Les Aborigènes, des citoyens australiens de seconde zone

dimanche 25 mars 2007
popularité : 4%

Question du jour : de quand date la naissance de l’Australie comme nation ? De 1788, avec le début la colonisation britannique ? De 1851, quand la ruée vers l’or accélère la conquête du territoire ? De 1901, quand le pays est proclamé Commonwealth of Australia ? Pour The Age (Melbourne), la constitution de la nation australienne est bien plus tardive : elle ne remonterait qu’à 1967.

Question subsidiaire : que s’est-il donc passé de décisif il y a quarante ans ? Le quotidien australien, pour répondre à cette question, publie les extraits d’un discours, tenu jeudi 22 mars, par Muriel Bamblett. Elément d’importance : Muriel Bamblett est directrice de l’Agence victorienne d’assistance aux enfants aborigènes. Elle célèbre, à sa façon, les quarante ans du référendum sur les droits des Aborigènes.

En 1967, 91 % des Australiens non aborigènes ont voté « oui » à l’octroi d’une citoyenneté juridique et sociale à la population aborigène. En clair : les Aborigènes ont obtenu le droit de vote, et les Etats (l’Australie est une entité fédérale) ont été mis en demeure de leur accorder les mêmes services qu’au reste des Australiens.

« Pour moi, 1967 marque l’année à partir de laquelle il a été possible, pour l’Australie, de devenir une nation. Enfin nous comptions pour quelque chose, et nous étions comptabilisés dans les recensements », souligne Muriel Blambett. « Nous sommes de facto devenus des citoyens sur une terre qui nous appartenait depuis des temps immémoriaux, une terre qui nous réclame et que les dieux nous ont donné le devoir de protéger. »

Pour autant, l’Australie est-elle une nation achevée ? Muriel Bamblett répond par la négative : « Comment peut-elle être une nation, si être aborigène est mauvais pour votre santé, si nous mourons vingt ans plus tôt que les autres Australiens ? Comment peut-elle être une nation si nos droits sont bafoués, nos voix étouffées et si personne ne s’élève pour nous représenter ? » En particulier, elle insiste sur la question des litiges fonciers qui opposent de longue date les Aborigènes aux propriétaires blancs.

Muriel Bamblett demande que soit « vraiment ressuscité » l’esprit de 1967 : « Alors peut-être, et seulement peut-être, pourrons-nous nous dire Australiens. »

Source The Age (Melbourne), du 23/03/2007

Transmis par Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur