Un communisme pour une nouvelle civilisation

mercredi 28 novembre 2007
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Le système capitaliste ne voit aujourd’hui sa perpétuation que dans l’accentuation et l’extention forcenées de son exploitation et de sa domination des peuples de tous les pays de notre monde . Des mesures autoritaires , aux politiques de régression sociale et à la guerre , rien ne lui paraît interdit pour s’opposer aux espérances et aux aspirations de libération humaine qui tentent de se frayer leur chemin .

En France , les mouvements sociaux renouent avec les luttes revendicatives et politiques qui ont conduit à l’insurrection qu’a constitué le référendum de mai 2005 . A l’image de son résultat , les Français dans leur grande majorité dénoncent le capitalisme comme cause principale de leurs difficultés et de leurs maux , les jeunes davantage encore .

Il est devenu urgent de construire avec eux une alternative à la dimension de leur lucidité et de leurs exigences .

En fait , du fait même de la nature et de la profondeur des problèmes à résoudre , il ne peut s’agir que d’une nouvelle civilisation .

C’est pourtant dans ce contexte que la matrice d’élaboration du PCF a fait défaut . Elle a perpétué jusqu’au tragique les formes de l’ancien , se refusant à la hardiesse dont elle avait su faire preuve en d’autres périodes de l’histoire de France .

Elle s’est orientée vers des modalités d’action et d’organisation qui étaient déjà sa négation . Elle a été sanctionnée comme telle par les dernières élections .

Le PCF n’était plus perceptible dans les collectifs et il a disparu de fait pendant la campagne des présidentielles.Marie-George Buffet se voulait candidate des collectifs et son programme ,

qui en émanait également , était le même que celui de José Bové . Annoncé comme élaboré par les collectifs , il a été mis au point et entériné au sommet par les responsables politiques de plusieurs organisations , dont des « dirigeants » du PCF qui sont à l’œuvre aujourd’hui pour fonder un parti de « gauche » et faire disparaitre le parti communiste .

Ces prophètes de la mort se heurtent à un sursaut identitaire du potentiel de femmes et d’hommes communistes qui se refusent à faire leur deuil du communisme .

Revenant avec force sur les leçons du passé , ce communisme doit se révolutionner dans le bond qualitatif indispensable pour vouloir devenir le communisme du 21e siècle . C’est la condition pour parvenir à la conception d’une formation nouvelle dans son essence et d’un projet de société , en fait celui d’une nouvelle civilisation dont des éléments nouveaux existent déjà mais enfouis dans la dureté et l’inhumanité profonde du capitalisme actuel dans sa perpétuation aggravée de ses exploitations , dominations et aliénations .

Le nouveau communisme ne pourra s’affirmer que s’il se donne l’ambition de conduire , en étroite relation d’élaboration avec le peuple français , l’affirmation des caractéristiques essentielles de cette nouvelle civilisation .

Sa dimension centrale doit être la libération de l’homme et celle de la femme , devenues possibles par l’implosion des carcans surrannés du capitalisme .

Le concept d’appropriation sociale doit permettre ces libérations , comme celle de la société tout entière dans toutes ses dimensions .

Il permet d’appréhender dès maintenant toutes les possibilités d’auto-administration de la société qui constitueront autant de formes de dépérissement de l’État .

Il impliquera au premier chef des avancées vers la disparition du travail salarié et aliéné pour d’autres formes d’activités et de rénumération .

Il permettra d’orienter ces activités vers la satisfaction des besoins humains dans le respect absolu de la nature , dans les coopérations et les solidarités avec tous les peuples de notre monde .

Les Assises du communisme , ouvertes à toute la famille communiste , à l’apport de toute la société et de sa jeunesse , doivent se donner l’ambition de conduire cette transcendance de la pensée et de l’action .



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