Les brèves de mai 2007

mardi 8 mai 2007
popularité : 3%

- ALGERIE : Malgré un excédent commercial record en 2006 (grâce notamment à l’exportation d’hydrocarbures), le taux de chômage est toujours aussi élevé, surtout chez les jeunes.

- ARGENTINE : La justice argentine a annulé les grâces accordées par l’ex-président Carlos Menem aux chefs de la dictature militaire (1976-1983).

- BELGIQUE : L’interrégionale de Bruxelles du syndicat FGTB a adopté récemment une motion relative aux conséquences de la « loi antiterroriste » votée par le Parlement en 2003 qui représente une menace pour les droits et libertés fondamentaux.

- BOLIVIE : Le Parlement bolivien a approuvé les 44 nouveaux contrats signés en octobre 2006 avec les compagnies pétrolières étrangères opérant dans le pays dans le cadre de la nationalisation du secteur des hydrocarbures ; avec ces nouveaux contrats, ces compagnies devront reverser à l’Etat bolivien 82% de leurs revenus contre 18% auparavant.

- BULGARIE : Après l’Autriche et la Hongrie, la Bulgarie sera le prochain Etat membre de l’Union européenne à interdire le maïs MON 810 (OGM).

- DANEMARK : Au cours d’une conférence sur l’emploi le 20 avril à Bruxelles, le ministre danois de l’emploi et des affaires sociales a défendu le concept de « flexicurité » qui correspond à « un marché de l’emploi libéral sur lequel il est facile de recruter des gens et de les licencier ».

- CHINE : D’après une étude de la Banque Mondiale, entre 2001 et 2003, le revenu des 10% des Chinois les plus pauvres a baissé de 2,4% alors que le revenu des 10% les plus riches a augmenté de 16% ; la forte croissance s’accompagne d’une augmentation des inégalités sociales.

- CHYPRE : Le 11 avril 1965, Dervis Ali Kavazoglu, chypriote turc, membre du comité central du part AKEL, et Kostas Mishaoulis, chypriote grec, syndicaliste et responsable d’AKEL, ont été assassinés par des ennemis de l’unité de Chypre ; 42 ans après, ces martyrs de l’unité du peuple chypriote ont été célébrés par des manifestations au cours desquelles sont intervenus Demetris Christofias, secrétaire général d’AKEL, et Mehmet Seyis, secrétaire général du syndicat chypriote turc DEV-IS.

- CUBA : Les médias occidentaux se sont bien gardés d’en parler : en 2006, le sommelier cubain Yamir Pelegrino a gagné le plus important concours mondial de littérature gastronomique avec son livre « Ma passion : gourmet » ; cette compétition, appelée également « l’Oscar culinaire », a vu la participation de près de 600 lauréats de 42 pays.

- EQUATEUR : Les électeurs ont approuvé à une large majorité le référendum, proposé par le président Rafael Correa, qui convoque une « Assemblée constituante » de 130 membres chargée de rédiger une nouvelle loi fondamentale.

- ESPAGNE : Le tribunal constitutionnel a donné satisfaction à l’Eglise, qui poursuit son offensive contre les réformes pédagogiques du gouvernement, en jugeant fondé le droit qu’ont les autorités ecclésiastiques de choisir et de licencier les 17.000 enseignants de la religion catholique bien qu’ils soient embauchés et payés par l’Etat puisqu’ils exercent dans le public ou le privé sous contrat.

- ETATS-UNIS : Prochainement, devrait s’ouvrir dans le Kentucky le premier « Musée de la Création » consacré exclusivement à la théorie « créationniste » selon laquelle seul le récit du livre de la Genèse dit la vérité sur la création du monde (qui n’aurait que 6000 ans) ; les fondateurs de ce musée, qui nient la théorie darwiniste de l’évolution des espèces, ont fait signer aux ouvriers un contrat certifiant qu’ils croient en la théorie de la création et les obligeant à commencer leur journée de travail par des prières.

- ESTONIE : Les autorités, qui ne manquent pas une occasion de réhabiliter le nazisme, ont décidé de déménager un monument célébrant le rôle de l’armée rouge dans la libération du nazisme ; les manifestants, qui protestaient contre ce démontage, ont été violemment réprimés.

- GRANDE-BRETAGNE : Au cours de sa réunion annuelle, le syndicat national des journalistes britanniques a voté, par 66 voix contre 44, un boycott des produits israéliens afin de protester contre la guerre menée au Liban en 2006.

- INDE : Le Parlement européen a demandé récemment aux autorités indiennes de mettre fin aux discriminations dont sont victimes les Dalits, les « Intouchables », qui sont toujours les parias de la société indienne (240 millions de personnes) bien que la constitution indienne ait aboli le système des castes.

- INDONESIE : La prochaine réunion des Etats parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques se tiendra en décembre 2007 à Bali ; elle abordera notamment le problème de la déforestation.

- IRAK : L’officier étasunien Ehren Watada a refusé d’aller combattre en Irak dans une guerre qu’il juge illégale ; il a reçu le soutien de l’Association des combattants de la cause anticolonialiste (ACCA), présidée par Henri Alleg, qui comprend parmi ses membres ceux qui avaient refusé d’aller combattre en Algérie, les « soldats du refus ».

- IRAN : Tous les ans, le ministre de la justice fixe le « prix du sang », qui correspond (d’après la loi islamique) à la compensation que tout responsable de la mort d’une autre personne doit verser à la famille de la victime ; d’après le « prix du sang » 2007 (« diyeh » en persan), la vie d’un homme vaut 37.000 dollars (350 millions de rials) et celle d’une femme....la moitié.

- ISRAEL : A l’initiative d’une coalition d’ONG néerlandaises, le « Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) a publié un rapport spécifique sur »la situation des droits de l’homme dans les Territoires occupés« ; pour REMDH, Israël »viole les lois humanitaires mais aussi ses propres engagements".

- JAPON : 4 exécutions capitales le 25 décembre, trois nouvelles exécutions le 27 avril, le Japon a définitivement mis un terme au moratoire sur les exécutions capitales (par pendaison) ; le Japon, comme les Etats-Unis, est toujours observateur au Conseil de l’Europe dont un des principaux critères d’adhésion est l’abolition de la peine de mort.

- LUXEMBOURG : Fin mars, la plus longue autoroute ferroviaire européenne entre Luxembourg et Perpignan a été inaugurée à Bettembourg (Luxembourg) ; avec 1060 km, elle permettra, grâce au ferroutage, aux transporteurs routiers de réduire la durée du trajet, de soulager les axes autoroutiers et de réduire les émissions de CO2.

- MADAGASCAR : Le 29 mars dernier, jour férié, le peuple malgache a commémoré la mort de près de 90.000 personnes victimes de la violente répression de l’insurrection anticolonialiste du 29 mars 1947 par les forces d’occupation françaises.

- MALTE : Avec la Pologne, Malte est un des pays d’Europe les plus répressifs en matière d’avortement ; Malte ne permet pas aux non nationaux de devenir membres des partis politiques, ni de fonder des partis politiques.

- MAROC : D’après les rapports des instances internationales, le Maroc est le premier pays producteur et exportateur de cannabis dans le monde ; ce trafic, dont les autorités marocaines refusent de parler, rapporterait aux trafiquants 2 milliards de dollars ; le Maroc continue à bénéficier d’aides financières substantielles de la part du budget européen pour la lutte contre la culture de cannabis.

- MEXIQUE : Malgré l’opposition de l’Eglise, l’assemblée législative de la ville de Mexico s’est prononcée, par 46 voix contre 20, pour la légalisation de l’avortement.

- NORVEGE : Dès l’investiture du nouveau gouvernement palestinien d’union nationale dirigé par le premier ministre Ismaël Haniyeh, le gouvernement norvégien, contrairement aux Etats membres de l’Union européenne, a rétabli ses relations avec les autorités palestiniennes et s’est dit prêt à reprendre ses aides directes.

- PAYS-BAS : Alerté par la presse, le ministre des finances a ordonné une enquête pour savoir si des agences officielles étasuniennes auraient eu un accès direct à l’ensemble des données bancaires d’Européens, via les filiales de banques européennes installées aux Etats-Unis.

- POLOGNE : La mobilisation en Pologne mais aussi sur le plan international a contribué à faire échec aux amendements que la coalition gouvernementale voulait faire adopter par le Chambre des députés pour durcir encore la législation anti-avortement ; mais il s’en est fallu de peu puisque les partisans de l’interdiction absolue de l’avortement ont obtenu 269 voix (au lieu des 296 qui étaient nécessaires).

- PORTUGAL : La plus grande centrale solaire photovoltaïque du monde a été inaugurée à Serpa, à 23O km au sud-est de Lisbonne, une des régions les plus ensoleillées d’Europe ; cette centrale de 11 mégawatts, qui comprend 52.000 modules photovoltaïques, produira de l’électricité pour 8000 foyers.

- RUSSIE : Les médias occidentaux ont rendu hommage à Boris Elstine (décédé le 23 avril) comme « l’homme qui a mis fin à l’ère soviétique » en passant le plus souvent sous silence qu’il a privatisé les secteurs énergétiques, contribué à la baisse du pouvoir d’achat de plus de 40% et déclenché la guerre en Tchétchénie.

- SUISSE : D’après une étude suisse de la « Conférence latine des délégués à l’égalité », l’absence de crèche nuit à l’économie : « L’argent investi dans les services d’accueil à la petite enfance génère pour la communauté jusqu’à trois fois les sommes investies et permet au gouvernement un retour sur investissement à travers des rentrées d’argent plus importantes ainsi que par moins de dépenses sociales ».

- THAÏLANDE : Il y a quelques mois, pour faire échec à des attaques spéculatives, le gouvernement a voulu mettre en place un contrôle des capitaux : gel pendant un an de 30% des dépôts en devises étrangères excédant 20.000 dollars ; dès l’annonce de cette mesure, la Bourse de Bangkok a perdu 15% et le gouvernement....est revenu sur sa décision.

- TUNISIE : Mme Souheir Belhassan, responsable de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) toujours réprimée en Tunisie, vient d’être élue à la présidence de la Fédération internationales des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) pour succéder au sénégalais Sidiki Kaba.

- TURQUIE : Le Parti communiste (PCT) a tenu récemment son 8e congrès à Istanbul avec 400 délégués en présence de nombreuses délégations étrangères ; le congrès a exigé l’abrogation de l’OTAN et rejeté l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ; il a apporté son soutien aux Chypriotes pour une Chypre indépendante débarrassée de toutes les troupes étrangères.

- VATICAN : A l’occasion des 50 ans du Traité de Rome, le pape Benoît XVI ne s’est pas contenté comme Jean-Paul II de critiquer l’oubli des « racines chrétiennes » dans la Constitution ; il a fustigé une Europe coupable d’une « singulière forme d’apostasie ».

- VENEZUELA : Le 14e congrès de Fédération démocratique internationale des femmes (créée en décembre 1945), réuni du 8 au 14 avril à Caracas, a adopté une résolution qui défend les droits des femmes et dénonce « l’escalade militaire de l’impérialisme dans le monde, notamment les guerres d’agression menées par les Etats-Unis et leur alliés ».



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur