Asie centrale : demande conjointe de retrait des troupes Etats-Uniennes

mardi 4 octobre 2005
popularité : 4%

Avec la guerre en Afghanistan et l’occupation du pays, l’un des objectifs des Etats- Unis était de prendre place dans cette région d’Asie centrale, notamment pour le contrôle des ressources de pétrole et de gaz, mais aussi pour des raisons stratégiques face à la Russie et la Chine. Dans un premier temps, les Etats-Unis ont réussi à implanter des bases militaires dans des pays de la région et à obtenir une soumission servile de la part de nombreux gouvernements.

Les exigences des Etats-Unis (qui n’hésitent pas à faire destituer les gouvernants qui ne sont plus à leur botte) et l’absence de résultats dans la lutte contre les groupes terroristes, qui se déploient dans de nombreux pays d’Asie centrale, ont amené des gouvernements à réagir après des années de complaisance et de soumission.

Fin juillet, le gouvernement ouzbek a demandé aux Etats-Unis de retirer leurs soldats et de démanteler leurs bases militaires d’ici six mois. Cette décision n’était pas isolée et préparait la déclaration adoptée par le groupe de Shangaï qui regroupe six membres (Russie, Chine, Ouzbekistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizistan) et quatre observateurs (Inde, Pakistan, Mongolie, Iran). Le groupe de Shangaï a déclaré lors de son assemblée annuelle qu’il était temps que les Etats-Unis retirent leurs troupes d’Asie centrale et d’Afghanistan.

Cette déclaration du groupe de Shangaï, qui vise à contrer les ambitions des Etats- Unis dans la région, a été précédée et préparée par deux rencontres importantes : d’une part, la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Chine, de l’Inde et de la Russie qui s’est conclue par l’instauration d’une « relation stratégique à trois partenaires », d’autre part, la rencontre entre les présidents russe et chinois qui a débouché sur une déclaration commune qui dénonce la politique étrangère des Etats- Unis et plaide pour la paix et la coopération entre tous les pays.

Peu de médias occidentaux ont évoqué cette suite de rencontres et de déclarations qui s’attaquent à la volonté de domination des Etats-Unis et préparent un renforcement des coopérations entre les pays d’Asie centrale, comme les pays d’Amérique latine essaient également de faire face à l’impérialisme des Etats-Unis.



Commentaires

dimanche 24 octobre 2010 à 12h44

Je partage aussi votre point de vue.

Site web : Blog voyage
jeudi 24 septembre 2009 à 00h32
Site web : Ben du Cambodge
Logo de Marie
jeudi 20 novembre 2008 à 16h23 - par  Marie
Site web : Artisanat d’asie

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur