Résister au capital, unir les communistes, rassembler le peuple de gauche

mercredi 5 décembre 2007
popularité : 3%

Chacun le voit bien la droite mène une politique d’une dureté rarement atteinte ces dernières années. Nous avons tous en tête le propos de Kessler qui a le mérite de dire clairement le choix de société que la droite veut imposer. Les luttes en cours montrent bien les résistances que rencontre cette politique.

Société d’individualisme, contre société solidaire voilà le choix posé

.

C’est par rapport à ce choix que les communistes doivent affirmer haut et fort leur point de vue pour ouvrir une perspective politique. Face à cette droite revancharde et dangereuse pour les libertés il faut que les communistes offrent un autre choix de société et réaffirment que le capitalisme n’est pas invincible. C’est de ces affirmations, de ces combats, que renaîtront l’unité des communistes.

De ce point de vue le soutien, la participation, l’animation des luttes est une responsabilité première pour les communistes, comme est de leur responsabilité de peser dans le débat politique national à chaque moment important de la vie politique de ce pays. Les échéances électorales municipales qui s’annoncent peuvent être un moment de débat important par delà les diversités locales qui peuvent entraîner des choix stratégiques différents. Débat non pas d’un point de vue électoraliste, mais parce que les villes peuvent être un échelon de résistance au capital. Le logement, les transports, l’aménagement du territoire, l’emploi, un grand nombre de services peuvent être autant d’enjeux de pouvoir et de reconquête par et pour la population à l’échelon communal. Pouvoir et reconquête non pas pour eux-mêmes, mais pour que le bien commun serve au mieux vivre de tous et de chacun.

Peser sur les choix, conquérir le pouvoir, dans bien des endroits les communistes ne peuvent y arriver seuls. Ils peuvent par contre contribuer au rassemblement sur un projet et créer des majorités d’idées. La bataille sur la constitution européenne l’a bien montré : il y a un peuple de gauche en France, il a voté NON à la constitution.

Nous affirmons qu’il y a une ligne de rupture politique entre partisans du NON et partisans du OUI.

Prendre part à la bataille politique des municipales veut dire pour les communistes d’aujourd’hui mettre en débat des choix de gestion qui soient autant d’appuis pour la population dans sa résistance au capitalisme : interdiction des saisies, expulsions, coupure de fluides, remunicipalisation des services et des transports, réquisition des logements vides, lutte contre la spéculation et les délocalisations…

C’est sur la base de ce projet qu’un rassemblement peut s’opérer, hors de toute combinaison politicienne.
C’est sur la base de ce projet que les communistes peuvent œuvrer à l’union de la gauche, la vraie, celle du peuple. Pas celle artificielle d’organisations qui n’ont plus de gauche que le nom.

C’est à ces tâches que « Communistes de France » va s’atteler prioritairement.

Paris le 23 novembre 2007.


Communistes de France est le nom que ce sont donnés les participantes et participants à l’assemblée de Vénissieux qui veulent pour leur pays, quelque soit leur engagement personnel, un parti communiste porteur d’un projet révolutionnaire..



Documents joints

Un autre projet pour Marseille
Déclaration nationale municipales 2008

Commentaires

Logo de Pascal de Lyon
lundi 10 décembre 2007 à 14h22 - par  Pascal de Lyon
Logo de gilles mercier
dimanche 9 décembre 2007 à 17h11 - par  gilles mercier
Logo de jean-paul-peyre
vendredi 7 décembre 2007 à 21h53 - par  jean-paul-peyre

bonjour camarades ,

moi je suis stalinien je veux un parti stalinien sans compromission aves tout ce qui es contre le peuple je veux la requisition de tout les biens du peuple il faut exclure les nantis aussi bien dans la population et la je parle pas des fonctionnaires mais de tout ces deputes presidents et baron d’entreprises qui sont neauseabonde et aucun compromis avec la sociale democratie du travail pour tous un toit pour tous et salaire egal a travail egale entre femmes et hommes salutations fraternel peyre-jean-paul d’alfortville

Logo de vieilledame
vendredi 7 décembre 2007 à 14h54 - par  vieilledame
Logo de Jean Claude Labranche
mercredi 5 décembre 2007 à 11h03 - par  Jean Claude Labranche