décibels à des fréquences atteignant 16 kHz. Les jeunes croient entendre le vol d’un insecte dément ou le crin-crin d’un violon. Les adultes, eux, ne perçoivent presque rien. De plus, les gérants de magasins peuvent régler le volume en fonction des variations de la “menace adolescente”, et le son ne pénètre pas à l’intérieur des bâtiments.

Ce système a été inventé par un homme d’affaires, Howard Stapleton, ancien apprenti électronicien chez British Aerospace. Las de voir des jeunes traîner et intimider les clients devant un magasin de son quartier, il s’est rappelé avoir visité, quand il avait 12 ans, une usine dirigée par son père. Il avait trouvé le bruit insupportable, alors que les adultes y paraissaient insensibles. Il avait alors appris que seuls les jeunes percevaient les hautes fréquences.

Il a travaillé au projet chez lui, à Merthyr Tydfil [au pays de Galles], utilisant ses quatre enfants comme cobayes, puis a fini par mettre au point un prototype. Le magasin où sévissaient les bandes d’adolescents a accepté de le tester.

Je l’ai conçu de telle façon que seuls mes enfants soient gênés, explique-t-il. Nous avons installé le prototype sur la façade du magasin et presque immédiatement les attroupements de jeunes ont cessé.”
“Le plus beau, ajoute-t-il, c’est que le bruit n’a même pas besoin d’être fort, il suffit de régler l’appareil à la bonne fréquence. Nous n’avons pas eu de plaintes des autres consommateurs et l’appareil ne provoque aucune lésion. La limite des 20 ans n’a rien d’absolu, mais 90 % des moins de 20 ans entendent le signal et 90 % des plus de 30 ans ne le perçoivent plus.”

M. Stapleton, 39 ans, croule sous les commandes. Son entreprise produit chaque semaine 50 de ces appareils, qu’il vend au prix de 622 livres [environ 910 euros]. Un certain nombre de commissariats et de municipalités ont adopté ce système et veulent l’implanter dans les zones sensibles.

Et l’inventeur de conclure : “J’ai même un directeur d’école qui veut les relier à des détecteurs de fumée pour empêcher les élèves de fumer dans les toilettes de son établissement.”

Source The Daily Telegraph

Transmis par Linsay

A quand un repoussoir pour les immigrés, le retour du fouet pour les ouvriers, de la mise sous tutelle des femmes...
Et que dire d’un pays qui n’aime pas sa jeunesse ?



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur