Les brèves de mai 2008.

mardi 13 mai 2008
popularité : 3%

. AFGHANISTAN : A l’initiative du Mouvement de la paix, un appel a été lancé le 29 avril pour demander au président de la République de renoncer « à l’envoi de renforts en Afghanistan et à l’intégration de la France dans le haut commandement militaire de l’OTAN » pour signer l’appel.

. ARABIE SAOUDITE : En 2007, les autorités ont exécuté 158 personnes, quatre fois plus qu’en 2006 ; les condamnations à mort sont prononcées pour des viols et des homicides mais aussi contre des personnes accusées d’apostasie, de sorcellerie et de délits touchant à l’usage de la drogue ; près des deux tiers des condamnés à mort sont des travailleurs étrangers. L’ACAT-France a lancé une campagne de pétition contre la peine de mort en Arabie Saoudite .

. ARGENTINE : La culture du soja n’arrête pas de progresser avec de graves conséquences sociales et environnementales : des dizaines de milliers de paysans chassés de leur terre, désertification, pollution des sols, déforestation (destruction d’un million d’hectares de forêts entre 2002 et 2006) ; la concentration des terres va de pair avec la monoculture du soja : 10% des exploitations les plus grandes possèdent 78% des terres.

. AUSTRALIE : Le parti travailliste a échoué à faire adopter un amendement à la loi sur l’immigration qui instituerait une nouvelle catégorie de visas pour les réfugiés climatiques.

. BIELORUSSIE : Le Conseil des ministres de l’UE a décidé de prolonger les sanctions imposées à la Biélorussie pour obtenir la libération des prisonniers politiques ; par contre, il n’a pris aucune sanction contre Israël, le Maroc ou la Tunisie dont les prisons « accueillent » de très nombreux prisonniers politiques. Deux poids, deux mesures...

. BOLIVIE : En réponse aux oligarques et grands propriétaires fonciers qui ont organisé un pseudo-référendum sur l’autonomie régionale pour essayer de le déstabiliser, le président Evo Morales maintient le cap du changement révolutionnaire en décidant de nationaliser l’entreprise des télécommunications ENTEL aux mains de capitaux italiens et d’approfondir le processus de nationalisation du pétrole.

. CANADA : Avec les Etats-Unis, le Canada a fait jouer son veto qui a empêché le Conseil des droits de l’homme de l’ONU de reconnaître l’eau comme droit humain ; des associations préparent une campagne internationale pour inscrire le droit à l’eau dans le cadre du 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme en décembre 2008.

. COMORES : Les Comoriens étaient nombreux dans les manifestations du 1er mai pour exiger l’extradition de Mohamed Bacar vers les Comores, refuser la départementalisation et demander la suppression du visa « Balladur » responsable de plus de 6000 victimes dans les eaux comoriennes. Voir site.

. CUBA : dans le cadre de la préparation du Sommet UE-Amérique Latine, les parlementaires européens et latino-américains progressistes ont adopté le 1er mai à Lima une déclaration pour réaffirmer leur solidarité avec les Cinq Cubains emprisonnés aux Etats-Unis et réclamer leur libération.

. ESPAGNE : Le 24 avril, de très nombreux Sahraouis et amis du peuple saharaoui ont manifesté à Séville pour dénoncer les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés et exiger la libération des prisonniers politiques saharaouis.

. ETATS-UNIS : La Cour suprême a autorisé la reprise des exécutions capitales, suspendues depuis plus de six mois, en estimant que la méthode contestée de l’injection mortelle, qui existe depuis 1977, était conforme à la Constitution ; on risque donc d’assister à une reprise des exécutions d’autant plus que près des deux tiers des Etasuniens sont encore favorables à la peine de mort.

. FRANCE : En mars, s’est tenue à Paris la conférence constitutive d’une nouvelle organisation syndicale européenne des secteurs agricoles et agroalimentaires adhérente à la FSM (Fédération syndicale mondiale) ; 19 syndicats professionnels de 15 pays européens ( Chypre, Espagne, France, Grèce, Pologne, Portugal...) ont créé cette nouvelle structure qui revendique une conception de classe du syndicalisme.

. GRANDE-BRETAGNE : Début avril, le gouvernement travailliste a annoncé la privatisation totale du leader de l’énergie nucléaire « British Energy » dans lequel il détient encore 35,2% du capital ; la déroute qu’il a subie aux récentes élections municipales lui fera-t-il changer de position ?

. LIBYE : Des forces de sécurité libyennes auraient été formées par des policiers et des soldats allemands ; des parlementaires ont demandé une réunion spéciale de la commission parlementaire chargée du contrôle des services secrets pour enquêter sur cette affaire qui fait grand bruit en Allemagne.

. MAROC : Chaque année, la Commission européenne élabore un rapport sur les progrès réalisés par les seize pays bénéficiant de la « politique européenne de voisinage » ; la commissaire aux relations extérieures, Mme Ferrero-Waldner, après avoir félicité le Maroc pour les résultats obtenus, a proposé qu’il bénéficie d’un « statut avancé » et annoncé une augmentation de l’allocation financière pour 2008 au titre de la « facilité de gouvernance ». Les droits de l’homme, la situation au Sahara occidental, la Commission s’en moque...

.MEXIQUE : Le rapport présenté à l’ONU par le Comité pour la protection des journalistes a établi une liste de 13 pays où existe une tendance à l’impunité pour les meurtres de journalistes ; le Mexique figure sur cette liste aux côtés de l’Irak, du Sierra Leone et de la Somalie qui sont en tête du classement.

. NEPAL : Les communistes sont les grands vainqueurs des élections de l’assemblée constituante ; le parti communiste « maoïste » devient le premier groupe parlementaire avec 220 sièges devant le Congrès népalais (110) mais les autres partis communistes (au nombre de quatre) obtiennent 118 sièges. Le total des sièges est de 601 dont 575 élus et 26 désignés par le Conseil des ministres.

. NIGER : Considéré par « Amnesty International » comme un prisonnier politique, le journaliste Moussa Kaka, correspondant de RFI au Niger, est emprisonné depuis septembre 2007 pour avoir eu des contacts avec la rébellion Touareg ; la campagne de mobilisation pour sa libération se poursuit (pour signer l’appel, envoyez votre signature.

. NORVEGE : D’après le rapport annuel du Conseil norvégien des réfugiés, il existe dans le monde 26 millions de personnes déplacées dans leur propre pays en raison de conflits ou de catastrophes naturelles avec, aux premiers rangs, l’Irak, le Soudan, la Colombie.

. NOUVELLE-CALEDONIE : La justice coloniale de classe a frappé les syndicalistes de l’USTKE qui avaient manifesté pour soutenir les salariés de l’entreprise Carsud, filiale de Veolia ; 23 syndicalistes ont été condamnés à des peines de prison ferme ; le président de l’USTKE, qui n’était pas présent à la manifestation, a été condamné à un an de prison et trois ans de privation des droits civiques. Voir site.

. NOUVELLE-ZELANDE : Le ministre néo-zélandais du commerce Phil Goff a signé en avril un accord historique de libre-échange avec la Chine couvrant les produits de consommation comme les services et les investissements ; la Chine négocie actuellement d’autres accords de libre-échange avec l’Australie et l’Islande.

. PALESTINE : Depuis trois ans, le village de Bil’in en Cisjordanie symbolise la résistance non-violente au « mur de la honte » érigé par le gouvernement israélien qui refuse de respecter l’avis de la Cour internationale de justice de La Haye ; c’est dans ce village que se tiendra du 4 au 6 juin 2008 la 3e conférence internationale de Bil’in.

. SAHARA OCCIDENTAL : Arrêté le 13 avril à Marrakech, le militant sahraoui des droits de l’homme Ennaâma Asfari a été condamné à une amende et deux mois de prison ferme après avoir été passé à tabac par les forces de police marocaines ; une délégation de membres français d’associations des droits de l’homme (dont sa femme et une responsable de l’ACAT-France) qui avait assisté au procès et qui voulait se rendre dans les territoires sahraouis occupés, a été expulsée vers la France pour « risque de troubles à l’ordre public ».

. TUNISIE : Encouragé par le président Sarkozy qui l’a félicité au cours de sa visite en Tunisie les 28 et 29 avril : « Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse... », le président Ben Ali a intensifié sa politique de répression et de persécution visant en priorité les défenseurs des droits de l’homme ; ils ont besoin de notre solidarité. Voir site.

. VENEZUELA : Privatisée en 1997, puis cédée à la multinationale italo-argentine Techint, l’aciérie Sidor a été nationalisée le 9 avril après une longue lutte des salariés et contre l’avis du gouverneur de la région et du ministre du travail.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur