Sarko s’invite au sommet de l’Otan.

Jamais, sous la Ve, un président ne s’était comporté en allié aussi docile.
jeudi 21 février 2008
popularité : 4%

Le prochain sommet de l’Otan, à Bucarest, en avril, permettra à Sarkozy de jouer au bon allié et au bon soldat. Il sera en effet le premier président de la Ve République à fréquenter ce genre de conclave.

Il compte y annoncer l’envoi de renforts français en Afghanistan.

Et cela ne devrait étonner personne, au moment ou l’organisation atlantique, sous direction américaine, « prétend conduire la lutte antiterroriste sur l’ensemble de la planète », comme le constate un membre de l’état-major français qui, lui, n’a pas enterré le gaullisme.

Une guerre déjà perdue ?

D’autres médisants, au Quai d’Orsay, se veulent plus pessimistes encore.

Ils prévoient que l’intention présidentielle de rejoindre les « instances militaires intégrées » de l’Otan, et l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan ne provoqueront aucun débat au gouvernement ni à l’Assemblée, sauf si certains députés se réveillent...

Une remarque en passant : la présence de forces allemandes en Afghanistan dépend d’un « mandat » voté au Bundestag qui doit être renouvelé chaque année.

A Washington, en revanche on se montre plus bavard.

Dans un récent rapport, le Conseil atlantique des Etats-Unis estime que « l’Otan n’est pas en train de remporter la partie en Afghanistan ».
Et pourtant, depuis 2003, les effectifs engagés dans la chasse aux talibans ont quadruplé.

Soit, aujourd’hui, 43 000 hommes venus de 37 Etats, et toujours incapables d’empêcher les insurgés de contrôler la moitié du pays.

Faute de pouvoir gagner la guerre, on veut la faire durer.

Depuis près de deux ans, la Maison-Blanche et le Pentagone réclament en vain à leurs alliés européens un engagement plus ferme en combattants et matériels.

Voilà deux semaines, Robert Gates, le patron du Pentagone, qui évalue à 7 5000 hommes les renforts nécessaires, leur a adressé une lettre comminatoire.

Nouveau cri d’alarme du même, le 7 février, à Vilnius (Lituanie), lors de la réunion des ministres de la Défense des 26 pays de l’Otan.

Mais la plupart des présents, Allemands en tête, n’ont pas réagi favorablement.

Un « merdier innommable ».

Le lendemain, à Munich, lors de la Conférence internationale sur la sécurité, l’obstiné Robert Gates a encore haussé le ton.

Un échec de l’Otan en Afghanistan constituerait, a-t-il dit, « une menace directe pour la sécurité des Européens ».

Sarkozy, lui, a annoncé qu’il renforcerait le contingent français - 1 900 militaires - en avril prochain.Dès cette semaine, le 14 février, il réunira un Conseil restreint de défense auquel participera, notamment, le général Georgelin, patron des armées.

Ce « cinq-étoiles » a déjà fait connaître son opinion à ses collègues généraux : « L’Afghanistan, en voie d’irakisation, risque de se transformer en merdier innommable, et il n’est pas judicieux de s’y enfoncer plus profondément. »

D’autant que l’armée Française manque de bras, et que ses équipements sont parfois à bout de souffle.

Mais pas tous.

Avec l’intention de démontrer le savoir-faire tricilore, comme « Le Canard » l’avait annoncé en novembre dernier, Sarkosy a expédié sur place trois chasseurs-bombardiers Rafale.

Ils se sont posés à Kandahar le 8 février.

Mieux, le Président a demandé que l’on tienne prêts à partir au front une quinzaine de chars Leclerc, mais l’on s’interroge encore sur l’efficacité de ces mastodontes de 55 tonnes pour affronter une guérilla.

Plus modestement, c’est à Bucarest, en avril, que Sarkozy répondra aux revendications américaines. Il pourrait annoncer l’envoi de 700 hommes, un bataillon de paras tenus en « réserve » pour l’Otan.

Et aussi le départ, en mai, d’une cinquième équipe d’une centaine d’officiers et de sous-officiers, chargés de conseiller et d’accompagner au combat les unités de l’armée afghane.

C’est peu, mais comme l’avouent les généraux US, ils sont là pour longtemps.

Par Claude Angeli dans Le Canard enchaîné du 13/02/2008

Transmis par Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur