Les brèves d’octobre 2008

samedi 18 octobre 2008
popularité : 3%

. AFGHANISTAN : Après seulement neuf mois, l’année 2008 se révèle la plus meurtrière depuis la chute du régime des talibans fin 2001 pour les forces d’occupation ; au moins 221 soldats ont péri depuis le début de l’année (contre 219 en 2007).

. AFRIQUE DU SUD : Le gouvernement sud-africain a signé récemment des accords dans le secteur de l’énergie pétrolière avec le Venezuela ; cette coopération devrait également s’élargir au secteur des télécommunications.

. ALGERIE : C’est le dessinateur de presse Ali Dilem, victime de la censure dans son pays, qui est l’auteur (après Plantu en 2007) de l’affiche 2008 du « Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour » qui se tient chaque automne à St-Just-Le-Martel en Haute-Vienne.

. ALLEMAGNE : Fin septembre, des milliers de personnes ont manifesté dans les grandes villes pour demander le retrait des troupes allemandes d’Afghanistan. Réponse du gouvernement : prolonger le déploiement des soldats et augmenter la participation de l’Allemagne à la force d’occupation qui passerait à 4500 hommes.

. AUTRICHE : Les autorités ont décidé d’interdire sur leur territoire le maïs génétiquement modifié MON 863 de Monsanto bien que sa commercialisation aux fins d’alimentation humaine et animale ait été autorisée par la Commission européenne en août 2005 (malgré l’opposition de 14 Etats membres sur 27).

. BIRMANIE : La junte militaire vient de lâcher du lest en libérant 9000 prisonniers (dont le journaliste Win Tin) mais elle garde les rênes du pouvoir sans rien céder à l’opposition démocratique ; depuis ces libérations, de nouvelles arrestations d’opposants ont été effectuées. 11 lauréats du prix Sakharov du Parlement européen ont appelé le 16 septembre à la libération de Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la Paix et Prix Sakharov 1990) et de tous les prisonniers politiques.

. CHINE : Selon une récente étude scientifique de l’organisme international « Global Carbon Project », les émissions mondiales de C02 ont atteint le niveau record de 10 milliards de tonnes de carbone ; la Chine est devenue le premier pays émetteur de CO2 devant les Etats-Unis, la Russie et l’Inde (les Etats-Unis restent toutefois le premier pollueur par tête d’habitant).

. COLOMBIE : La libération de certains otages des FARC a occulté dans les médias la situation réelle des libertés et des droits de l’homme en Colombie ; des militants politiques d’opposition et des dirigeants de syndicats et d’associations continuent d’être arrêtés, emprisonnés ou assassinés, comme l’a dénoncé le « Tribunal international sur les violations des droits de l’homme en Colombie » qui s’est réuni du 15 au 17 septembre au Parlement européen à Bruxelles.

. CUBA : Depuis que l’Union européenne a décidé en juin 2008 de lever les sanctions diplomatiques qu’elle avait imposées en 2003, le gouvernement cubain a accepté de relancer le dialogue politique avec l’Union européenne. Le commissaire européen Louis Michel devrait se rendre à Cuba fin octobre pour préparer une reprise des programmes de coopération.

. EGYPTE : Comme pour répondre aux critiques du Parlement européen sur les violations des droits de l’homme en Egypte, la Commission européenne a décidé de financer des programmes de développement pour 558 millions d’euros en trois ans « pour appuyer les réformes », dont 17 millions pour « la promotion des droits de l’homme ». Cette décision a été reçue par le gouvernement égyptien comme un encouragement à la poursuite des violations des droits de l’homme.

. EQUATEUR : La nouvelle constitution, approuvée à une très forte majorité, revalorise notamment le rôle de l’Etat dans l’administration, la régulation, le contrôle et la gestion des secteurs stratégiques comme l’énergie, les télécommunications, le transport, les hydrocarbures, l’eau.

. ETATS-UNIS : Aminatou Haidar, militante sahraouie des droits de l’homme dans les territoires occupés, vient de se voir décerner aux Etats-Unis le prix des droits de l’homme « Robert Kennedy ». Est-ce un signe d’une évolution de la position des autorités étasuniennes sur le Sahara occidental ?

. FINLANDE : D’après le rapport d’un groupe de travail composé des principaux partis politiques, la Finlande ne devrait pas adhérer à l’OTAN dans un avenir proche, notamment pour ne pas refroidir les relations entre la Finlande et la Russie qui ne représente pas une menace militaire.

. GRANDE-BRETAGNE : Avec d’autres Etats membres (Allemagne, France, Italie, Pays Bas), le gouvernement anglais a voté contre une résolution du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies condamnant les « mesures coercitives unilatérales » (blocus, sanctions).

. HONDURAS : L’ALBA (Alternative bolivienne pour les Amériques), qui se veut une alternative au projet de libre-échange des Etats-Unis, regroupe actuellement Cuba, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur, le Nicaragua et la Dominique ; le Honduras vient de décider de rejoindre l’ALBA.

. IRAK : Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) demande aux Etats membres de l’Union européenne d’assurer une plus grande protection des réfugiés irakiens.

. ISRAËL : Le gouvernement Sarkozy-Fillon s’active, avec de nombreux relais dans les médias, pour faire libérer le soldat franco-israélien Gilad Shalit, prisonnier du Hamas, mais il ne fait rien pour sortir le franco-palestinien Salah Hamouri des geôles israéliennes.

. ITALIE : Des associations de femmes italiennes, membres de l’association « Femmes pour la défense de la Terre sans bases militaires », luttent pour empêcher la construction d’une base étasunienne à Vicenza, ville d’art, patrimoine de l’UNESCO ; ce serait la base militaire des Etats-Unis la plus importante en Europe.

. MAROC : Près d’un millier d’associations marocaines se sont regroupées pour mener une campagne nationale avec le slogan « Le mouvement pour le tiers » pour qu’il y ait plus de femmes candidates aux élections municipales de 2009 (au moins un tiers).

. PAKISTAN : Trois jeunes filles ont été tuées par leurs proches, dans la province du Baloutchistan, parce qu’elles voulaient épouser l’homme de leur choix.

. PEROU : Après plusieurs jours de manifestations, les communautés indiennes et paysannes ont obtenu l’abrogation d’une loi dite « loi de la jungle » qui visait à favoriser la vente ou la concession des terres appartenant à des communautés, c’est-à-dire « la porte ouverte à l’arrivée massive des entreprises étrangères et au démembrement des territoires indiens ».

. POLOGNE : D’après un récent sondage, 25% des Polonais seulement pensent que l’influence des Etats-Unis sur les affaires du monde est positive (début 2007, ils étaient 37% à avoir cette position) ; 34% pensent que les USA ont une mauvaise influence sur les affaires du monde.

. RUSSIE : L’ambassadeur de Russie auprès de l’Union européenne a déclaré le 2 octobre à Bruxelles que Moscou n’avait aucune objection à de nouvelles adhésions à l’UE mais bien contre l’élargissement de l’OTAN ; il a plaidé pour un nouveau traité de sécurité européenne juridiquement contraignant.

. SAHARA OCCIDENTAL : Le 18 septembre, les habitants de Smara ont manifesté pacifiquement pour soutenir les prisonniers politiques sahraouis et exprimer leur droit à l’indépendance ; des jeunes Sahraouis ont réussi à planter le drapeau sahraoui sur le tribunal de Smara, les forces marocaines d’occupation ont répliqué par une violente répression entraînant des dizaines de blessés, des maisons et des boutiques saccagées et l’ouverture de nouveaux procès contre les militants. Quel média français en a rendu compte ?

. SUEDE : Au nom de la lutte anti-terroriste, le parlement suédois (Riksdag) a adopté un projet du gouvernement qui autorise l’Agence d’écoute militaire à surveiller toutes les communications téléphoniques et numériques franchissant les frontières sans autorisation judiciaire ; plusieurs manifestations ont protesté contre cette loi liberticide qui porte atteinte à la vie privée.

. SUISSE : Mohamed Daddach, militant sahraoui des droits de l’homme, qui a passé plus de 20 ans dans les prisons marocaines, lauréat du prix norvégien Rafto 2002 des droits de l’homme, a été reçu le 4 octobre à Genève par des organisations des droits de l’homme en marge de la réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

. SYRIE : Tout en menant une politique de relations publiques avec les pays occidentaux, le régime syrien renforce la répression contre les membres de l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme (arrestations arbitraires, fermeture de sites internet).

. TRINITE-ET-TOBAGO : L’Ambassadeur à Cuba de ce petit pays a remis un don d’un million de dollars à Cuba pour les sinistrés des cyclones (alors que les Etats-Unis n’ont proposé que 100 000 dollars avec des conditions inacceptables).

. TUNISIE : Depuis janvier 2008, les habitants du bassin minier de Gafsa manifestent pacifiquement pour réclamer le droit au travail et de meilleures conditions de vie ; le pouvoir a répondu par une violente répression avec des morts, des disparus, des militants en prison. Cette répression s’est élargie aux Tunisiens à l’étranger qui organisent la solidarité, notamment avec l’inculpation de Mouhieddine Cherbib, président de la FTCR.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur