Les brèves de décembre

samedi 15 décembre 2007
popularité : 3%

AFGHANISTAN : En 2006, la production illégale d’opium a atteint 6100 tonnes, soit une augmentation de 50% par rapport à 2004 ; l’Afghanistan fournit 93% du marché mondial des opiacés. Devant cette situation, le Parlement européen a proposé le 25 octobre de développer la production d’opium à des fins médicales.

AFRIQUE DU SUD : Prix Nobel de la Paix, l’évêque sud-africain Desmond Tutu a rendu visite à Mumia Abu-Jamal dans sa prison pour soutenir « sa requête pour un nouveau procès ».

ALGERIE : C’est le dessinateur algérien Ali Dilem qui a reçu récemment le « Prix de l’humour » décerné chaque année au Salon du dessin de presse de St Just-le-Martel.

ARABIE SAOUDITE : Une jeune femme saoudienne, qui avait été violée, a parlé de son cas à la presse ; elle a été condamnée à être flagellée...pour « fréquentations illégales ». Son avocat a été interdit de tribunal avant de se voir retirer sa carte professionnelle.

AUSTRALIE : Le nouveau premier ministre a déclaré que 550 soldats australiens présents en Irak seront rapatriés en 2008 ; il a également annoncé la signature du protocole de Kyoto à l’ouverture de la Conférence de Bali.

AUTRICHE  : C’est le pays d’Europe où la surface en culture biologique est la plus importante (13,5%) devant la Suisse (11,3%) et la Suède (6,8%) ; en France, le taux n’atteint même pas 2%.

CHINE : Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine continue de se creuser ; il a atteint plus de 100 milliards d’euros pour les huit premiers mois de l’année, soit une augmentation de 25% (après une hausse de 20% en 2006).

CHYPRE : D’après le 6e rapport de la Commission européenne sur les préparatifs pratiques en vue du passage à l’euro, Chypre devrait rejoindre la zone euro le 1er janvier 2008 ; près des trois quart des Chypriotes craignent des augmentations de prix.

COLOMBIE : D’après le dernier rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI) sur les violences exercées contre les syndicalistes dans le monde en 2006, la Colombie est restée « le pays le plus meurtrier pour les syndicalistes ».

CONGO : Le président de la République du Congo, Sassou Nguesso, qui devait intervenir le 6 décembre au Sénat à l’ouverture du 5e Forum mondial du développement durable, a été accueilli par une manifestation à l’appel de nombreuses associations des droits de l’homme sur le thème « Arrêtons le soutien aux dictateurs ! Soutenons les peuples africains ! ».

COREE  : Depuis le 30 novembre, des travailleurs coréens licenciés par la firme multinationale Lafarge manifestent tous les jours devant son siège parisien avec le soutien de syndicalistes français pour exiger leur réintégration. Voir article sur Rouge Midi

CROATIE : Au vu des progrès des négociations en cours avec la Commission européenne, la Croatie pourrait finaliser les négociations début 2009 et adhérer à l’Union européenne avant fin 2010. La Croatie sera membre du Conseil de sécurité des Nations unies à partir du 1er janvier 2008.

DANEMARK : Le nouveau gouvernement danois (libéral-conservateur) va organiser un nouveau référendum sur l’euro, sept ans après son rejet, mais n’envisage pas de référendum sur le nouveau Traité européen.

DUBAÏ : Dans ce pays, les grèves sont illégales, les syndicats interdits ; cela n’a pas empêché les ouvriers étrangers, qui travaillent sur les chantiers de construction dans des conditions très difficiles, de se mettre en grève pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

EGYPTE : Au cours d’une récente assemblée générale de l’Agence onusienne de l’énergie atomique, l’Egypte a proposé d’instaurer une zone dénucléarisée au Moyen-Orient ; les Etats-Unis et Israël, qui possèdent l’arme atomique, ont voté contre.

ETATS-UNIS : Les autorités étasuniennes ont refusé à une délégation de parlementaires européens du groupe GUE/NGL de rendre visite aux cinq Cubains emprisonnés aux Etats-Unis ; aucun média n’a parlé de ce refus, ni de la protestation des parlementaires.

GEORGIE : Le Parlement européen, qui avait soutenu le nouveau pouvoir issu de la « révolution des roses » de 2003, lui demande aujourd’hui de respecter la liberté de la presse et de mener une « enquête impartiale et indépendante » sur les violations des droits de l’homme.

GUYANE : Madère a passé le relais à la Guyane pour assurer la présidence de la Conférence des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

HONGRIE : Après la France et l’Allemagne, ce sont les cheminots hongrois qui ont fait grève le 21 novembre pour s’opposer à la fermeture de certaines lignes déclarées non rentables.

INDE : D’après une récente étude effectuée pour la Commission européenne, le chercheur indien est mieux payé que le chercheur européen : 45.207 euros contre 40.126 (chiffres tenant compte de la différence de niveau de vie) ; au Japon, aux Etats-Unis et en Australie, le salaire moyen d’un chercheur est supérieur à 60.000 euros.

IRAK  : D’après le « Committee to Protect Journalists » (CPJ) basé à New-York, 123 journalistes et 42 personnes travaillant pour les médias ont été tués en Irak depuis son invasion en mars 2003 ; depuis 2004, 51 journalistes ont été enlevés.

IRLANDE : Conformément à la constitution irlandaise, le gouvernement organisera un référendum en 2008 sur le nouveau Traité européen ; rappelons que le peuple irlandais avait rejeté le Traité de Nice en 2001 par près de 54% des voix.

JAPON : Dans ce pays, les empreintes digitales sont limitées aux personnes arrêtées pour des crimes ; désormais, s’inspirant des mesures mis en place aux Etats-Unis dans le cadre de lutte anti-terroriste, les étrangers devront être photographiés et donner leurs empreintes digitales ; la Fédération des avocats a protesté contre cette discrimination vis-à-vis des étrangers.

MALTE : Deux tiers de la population maltaise craignent des augmentations des prix à la consommation lors du passage à l’euro prévu le 1er janvier 2008.

MICRONESIE : Cette année encore, la Micronésie a été le seul pays à s’abstenir sur la résolution de l’assemblée générale des Nations unies intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis » ; cette résolution a été adoptée par 184 voix contre 4 ( Etats-Unis, Israël, Palau, Iles Marshall) et 1 abstention.

NORVEGE : La Banque européenne d’investissement (BEI) a donné son accord pour financier (pour 140 millions d’euros) un projet énergétique européen « NorNed » qui permettra d’interconnecter les Pays-Bas et la Norvège par le plus long câble sous-marin de transport d’électricité au monde (580 km).

POLOGNE : Le nouveau Premier ministre a confirmé le retrait en 2008 des 900 soldats polonais déployés en Irak (d’après un récent sondage, 85% des Polonais sont opposés à la présence de leurs soldats en Irak).

QATAR : La France devrait former à partir de 2011 des officiers des armées de terre du Qatar mais aussi d’autres pays du Golfe en ouvrant dans cet émirat une branche de Saint-Cyr.

ROUMANIE : Les premières élections européennes en Roumanie ont peu intéressé les habitants avec un taux d’abstention record de 71,6%.

RUSSIE : En réponse au projet de bouclier antimissile que veulent implanter les Etats-Unis en Europe, la Russie a adopté une loi suspendant sa participation au traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) qui avait été signé en 1990.

SAHARA OCCIDENTAL : Le 3e round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sous l’égide des Nations unies aura lieu du 7 au 9 janvier à New-York. Le Maroc acceptera-t-il enfin de respecter le droit international fondé sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ?

SLOVENIE : Ce sera le premier des nouveaux Etats membres de 2004 à prendre la tête de l’Union européenne au premier semestre 2008 juste avant la France ; la première priorité slovène : faire ratifier le nouveau traité européen le plus rapidement possible.

SUISSE : Le parlementaire suisse Dick Marty présentera son rapport (très critique) sur les procédures d’inscription sur les listes noires de l’Union européenne et de l’ONU des personnes et groupes soupçonnés de liens avec le terrorisme à la session de janvier de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

TUNISIE : Fin novembre, le Comité contre la torture des Nations unies, composé de dix experts indépendants, a condamné la Tunisie pour les mauvais traitements infligés à un défenseur des droits de l’homme.

UKRAINE : Le rapporteur du Parlement européen sur les activités de la CIA en Europe a affirmé avoir la preuve que l’Ukraine a ordonné en août 2005 la construction d’un centre de détention sur une base militaire près de Kiev.

VIETNAM : A partir du 1er janvier 2008, le Vietnam remplacera le Qatar comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (groupe des Etats d’Asie).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur