Les brèves de janvier 2007

samedi 13 janvier 2007
popularité : 2%

- ALGERIE : Le journaliste Arezki Aït-Larbi, correspondant de nombreux médias étrangers (dont le Figaro) était victime d’un véritable harcèlement judiciaire (interdiction de sortir du territoire national, condamnation à de la prison pour « diffamation ») ; la mobilisation, relayée en Algérie et en France, a fait reculer le pouvoir qui a arrêté les poursuites judiciaires et lui a redonné son passeport.

- ALLEMAGNE : La pauvreté s’installe et progresse, notamment chez les familles monoparentales et les chômeurs ; la part de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté est passée à 14% ; 7 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, vivent de l’aide sociale.

- CANADA : La Convention de Rotterdam oblige les exportateurs de produits toxiques à informer les importateurs de leur toxicité ; au cours des négociations sur une convention sous l’égide des Nations-Unies, le Canada a fait bloquer l’inscription de l’amiante Crysolite dans la liste des substances toxiques...au nom de la liberté du commerce. Les profits sont préférés à la vie des salariés et des consommateurs.

- CHILI : Pinochet est mort mais les politiques favorables aux multinationales qu’il a mises en œuvre perdurent encore, notamment dans le secteur des ressources minières ; elles ont les mains libres pour exploiter les salariés et polluer gravement l’environnement.

- CHYPRE : Les élections municipales se sont tenues le 17 décembre dans la partie grecque de l’île ; c’est une femme communiste Eleni Mavrou, membre du comité central du parti AKEL, qui a été élue maire de Nicosie.

- CUBA : Depuis septembre 1998, cinq Cubains sont en prison après avoir été injustement condamnés au cours d’un procès truqué ; ils subissent des conditions de détention déplorables avec des entraves au droit de visite des familles. La Commission des Nations-Unies sur les détentions arbitraires a jugé illégale leur détention. Il faut poursuivre l’action pour leur libération (liberezlescinq@gmail.com ; france-cuba@wanadoo.fr).

- ETATS-UNIS : Début décembre, la chambre des représentants a adopté à une écrasante majorité (372 voix contre 31) la résolution 407 sommant la municipalité de Saint-Denis de débaptiser la rue Mumia Abu Jamal, inaugurée le 29 avril 2006 ; la municipalité refusant d’obtempérer, la résolution des Républicains et des Démocrates demande au gouvernement français de débaptiser la rue. Vous avez dit ingérence !

- GRANDE-BRETAGNE : D’après le rapport annuel de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement), les investissements directs étrangers ont augmenté de 29% en 2005 pour atteindre 916 milliards de dollars ; c’est la Grande-Bretagne qui en a été le principal destinataire avec 165 milliards de dollars.

- GRECE : A l’invitation du Parti communiste grec (KKE), une délégation du Parti communiste libanais, conduite par son secrétaire général Khaled Hadada, a rencontré en Grèce de nombreux responsables politiques, syndicaux et associatifs( voir le site http:// inter.kke.gr).

- INDE : Après la chambre des représentants, le Sénat des Etats-Unis a ratifié un projet d’accord de coopération nucléaire civile avec l’Inde bien que celle-ci n’ait pas signé le Traité de non prolifération nucléaire. Cette « faveur » a été refusée au Pakistan.

- IRAK : Les appels se multiplient sur le plan international pour protester contre le projet des Etats-Unis de livrer à l’Iran plusieurs centaines de femmes iraniennes réfugiées en Irak.

- IRAN : Mansour Ossaulou, président du syndicat des travailleurs de la compagnie des bus de Téhéran, a été une nouvelle fois arrêté. Il a rejoint en prison les trop nombreux détenus politiques.

- IRLANDE : Bien qu’il doit très favorable au projet de Constitution européenne, le premier ministre, Bertie Ahern, a annoncé que son gouvernement renonçait à la ratification du Traité constitutionnel.

- ISRAEL : La secrétaire générale d’Amnesty International a alerté les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sur la gravité des atteintes aux droits humains en Israël et dans les territoires occupés ; elle demande le « déploiement d’un mécanisme international effectif de surveillance de la situation des droits humains ».

- ITALIE : Le gouvernement Prodi applique un programme d’austérité pour les citoyens et de libéralisation de l’économie. Faut-il s’étonner dans ces conditions de sa forte chute de popularité : d’après un récent sondage, 41% des Italiens estiment que le gouvernement Prodi est « pire ou bien pire » que celui de Berlusconi.

- MADAGASCAR : Le bilan de la mise en œuvre de la « Stratégie de réduction de la pauvreté » fait ressortir que les populations pauvres ont peu profité de la croissance : le taux de pauvreté moyen est d’environ 70%, le taux d’alphabétisation reste inférieur à 60%, le pourcentage de population ayant accès à l’eau potable stagne à 31%.

- MEXIQUE : L’insurrection du peuple d’Oaxaca a été écrasée dans le sang par les forces de répression (armée, police, paramilitaires) avec des morts, des blessés, des disparus et de nombreux emprisonnements. Il reste à tirer les leçons de cette « Commune » avec la création de « l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca » qui a impulsé et coordonné la lutte.

- PAYS-BAS : La municipalité de Rotterdam, à majorité social-démocrate, a adopté le projet de construction du premier hôpital islamique d’Europe avec des départements séparés pour hommes et femmes. La vigilance s’impose face à la montée du communautarisme contre la laïcité.

- PORTUGAL : Le gouvernement socialiste de José Socrates devient de plus en plus « blairiste » ; il mène une politique économique d’austérité en visant prioritairement les fonctionnaires (relèvement de l’âge de la retraite, révision à la baisse du calcul des pensions). Pendant ce temps-là, les dirigeants socialistes de l’Union européenne multiplient les déclarations sur « l’Europe sociale ».....

- SAHARA OCCIDENTAL : Le 10 décembre 2006, pour marquer le 58e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, plusieurs associations sahraouies de défense des droits humains ont organisé un sit-in à El Ayoun et en ont informé les autorités ; les forces d’occupation marocaines ont une nouvelle fois réprimé avec violence ce rassemblement pacifique (tabassages, arrestations, tortures).

- SUEDE : Les Suédois ont manifesté le 14 décembre pour protester contre la hausse des cotisations chômage et la baisse des allocations chômage qui vont de pair avec de nouveaux avantages fiscaux pour les entreprises.

- SUISSE : Très accueillante pour les fraudeurs du fisc, les demandeurs d’asile...fiscal (comme Alain Delon ou Johnny Halliday) et les blanchisseurs de capitaux, les autorités suisses n’hésitent pas à fermer leurs frontières à ceux qui fuient la misère et l’oppression ou qui résistent à l’occupation. Awni al Kalemji, membre du secrétariat de « l’Alliance Patriotique Irakienne », qui transitait par Munich vers la Grèce en provenance du Danemark où il a le statut de réfugié politique, a été détenu et refoulé avec interdiction de transit.

- SYRIE : Après la visite de diplomates européens à Damas, une délégation de parlementaires syriens a été reçue au Parlement européen. Est-ce l’amorce d’un changement d’attitude de l’Union européenne vis-à-vis de la Syrie ?

- TUNISIE : Après les défenseurs des droits de l’homme, les magistrats, les avocats, les syndicalistes, c’est encore une fois le tour des journalistes de subir la répression. Bien entendu, les journalistes qui ne sont pas à la botte du pouvoir et qui sont engagés dans la lutte pour une presse libre et indépendante. M. Lotfi Hajji, président du syndicat des journalistes tunisiens et responsable de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, a été arrêté le 18 décembre après avoir participé à une rencontre à Strasbourg à l’initiative du groupe socialiste au Parlement européen.

- VIETNAM : Les dirigeants de l’Association Internationale des Juristes démocrates (AIJD) ont soutenu l’appel international pour que « les Etats-Unis soient tenus de réparer ou d’indemniser l’intégralité des dommages causés au peuple vietnamien pour des générations par l’épandage de produits toxiques sur ce pays par les B52 de l’US Air Force ».



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur