6 heures pour le respect du droit international

Samedi à partir de midi sur le Vieux Port
jeudi 27 novembre 2008
popularité : 3%

A l’invitation des Rouges Vifs, les enfants de la cité des Flamands ont dessiné pour la Palestine (photo). Toutes leurs toiles seront exposées samedi 29 novembre sur le Vieux Port, de 12 heures à 18 heures, dans le cadre des Six heures pour la Palestine.

Cette manifestation organisée par le Collectif Palestine [1] intervient alors que, depuis des mois, Gaza est soumise à un état de siège permanent. Blocus, bombardements, pénurie, cette punition collective infligée par l’Etat d’Israël à la population civile est un véritable crime contre l’humanité. Dans le même temps, en Cisjordanie occupée et cernée par un mur condamné depuis plus de 4 ans par la justice internationale, la colonisation s’accélère sous la protection de l’armée israélienne.

Dans un tract signé en commun, les organisations membres du Collectif Palestine dénoncent l’Etat d’Israël, qui bafoue froidement le droit international : « Il faut le contraindre à l’appliquer, y compris par des sanctions ». Cette exigence s’adresse en particulier à l’Union Européenne, dont les membres ont tous voté les résolutions de l’O.N.U. exigeant le retrait des forces armées israéliennes au-delà des frontières de 1967 et le respect des droits du peuple palestinien mais se sont bien gardés de mettre quoi que ce soit en œuvre pour les faire appliquer.

Au contraire, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’Union Européenne a passé sans condition avec Israël un accord d’association particulièrement favorable. Elle vient même de « rehausser » ses accords commerciaux avec Israël et de lui offrir un poste politique d’observateur au sein de certaines de ses instances par le biais de l’Union pour la Méditerranée !

L’Union européenne a laissé les USA de Bush entièrement libres de mettre en œuvre leur plan destructeur d’un « nouveau Moyen-Orient ». Abandonnant, malgré la demande répétée des Palestiniens, toute tentative de médiation dans le conflit israélo-palestinien, elle contribue à diviser les Palestiniens en aidant financièrement l’Autorité Palestinienne, tout en prenant des mesures de rétorsion à l’égard du Hamas à Gaza, qui a objectivement remporté les dernières élections législatives sous le regard de nombreux observateurs internationaux, notamment européens.

60 ans de déni de justice : ça suffit

L’Europe, a vu naître sur son sol, en même temps que les autres nationalismes, l’idéologie sioniste qui prônait la création d’un Etat juif pour les Juifs. C’est aussi en Europe que ce sont développées les persécutions puis le génocide nazis qui ont amené, en 1948, à la création de l’Etat d’Israël en Palestine par une résolution de O.N.U. Et que fait l’Union Européenne aujourd’hui ? Alors que le droit international exige la fin de l’occupation israélienne, le retrait de tous les colons, la levée du siège de Gaza, le rétablissement de la continuité territoriale avec la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et le respect des droits fondamentaux du peuple palestinien, elle refuse toute responsabilité dans le conflit et soutient de plus en plus ouvertement la politique coloniale de l’Etat d’Israël.

Les Six heures pour la Palestine, samedi 29 novembre 2008, de 12h à 18h sur le Vieux Port ont pour but de montrer que, dans ce domaine comme dans d’autres, l’Union Européenne ne représente pas l’opinion des citoyens. Pas de droit international à géométrie variable. Israël doit cesser de faire exception. Plus nous serons nombreux et plus ce sera clair !


[1Union Juive Française pour la Paix, Femmes en Noir, Label Éthique, Café Équitable, Artisan du monde, Rouges Vifs, NPA/LCR, Palestine 13, la CIMADE, Grandir à Gaza



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur