Les brèves de juin 2008

jeudi 12 juin 2008
popularité : 4%

. AFGHANISTAN : Les ministres de la Défense des 27 ont décidé le 26 mai de doubler les effectifs de la mission de police de l’Union européenne en Afghanistan.

. AFRIQUE DU SUD : Le 28 avril, le ministre sud-africain du renseignement, Ronald Kasrils, a fêté à la Havane le 14e anniversaire de la fin de l’apartheid (27 avril 1994) à laquelle Cuba a largement contribué ; il s’est également félicité des 27 accords de coopération avec Cuba dans des secteurs comme la santé, le logement, les sciences.

. ALGERIE : Bien qu’il dispose d’une réserve de plus de 100 milliards de dollars grâce à une forte rentrée de devises avec les exportations d’hydrocarbures, qui ne profite qu’à une minorité de privilégiés, le gouvernement algérien continue d’ignorer les difficultés grandissantes de la population qui s’exprime de plus en plus par des manifestations, avec une forte participation de jeunes (pour des informations et des analyses sur l’Algérie, lire « Alger républicain », écrire à « Les amis d’Alger républicain »- Maison des associations - 28 rue Victor Hugo- 92240 - Malakoff).

. ALLEMAGNE : D’après un récent rapport gouvernemental, un Allemand sur huit est pauvre (moins de 781 euros) ; sans les aides sociales, ce serait un sur quatre. D’après le rapport, rendu public le 19 mai, l’écart entre riches et pauvres ne cesse de se creuser.

. ARABIE SAOUDITE : La Commission pour la promotion de la vertu et la prévention des vices est un organisme gouvernemental chargé de faire respecter des règles islamiques très strictes ; ses membres patrouillent dans les lieux publics pour s’assurer que les femmes sont voilées et non maquillées, que les deux sexes ne se mélangent pas, que les magasins ferment cinq fois par jour pour la prière, etc....

. BELGIQUE : A l’issue d’une visite de parlementaires européens dans plusieurs centres fermés, la commission des libertés du Parlement européen a critiqué sévèrement la politique d’asile de la Belgique en adoptant, à une très faible majorité, le rapport Catania (groupe GUE/NGL).

. BRESIL : La ministre brésilienne de l’environnement, Marina Silva, a démissionné, le 13 mai pour protester contre la priorité donnée par le gouvernement Lula aux agro-carburants qui entraînent un véritable désastre environnemental avec le déboisement accéléré de la forêt tropicale.

. CHYPRE : Une délégation de parlementaires européens a estimé que les conditions d’accueil dans les centres chypriotes de détention pour les demandeurs d’asile sont satisfaisantes et meilleures que dans d’autres Etats membres.

. COLOMBIE : Les défenseurs des droits de l’homme et les dirigeants syndicaux subissent une vague de menaces et d’intimidations allant jusqu’au meurtre de la part de groupes paramilitaires souvent liés au pouvoir.

. COSTA-RICA : Avec l’Afrique du Sud, le Costa-Rica a présenté en avril un amendement à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara occidental pour dénoncer les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés par le Maroc. La France s’y est opposée.

. GRANDE-BRETAGNE : Le plus grand syndicat du Royaume-Uni, UNITE, qui regroupe 2 millions de salariés des transports, de l’énergie et du secteur public a annoncé le 25 mai sa prochaine fusion avec « United Steelworkers », syndicat de 850.000 salariés de la métallurgie aux Etats-Unis, au Canada et dans les Caraïbes, afin de créer le premier syndicat transatlantique.

. GRECE : La mobilisation des salariés contre le projet gouvernemental de réforme des retraites se poursuit avec des grèves et manifestations ; les étudiants, qui contestent la réforme des universités publiques, se sont joints au mouvement.

. INDONESIE : Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes d’Indonésie, notamment dans la capitale Djakarta, pour fêter les 10 ans de la chute du dictateur Suharto mais aussi pour protester contre la hausse des prix.

. IRAK : Des milliers d’ouvriers de la canne à sucre ont fait grève et manifesté en mai pour exiger le paiement des salaires impayés, l’arrêt des poursuites contre certains de leurs collègues et la libération des ouvriers emprisonnés.

. ISRAEL : Nouvelle provocation du gouvernement israélien : tout en poursuivant les négociations avec Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, il annonce la construction de près de 900 logements dans deux quartiers de colonisation à Jérusalem-Est qu’il considère comme sa « capitale unifiée et éternelle ». Pour les Palestiniens, Jérusalem-Est doit être la capitale de leur futur Etat.

. JAPON : Les 4 et 5 mai, 20.000 Japonais et 200 représentants de 40 pays (dont deux membres français de Droit-Solidarité) ont participé à la Conférence internationale pour empêcher l’abrogation de l’article 9 de la constitution japonaise qui interdit l’envoi de troupes à l’étranger.

. MADAGASCAR : Des paysans du hameau d’Ankoroudrano se sont révoltés contre les forces de l’ordre qui voulaient les expulser des terres qu’ils exploitaient depuis plusieurs années au profit d’un promoteur immobilier ; après une violente répression, ces paysans ont été jugés, 13 ont été condamnés à mort et 6 à 12 ans de travaux forcés. Une pétition a été lancée par l’AFASPA pour exiger leur libération et leur maintien sur les terres : pour la signer cliquer ici.

. MALTE : Avec le Danemark (19,9%), Malte est le pays où la part des cotisations de sécurité sociale à la charge des employeurs est la plus faible (6,9%). La part la plus élevée est en Suède (30,6%) ; en France, cette part est de 28,6%.

. MAROC : Les forces de sécurité ont violemment réprimé le 7 juin des manifestants qui bloquaient depuis une semaine le port de Sidi-Ifni (au Sud du Maroc) pour protester contre le chômage ; bilan de la répression : huit morts, des dizaines de blessés, 140 arrestations.

. NORVEGE : Le Comité norvégien de soutien au peuple sahraoui a lancé une pétition pour la libération des étudiants sahraouis et la reconnaissance de leurs droits.

. PALESTINE : Conduisant une mission du conseil de l’ONU pour les droits de l’homme, Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix sud-africain, a dénoncé « le silence et la complicité » de la communauté internationale face au blocus de Gaza.

. POLOGNE : Le gouvernement prépare un projet de loi pour libéraliser encore plus le marché du travail, en supprimant toute régulation du temps de travail dans les petites entreprises, en développant les contrats de travail atypique ; ce projet s’attaque aussi au mouvement syndical en déclarant illégales les grèves d’occupation et en restreignant le droit de grève.

. PORTUGAL : D’après le récent rapport sur la situation sociale dans l’Union européenne, c’est le Portugal qui est le pays où la répartition des revenus est la plus inégale, encore plus qu’aux Etats-Unis (avec un « coefficient de Gini » [1] de 41 contre 35,7 pour les USA et 32,7 en moyenne dans l’Union européenne [2]

. REPUBLIQUE TCHEQUE : David Pazdera, militant de la Jeunesse communiste tchèque (KSM), a été arrêté pour avoir porté une banderole de son organisation pendant une manifestation le 21 mai à Prague contre la privatisation du système de santé. Un exemple supplémentaire de l’offensive anticommuniste dans certains pays de l’Est !

. SAHARA OCCIDENTAL : A l’appel d’associations des droits de l’homme et de soutien au peuple sahraoui, un rassemblement a été organisé le 28 mai près de l’Assemblée nationale à Paris pour demander l’arrêt de la répression dans les territoires occupés et dénoncer la complicité du gouvernement français avec les autorités marocaines.

. SLOVAQUIE : Avec un taux de chômage de 10%, la Slovaquie connaît le taux le plus élevé dans l’Union européenne devant l’Espagne (9,6%) ; dans l’Union européenne à 27, le taux de chômage moyen est de 6,7%.

. SOMALIE : D’après une ONG britannique, les forces militaires de Somalie et des pays voisins auraient enlevé une centaine de personnes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, pour les livrer aux forces étasuniennes qui les ont séquestrées et interrogées sur des navires de guerre, véritables « prisons flottantes », croisant au large de la Somalie.

. SUISSE : La proposition du parti d’extrême-droite UDC (Union démocratique du centre) de renforcer les conditions de naturalisation des étrangers en soumettant chaque procédure au vote des citoyens a été rejetée par référendum.

. TUNISIE : Le pouvoir policier intensifie sa campagne de répression dans le bassin minier de Gafsa afin d’étouffer les revendications de la population qui ose défendre ses droits en poursuivant sa mobilisation malgré la violence policière (qui a déjà causé la mort de trois jeunes manifestants et de très nombreux blessés).

. TURQUIE : 1000 personnalités kurdes de Turquie ont signé un appel « pour un règlement démocratique et pacifique de la question kurde » avec la reconnaissance de l’existence du peuple kurde, le droit à l’usage de leur langue dans l’espace public, la création et l’exploitation de médias en kurde....


[1Voir explications sur ce coefficient : cliquer ici.

[2Pour connaitre la totalité du rapport (en anglais)
cliquer ici ).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur