3 questions à Philippe Laget

Secrétaire du syndicat CGT des impôts de Marseille
mardi 22 avril 2008
popularité : 4%

1-Est il exact que la mesure de suppression des 20€ aux télédéclarants est supprimée ? Cela représente combien de contribuables ?

Près de 7,4 millions de télédeclarants ne percevront plus les 20 euros et il faut bien reconnaitre que nombreux vont être les piégés ! en effet depuis 2005 systématiquement anciens ou nouveaux télédéclarants bénéficiaient de ce « cadeau » fiscal.Désormais seuls les nouveaux télédéclarants en bénéficieront. La crainte de l’administration [c’est que cela cela se sache] ,et c’est en ce sens qu’à la fin du mois d’avril ,le ministère du budget va investir des milliers d’euros (et bien plus encore) sur les sites d’internet ,radio et télévision pour inciter à télédéclarer.
En effet si les 7,4 millions revenaient à la déclaration (2042) papier,les effectifs dans les services ne seraient plus en capacité d’absorber les déclarations papiers et donc ..... .

2-Certains disent qu’il ne faut pas télédéclarer ses impôts : qu’en pensez vous ?

On ne peut pas s’opposer à l’évolution des technologies mais les agents des impôts qui connaissent la politique des suppressions d’emploi amplifiée par Sarkozy refusent d’utiliser internet. En effet chaque fois qu’il y a 60000 télédéclarations ,il y a une suppression d’emploi (on comprend mieux ce que je disais plus haut !)

3-Quelles mesures de redéploiement des effectifs proposez vous ?

Simplement redéployer les agents sur les missions de contrôles en particulier les gros revenus ou les entreprises pour lutter contre la fraude fiscale,mettre en oeuvre une politique fiscale plus juste pour tous. En effet certains impôts comme les impôts locaux mériteraient plus de renfort en personnel pour qu’il y ait une meilleure répartition des taxes : certains paient beaucoup trop par exemple au niveau des ordures ménagères alors que d’autres sont sous imposés.
Cela mériterait plus d’explications...Pour ne prendre qu’un exemple à Marseille le secteur locatif du 9e (quartier sud à dominante résidentielle) est le même que le 15e arrondissement (quartier nord) qui est bien plus pauvre !!



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur