RTM et la démocratie ?

mercredi 23 novembre 2005
popularité : 3%

Contre l’avis de la quasi-totalité des traminots, sans en avoir jamais parlé aux Marseillais, ni dans son programme, ni à fortiori dans une consultation municipale, Mr Gaudin, un beau matin décida , l’hiver dernier, d’ouvrir la RTM au privé.

Alertés dès le mois de mars, les traminots firent savoir à la quasi unanimité leur opposition à ce projet aux conséquences néfastes pour le personnel (statut, unicité de l’entreprise.....) et pour les usagers (double tarif...). Loin d’en tenir compte le 1er magistrat de la ville décida de passer outre et persista.
Pendant 7 mois les traminots ont multiplié les propositions, courriers et avertissements tant à la direction qu’aux élus : en vain.

Le 4 octobre devant tant d’obstination est arrivé ce qu’il devait arriver : pour se faire entendre, les traminots ont été contraints de mettre leur salaire en jeu. Au lieu de susciter un sursaut d’intelligence chez Mr Gaudin celui-ci s’est mis à éructer et taper du pied sur l’air de : la DSP je n’y reviendrai pas dessus ! Pour lui c’est ça la démocratie ! Faut-il qu’il en ait promis des choses à la CONNEX qui après s’être fait virer d’Angleterre vient de se faire éjecter de Toulouse pour, là encore, des raisons de mauvaises gestion et de manque de transparence.
La CONNEX c’est de plus la société qui s’illustre scandaleusement en Palestine.

Dès le début de la grève Mr Gaudin et le ministre Perben avaient mis en doute la légitimité de celle-ci en disant qu’il fallait organiser un vote à bulletins secrets : Chiche ! Ont dit les traminots, et depuis pas l’ombre d’un vote.

Vendredi 18 novembre les traminots ont pris eux même l’initiative de ce vote et 90% des salariés ont confirmé leur accord avec les propositions syndicales.
Un temps imprudent, Mr Gaudin avait même dit qu’il se conformerait au vote, il n’en fait rien.

Et nous les Marseillais ?

Voulons-nous voir la RTM privatisée ?Voulons-nous que l’argent public qui depuis plus de 130 ans paye la RTM permette aujourd’hui à un privé d’encaisser plus de 40 millions d’euros et les bénéfices futurs ?

La municipalité ne nous a jamais demandé notre avis.

Aussi exigeons ensemble que cesse cette situation où les traminots ont fait et continuent à faire le maximum.

Exigeons un référendum local sur la privatisation de la RTM.

Et que ceux et celles, élus de secteurs, qui déclarent comprendre et soutenir le mouvement, l’organisent déjà sur leur propre secteur si Mr Gaudin ne veut rien entendre.

Si les marseillais s’expriment Mr Gaudin sera bien obligé de se soumettre.



Documents joints

PDF - 21.7 ko

Commentaires