Les brèves de juillet - août

vendredi 4 juillet 2008
popularité : 2%

. ALLEMAGNE : Le parti « Die Linke » a tenu récemment son premier congrès après avoir remporté de nombreux succès électoraux, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest ; il a demandé la fin de l’engagement allemand en Afghanistan et la sortie de l’Allemagne de l’OTAN.

. AUTRICHE : Tirant les leçons du référendum en Irlande, le parti social-démocrate autrichien (SPÖ) réclame un référendum sur toute future modification du Traité européen ; en avril dernier, une pétition pour un référendum sur le Traité de Lisbonne avait recueilli plus de 100 000 signatures.

. BELGIQUE : La banque belge KBC profite de la crise alimentaire et contribue à renforcer la spéculation en incitant les épargnants à acheter une assurance-vie fondée sur les cours des matières premières et de l’eau. La richesse des uns se crée sur la mort de millions d’autres....

. BRESIL : Le Conseil national de la santé du Brésil s’est proposé pour accueillir une conférence mondiale sur « le développement des systèmes universels de santé et de sécurité sociale » en décembre 2008 ; 750 participants de 75 pays sont attendus.

. CHINE : Une délégation de la Coalition mondiale contre la peine de mort (dont fait partie le collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu Jamal) a remis le 16 juin à Hong Kong aux autorités chinoises des pétitions contre la peine de mort (la Chine détient le record mondial des exécutions).

. CHYPRE : Le mouvement progressiste des étudiants chypriotes (PROODEFTIKI) a remporté les élections étudiantes de 2008 avec 42,5% des voix, en progression par rapport aux élections de 2007.

. DANEMARK : D’après un récent sondage, les Danois sont de moins en moins favorables à l’entrée de leur pays dans la zone euro, 47% contre 52% lors d’une précédente enquête ; en septembre 2000, les Danois avaient rejeté l’adhésion à l’euro par référendum (53,2% contre).

. EQUATEUR : Après la Bolivie, le président équatorien, Rafael Correa, a dénoncé la « directive de la honte » sur l’expulsion des sans-papiers adoptée par le Conseil et le Parlement européen ; il a appelé à « donner une réponse commune » à cette « agression ».

. ETATS-UNIS : D’après magazine « The New Yorker », les Etats-Unis ont renforcé dans la dernière période leurs opérations clandestines en Iran visant à déstabiliser le régime de Téhéran. ; cette intensification fait suite à l’approbation en 2007 par le Congrès d’une enveloppe de 400 millions de dollars demandée par Bush à cet effet.

. FINLANDE : Les ministres de l’Intérieur des 27 n’ont pas réussi à trouver un accord sur une proposition de directive visant à étendre le statut de résident de longue durée aux bénéficiaires d’une protection internationale ; avec le Benelux et la Suède, la Finlande s’est opposée au compromis car il refusait d’inclure dans le champ d’application les bénéficiaires d’une protection à caractère humanitaire.

. GRECE : Les partis communistes de Grèce et d’Israël ont adopté une déclaration commune pour dénoncer les manœuvres militaires communes entre la Grèce et Israël sous le nom de code « Glorious Spartan 08 » autour de la Crète.

. GUATEMALA : C’est l’un des pays au monde les plus violents envers les femmes (4000 assassinats en cinq ans, près de 23000 femmes agressées en 2007) ; face à ce fléau, le Congrès des députés a adopté une loi contre le féminicide et autres formes de violence envers les femmes.

. HAITI : Le Sommet Union européenne-Amérique Latine et Caraïbes de mai 2008 au Pérou a décidé d’organiser en Espagne en juillet 2008 une conférence sur la situation à Haïti afin d’établir un programme de sécurité alimentaire et de développement rural.

. INDE : L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) regroupe la Russie, la Chine et les Etats d’Asie Centrale ; l’Inde n’y a pas été admise comme membre mais y dispose d’un poste officiel d’observateur.

. IRAN : Dans le quotidien israélien « Haaretz » du 1er juin, l’ancien ministre des affaires étrangères allemand Joschka Fischer a averti que Bush et Olmert envisageaient de mettre fin au programme militaire de l’Iran « par des moyens militaires plutôt que par des moyens diplomatiques » ; était-ce ce message que Bush est venu porter lors de sa récente tournée des capitales européennes ?

. ISRAËL : Le journal israélien « Yediot Aharonot » a souligné récemment : « Pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, le nombre de Juifs qui quittent le pays est supérieur à ceux qui viennent y vivre ».

. ITALIE : Les autorités italiennes ont déposé un projet visant à aggraver les peines en justice lorsque ces délits ont été commis par des ressortissants européens en situation irrégulière. Une décision discriminatoire et illégale qui s’ajouterait à la création d’un délit d’immigration clandestine punie de six mois à quatre ans de prison.

. LIBYE : Bien que Kadhafi ait refusé de participer le 13 juillet au Sommet de l’Union pour la Méditerranée, la Lybie a donné son accord pour l’ouverture de négociations avec l’Union européenne en vue d’un accord de coopération.

. MALAISIE : Avec l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Mauritanie et le Soudan, la Malaisie punit les apostats (ceux qui renient leur foi) de la peine de mort. L’apostasie y est considérée comme un crime.

. MAROC : La ministre française de la justice, Rachida Dati, reçue fin juin au Maroc, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Casablanca : « Le Roi Mohamed VI a solidement ancré le Maroc dans la démocratie en prolongeant la démarche entamée par son père » (d’après l’agence marocaine MAP). Les habitants de Sidi-Ifni victimes récentes de la répression comme les prisonniers politiques sahraouis dans la « Prison Noire » d’El Ayoun apprécieront !

. MAURITANIE : Sous la pression de l’Union européenne, qui veut se « protéger » de l’arrivée d’immigrants clandestins, la Mauritanie a ouvert un centre de rétention à Nouadhibou dans le Nord pour « accueillir » les migrants refoulés des Canaries (plus de 3000 en 2007). Les habitants de Nouadhibou ont surnommé ce camp « Guantanamito »....

. MEXIQUE : La Commission civile internationale pour l’observation des droits de l’homme au Mexique (CCIODU) a rendu compte de sa 6e mission d’observation le 1er juillet au Parlement européen à Bruxelles ; comme d’autres organisations internationales (Amnesty International, Human Rights Watch) elle a jugé la situation des droits de l’homme « extrêmement critique » (http://cciodh.pangea.org)

. NOUVELLE-CALEDONIE : Avec le Sahara occidental, Gibraltar et 13 autres pays, la Nouvelle-Calédonie est l’un des 16 territoires reconnus par les Nations unies comme non autonomes ; depuis 1945, plus de 80 territoires anciennement colonisés ont exercé leur droit à l’autodétermination.

. NICARAGUA : Entraînés par la CIA, des groupes de choc (appelés par l’oligarchie « jeunesse pour la démocratie ») auraient commencé à agir au Nicaragua avec l’objectif de déstabiliser le pays comme en Bolivie.

. NIGERIA : Les autorités françaises ont refusé leurs visas à quatre responsables de l’association nigériane « Global Peace Development » qui devaient participer à la Conférence mondiale d’Action sociale qui se tenait à Tours du 30 juin au 4 juillet.

. PALESTINE : D’après un sondage, réalisé fin mai, 75,5% des Palestiniens sont favorables à de nouvelles élections législatives et 89,8% sont opposés à la renonciation au droit au retour.

. PARAGUAY : Le nouveau président paraguayen, Fernando Lugo (qui sera investi le 15 août), a été invité par Hugo Chavez à intégrer l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) dont font déjà partie la Bolivie, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela.

. PORTUGAL : Les députés communistes portugais au Parlement européen ont soumis à la signature des parlementaires européens une « déclaration écrite » pour demander la création d’un impôt sur les profits des compagnies pétrolières à « reverser dans les caisses de l’Etat ».

. REPUBLIQUE TCHEQUE : A l’appel de la confédération syndicale CMKOS, une grève d’une heure à l’échelle nationale a rassemblé plus d’un million de personnes contre la réforme des retraites et du système de santé.

. RUSSIE : Le nouveau président russe Dmitri Medvedev a présenté le 26 juin en Sibérie aux dirigeants européens un nouveau projet de « pacte de sécurité » en Europe fondé sur les principes de la Charte et des Nations unies qui restent le « fondement » de l’ordre mondial « permettant à chaque pays de coopérer sur une base égale ».

. SAHARA OCCIDENTAL : Dans son rapport 2008, « Amnesty International » a dénoncé les violations des droits de l’homme au Sahara occidental ; effectivement, les manifestations pacifiques pour le droit à l’autodétermination sont réprimées, les militants sahraouis poursuivis devant les tribunaux, les étudiants sahraouis dans les universités marocaines agressés.

. SYRIE : La Syrie est membre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et, à ce titre, elle s’est engagée à ne pas se doter de l’arme nucléaire et à accepter des inspections. A la différence d’Israël qui dispose déjà de l’arme nucléaire sans être membre du TNP... Accusée sans preuve par les Etats-Unis de construire un réacteur nucléaire, la Syrie a réagi en demandant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) inspecte les installations nucléaires en Israël.

. TUNISIE : Au moment même où la répression des forces de l’ordre tunisiennes prenait de l’ampleur contre la population dans le bassin minier de Gafsa, la Commission européenne et la Tunisie discutaient « de façon approfondie » sur l’ancrage de la Tunisie au marché intérieur européen.

. VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a vivement réagi après l’adoption de la « directive de la honte » ; il a menacé de ne plus fournir de pétrole aux pays européens et de riposter par « le retour des investissements européens » ; le responsable européen de la politique étrangère, Javier Solana, a jugé cette réaction « absolument disproportionnée »...

. VIETNAM : Le Congrès de l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD) se tiendra à Hanoï du 5 au 9 juin 2009 ; dans le cadre de sa préparation, l’AIJD participera à un Tribunal International à Paris sur la responsabilité des Etats-Unis envers le Vietnam pour l’épandage de l’agent orange.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur