AMIANTE : histoires vécues

mardi 27 mars 2007
popularité : 4%

Amiante : histoires vécues projection le 3 avril 2007

L’association CENTAURE a été créée suite à la fermeture des chantiers navals de La Ciotat. C’est la mise en patrimoine d’un travail qui avait été mené en partenariat avec le Comité d’Entreprise des Chantiers, les Comités d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) et le Centre Médical Mutualiste sur les risques de maladies professionnelles.

_Le nom « Centaure » est le contracté de SANTE TRAVAIL RETRAITE des ANCIENS DE LA NAVALE, mais c’est aussi le nom d’un bateau « le CENTAURE » symbole d’une lutte exemplaire en 1959.

La catastrophe sanitaire résultant de la négation de la dangerosité de l’amiante pendant des décennies va coûter la vie à entre 60 et 100 000 victimes sur l’ensemble du territoire français.
C’est 80 kilos par an et par habitant qui ont été importés jusqu’au 1/1/97.

Aujourd’hui 1/3 des salariés ayant travaillés dans les chantiers, jusqu’à la fermeture ont été, sont ou seront affectés, parfois de façon fatale, par les conséquences de l’inhalation des poussières d’amiante. Au total, l’équivalent de la population de La Ciotat est concerné, 1/3 sera affecté par la maladie à des degrés divers, et, 5% en décèderont, sans compter celles et ceux qui ont vécus aux alentours des chantiers : le port, avenue du mugel, la garde, bd de Narvik, la cité ouvrière, la rue Bouronne, le bd Bertolucci, la rue La Pérouse et toutes les rues adjacentes.

Cette catastrophe est transposable aujourd’hui avec d’autres matériaux tels que les fibres céramiques, les esters de glycol, les composites, etc.

Ce qui a amené l’association CENTAURE à produire ce DVD, c’est le désir d’être utile à la nouvelle génération.

Pourvoir dire « Plus jamais çà ».

Dire aux jeunes que le travail est une chose importante.
Il est nécessaire jour après jour pour vivre au grâce aux revenus qu’il apporte, mais aussi pour avoir une place dans la vie sociale.

Mais dans le travail on peut être confrontés à des produits dangereux comme l’a été l’amiante.

Donc à partir de témoignages, nous souhaitons simplement dire à tous ceux et celles qui vont entrer dans la vie professionnelle de faire attention aux produits qu’ils vont utiliser, qu’il est toujours possible de se renseigner afin de prendre les meilleures protections possibles.

L’activité de Centaure :

Les bénévoles de l’association tiennent deux permanences hebdomadaire afin d’aider, renseigner et accompagner les personnes qui ont été en contact avec les poussières d’amiante.

Les adhérents de Centaure sont informés du risque d’être atteint de maladies liées à l’amiante. Il leur est remis un carnet de santé « amiante », et il leur est conseillé d’avoir une surveillance médicale spécifique (radiologie, exploration fonctionnelle, gazométrie artérielle, scanner etc...).



Documents joints

Invitation

Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur