Les brèves de janvier 2008

jeudi 17 janvier 2008
popularité : 4%

. AFGHANISTAN : Les avions de combat français (6 Mirage) présents en Afghanistan sont utilisés pour des missions de reconnaissance mais ils participent également aux bombardements.

. ALLEMAGNE : Alors que l’Allemagne est un des derniers pays de l’Union européenne à ne pas appliquer un salaire minimum généralisé, un accord a été conclu dans le secteur postal sur l’instauration d’un salaire minimum au 1er janvier 2008 ; cette mesure, qui devrait profiter à 40.000 facteurs, a été jugée négative par le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, qui, au nom de la lutte contre l’inflation, poursuit une politique de pression sur les salaires.

. ARABIE SAOUDITE : Le Parlement européen a adopté en décembre 2007 une résolution appelant le gouvernement saoudien à « lever les restrictions aux droits des femmes, y compris à leur libre circulation, à la faculté de conduire, aux possibilités d’emploi (...), à éliminer toutes les formes de discrimination dans la vie privée et publique et à promouvoir leur participation à la vie économique, sociale et politique ».

. BELGIQUE : Bien qu’elle affirme la séparation de l’Etat et des Eglises, la Constitution belge admet le principe du financement des ministres du culte et de l’entretien des lieux de culte ; actuellement, l’Etat accord 103 millions d’euros aux différents cultes : catholique, judaïque, protestant, orthodoxe, anglican, musulman et mouvement laïque.

. BIRMANIE : D’après un rapport de la Confédération internationale des syndicats, plus de 400 firmes multinationales travaillaient de près ou de loin avec la junte au pouvoir ; ces firmes sont originaires de Chine, d’Inde, de Thaïlande mais aussi de pays occidentaux.

. BURKINA FASO : Depuis le 1er janvier 2008, le Burkina Faso est devenu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour un mandat de deux ans, dans le groupe des Etats d’Afrique.

. CHINE : Parmi les vingt premières capitalisations boursières mondiales, on trouve huit sociétés chinoises dont Pétrochina (avec 437 milliards de dollars) au deuxième rang derrière Exxon Mobil (USA) avec 526 milliards de dollars.

. CONGO : Dans une interview au « Financial Times », Antonio Guterres, haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a dénoncé le pillage des ressources minières du Congo : « De nombreuses entreprises opèrent en République Démocratique du Congo, pillant ses ressources et, dans beaucoup de cas, sans un respect minimum pour les règles ».

. EGYPTE : L’association « Human Rights Watch » s’inquiète de la situation des droits de l’homme au Moyen-Orient ; concernant l’Egypte, elle note une dégradation ces dernières années après une courte période d’ouverture entre 2002 et 2004 : « Les journalistes se trouvent menacés de prison. La torture est un problème très sérieux. Plus on monte dans la hiérarchie, plus l’impunité devient la règle ».

. ESPAGNE : Des enquêtes sont menées par le Parlement européen et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur les vols secrets de la CIA pour le transfert de personnes arrêtées et détenues dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ; en 2006, le gouvernement espagnol a répondu aux enquêteurs européens par la négative. C’était un grossier mensonge puisque l’agence chargée du contrôle des aéroports a reconnu le passage de près de 50 vols spéciaux en provenance ou à destination de Guantanamo.

. ETATS-UNIS : D’après le récent rapport annuel de la « coalition contre la faim », 1, 3 million d’habitants souffrent de la faim à New-York, dont plus de 400.000 enfants, sur 8,2 millions d’habitants.

. GRANDE-BRETAGNE : D’après une récente étude sur le marché du crédit à la consommation en Europe, c’est la Grande-Bretagne qui est le premier marché du crédit à la consommation avec un encours de 233 milliards d’euros devant l’Allemagne (228) et la France (131) ; les ménages sont aussi aux premiers rangs de l’endettement, leur crédit représentant 164% de leur revenu disponible.

. GRECE : L’offensive contre les retraites se poursuit dans toute l’Union européenne pour augmenter les cotisations salariales et repousser l’âge du départ en retraite ; le 12 décembre, des dizaines de milliers de salariés grecs ont fait grève et manifesté contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Caramanlis.

. INDE : La marche non-violente des paysans sans terre indiens (dite « marche Janadesh ») qui s’est déroulée en octobre 2007 avec le soutien de nombreuses organisations en Europe et dans le monde a débouché sur la mise en place par le gouvernement indien d’une commission nationale de la terre sous l’autorité du Premier ministre.

. IRAN : En 2007, 298 personnes ont été pendues en 2007 contre 177 en 2006 (selon Amnesty International) ; dès le début d’année 2008, les exécutions capitales ont vite repris, notamment celle d’une femme de 27 ans reconnue coupable du meurtre de son mari qu’elle avait surpris avec une autre femme.

IRAK : A l’initiative de l’association « Stop The War Coalition », une conférence internationale contre la guerre s’est tenue en décembre à Londres avec la participation de 1200 délégués de mouvements anti-guerre de 26 pays, de parlementaires britanniques, d’anciens responsables des Nations unies en Irak et de résistants irakiens. La conférence a appelé à faire du 21 mars 2008, date anniversaire de l’invasion de l’Irak, une journée internationale d’action pour exiger le retrait des troupes d’occupation en Irak.

. ISRAËL : Alors que ces armes continuent de tuer des civils au sud Liban, un an après la guerre de l’été 2006, l’avocat de l’armée israélienne a estimé, dans le cadre d’une enquête, que l’emploi des bombes à sous munitions (BASM) a été « légal et conforme au droit humanitaire international ».

. JAPON : Avec la Chine et les Etats-unis, le Japon a voté contre la résolution de l’assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire international sur la peine de mort. Cela n’empêche pas le Japon d’être observateur auprès du Conseil de l’Europe.

. LIBAN : Du 1er au 3 février, se tient à Bruxelles, à l’initiative d’associations, un tribunal international où seront jugés les crimes de guerre d’Israël au Liban pendant l’été 2006.

. LIBYE : Dès son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies dans le groupe des Etats d’Afrique (avec le Burkina Faso) le 1er Janvier 2008, la Lybie a exercé la présidence tournante du Conseil de sécurité.

. OUZBEKISTAN : La peine de mort vient d’y être abolie ; le nombre de pays abolitionnistes dans le monde passe à 134.

. POLOGNE : La baisse du taux de chômage est due essentiellement à l’émigration de près de 2 millions de travailleurs polonais, notamment vers le Grande-Bretagne et l’Irlande (voir le dernier film de Ken Loach « It’s a free world... » sur l’exploitation de ces travailleurs en Grande-Bretagne).

. PORTUGAL : En 2005, le Parti socialiste s’était engagé à organiser un référendum sur la ratification du nouveau Traité européen ; aujourd’hui, le gouvernement, dirigé par les socialistes, a décidé que le traité serait ratifié par la voie parlementaire.

. RUSSIE : Le centre d’enquêtes d’opinion indépendant Youri- Levada réalise depuis 1990 une enquête sur la perception par la population russe de la révolution d’octobre 1917 ; en 1990, 49% des Russes considéraient cet événement historique comme positif, en 2007, les opinions positives sont passées à 55% (contre 25% d’opinions négatives).

. SAHARA OCCIDENTAL : Malgré la reprise des négociations avec le Front Polisario (le 3e round sous l’égide des Nations unies s’est tenu du 7 au 9 janvier à New-York), le gouvernement marocain poursuit sa politique de répression dans les territoires occupés contre les défenseurs sahraouis des droits de l’homme.

. SERBIE : Le Parlement serbe a adopté une résolution défendant le maintien de « la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays », pouvant conduire Belgrade à renoncer à l’entrée dans l’Union européenne si les pays européens reconnaissent l’indépendance du Kosovo.

. SINGAPOUR : Depuis 2005, la Banque mondiale publie un rapport annuel sur les réglementations relatives à l’activité commerciale, c’est-à-dire les réformes mises en œuvre pour favoriser les entreprises ; c’est Singapour qui est considérée comme l’économie la plus accueillante pour les entreprises, devant la Nouvelle - Zélande et les Etats-Unis.

. SLOVENIE : Quelques semaines avant que la Slovénie prenne la présidence de l’Union européenne pour le premier semestre 2008, des dizaines de milliers de salariés, d’étudiants et de retraités ont manifesté pour réclamer une augmentation des salaires et des retraites.

. SYRIE : Le 5 janvier, à l’Esplanade des Droits de l’Homme à Paris, l’opposition démocratique et laïque syrienne en exil ainsi que de nombreuses associations de défense des droits de l’homme ont organisé un rassemblement pour réclamer la libération des prisonniers politiques et d’opinion ainsi que la levée de l’état d’urgence appliqué depuis mars 1963 en Syrie.

. TURKMENISTAN : A l’initiative des Nations unies et de cinq pays d’Asie Centrale, un Centre régional des Nations unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA) a été créé à Achgabat, capitale du Turkménistan.

. VATICAN : Le pape Benoit XVI a réclamé le droit à « l’objection de conscience » pour les pharmaciens afin qu’ils puissent refuser de délivrer des médicaments favorisant l’avortement.

. YEMEN : Comme dans certains pays musulmans, au Yémen, comme en Arabie Saoudite ou en Iran, la charia est invoquée pour imposer la peine de mort en cas de rapports homosexuels ; dans d’autres pays musulmans, l’homosexualité est passible d’amendes, de peines d’emprisonnement ou de coups de fouet.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur