Les brèves de novembre 2005

dimanche 13 novembre 2005
popularité : 4%

- IRAK} : Selon un récent sondage effectué par une équipe universitaire et commanditée par le Ministre de la Défense, 82% des Irakiens sont opposés à la présence des troupes étrangères, 1% pensent que la présence des troupes étrangères contribue à la sécurité, 72% n’ont aucune confiance dans les troupes de la coalition .

- PAUVRETE : En 2000, les Nations-Unies s’étaient engagées à lutter contre la misère et la pauvreté ; une première étape était fixée : diminuer de moitié d’ici 2015 la pauvreté dans le monde. Au tiers du parcours, le constat est accablant d’après le dernier rapport du « Programme des Nations-Unies pour le Développement » (PNUD). La pauvreté est toujours aussi forte et les inégalités se creusent. Plus grave encore pour l’Afrique sud-saharienne, son indicateur de développement régresse en valeur absolue.

- L’ENVERS DU DISCOURS HUMANITAIRE : Le groupe cosmétique Yves Rocher (qui réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros) avait présenté en 1996, comme projet de développement, la création d’une filiale au Burkina. Ce groupe, dont la devise prétend « rendre le quotidien de la femme plus agréable », a exploité les salariées et les a licenciées quand elles se sont organisées pour défendre leurs droits. Elles mènent la lutte avec le soutien en France des syndicats du groupe cosmétique (contact : coorfemmes@yahoo.com).

- INDONESIE : Depuis plusieurs années, des milliers de paysans se battent, avec le soutien de « Via Campesina », contre le gouvernement qui veut les exproprier pour construire un aéroport. Tout en défendant leurs terres, ils réclament le retrait d’un décret gouvernemental qui autorise l’acquisition de terres pour des projets d’intérêt public. Pour l’association « Réseau Solidarité/Peuples Solidaires » qui mène une action d’information et de solidarité « l’Etat indonésien agit souvent comme bras armé des investisseurs privés au mépris des droits des populations locales ».

- YEMEN : Femme de conviction et de courage, Amal Basha se bat pour les droits des femmes de tous les pays du monde arabe. Elle collabore avec Shirni Ebadi, l’avocate iranienne prix Nobel de la paix, pour « élaborer une vision pour la place des femmes dans les sociétés du Moyen-Orient ».

- TUNISIE : Les atteintes aux libertés, la répression des défenseurs des droits de l’homme, l’interdiction d’organisations faisant preuve d’indépendance à l’égard du pouvoir n’empêchent pas l’organisation à Tunis du Sommet mondial de l’information du 16 au 18 novembre. Le président Ben Ali a pu déclarer sans rire, après avoir emprisonné de nombreux internautes, que ce sommet permettra « l’avènement d’une société de l’information équilibrée et accessible à tous ». Pour exiger le respect de la liberté d’expression et d’association, plusieurs personnalités tunisiennes ont entamé une grève de la faim (pour exprimer sa solidarité : www.crldht.org).

- DANEMARK : Des citoyens danois ont assigné leur premier ministre en justice pour « la décision illégale de mener une guerre d’agression contre l’Irak » ; plus de 500 soldats danois sont présents en Irak, notamment à Bassorah sous commandement britannique.

- TURQUIE : Au moment où l’Union européenne décidait d’ouvrir le processus de négociation pour l’adhésion de la Turquie, les communistes turcs ont organisé des manifestations pour exprimer leur opposition à l’adhésion en proclamant : « La Turquie ne doit plus être colonisée ».

- ETATS -UNIS : Des députés européens verts allemands ont vivement critiqué un document du Pentagone qui envisage la possibilité de frappes nucléaires préventives contre les terroristes et les acteurs de la prolifération nucléaire.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur