De l’éloge de la lourdeur....

samedi 5 novembre 2005
popularité : 4%

Lu dans la presse le 3 novembre :
« Michelle Alliot Marie a annoncé des sanctions « très lourdes » contre le général PONCET et son collègue De La MALAUSSENE après le meurtre dans des conditions atroces d’un ivoirien par des soldats français Cette affaire a créé un malaise dans l’armée française.

Le général Henri Poncet, qui dirigeait l’opération Licorne en Côte-d’Ivoire au moment des faits, en mai, ainsi que son adjoint, sont frappés... d’un blâme, une sanction "très lourde", a expliqué, après l’annonce de cette mesure, le général Henri Bentégeat, chef d’état major des armées. »

On imagine en effet la lourdeur (sic !) de la sanction et le mal qu’elle a fait aux militaires en question...

Le ressortissant Ivoirien Firmin Mahé, un "coupeur de routes"soupçonné d’actes criminels par les forces françaises, a été " tué par étouffement par des militaires français dans un véhicule blindé entre Bangolo et Man le 13 mai",a confirmé le rapport d’enquête remis au mercredi au ministre de la Défense.

L’ enquête avait établi que ce suspect, blessé par des tirs français, avait ensuite été étouffé au moyen d’un sac en plastique et que le commandant de la force Licorne(le général Poncet), informé des faits, ne les a pas portés à la connaissance de ses autorités hiérarchiques".
Et l’article de poursuivre : « L’opération Licorne, d’interposition entre rebelles et soldats réguliers en Côte-d’Ivoire,est particulièrement risquée car elle implique des soldats français dans un pays ou la haine de l’ancienne puissance coloniale peut à tout moment ressurgir. »

Le ministre a décidé mercredi de suspendre aussi deux "militaires du rang dont l’enquête de commandement a établi qu’ils étaient présents avec l’adjudant- chef précédemment suspendu dans le véhicule ou a été tué Firmin Mahé.

De si petites sanctions pour le "Meurtre" d’un homme , il y a vraiment de quoi réfléchir...Comment dans ces conditions, la haine de l’ancienne puissance coloniale disparaîtrait-elle ??

Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur