Le président de l’Assemblée générale de l’O.N.U. appelle à des sanctions contre Israël

mardi 2 décembre 2008
popularité : 4%

Miguel d’Escoto Brockmann, président de l’Assemblée générale de l’O.N.U., appelle la communauté internationale à se lancer dans une campagne internationale de ’boycott, désinvestissement et sanctions’ contre l’Etat Israël, similaire à celle qui fut organisée contre l’Afrique du Sud il y a 20 ans.

Rappelant qu’Israël impose l’occupation des territoires palestiniens depuis 1967, avec une intensification de sa présence militaire depuis 2000, que le peuple de Palestine continue à vivre sous la loi martiale, sans le moindre contrôle sur ses terres, mer et eau, le père d’Escoto a assuré que les Nations unies ne devaient pas avoir peur d’utiliser le terme « apartheid » pour décrire ce qui se passe en Palestine occupée.

Un "homme d’Etat accompli"

Miguel d’Escoto Brockmann a été élu président de l’Assemblée générale des Nations Unies.le 4 juin 2008. Voici comment le dossier de presse fourni par les Nations Unies le décrit : « Homme d’État accompli, personnalité politique, militant communautaire et prêtre, le père d’Escoto a été pendant plus de dix ans ministre des affaires étrangères de la République du Nicaragua, un poste qu’il a occupé de juillet 1979 à avril 1990. Dans l’exercice de ses fonctions, il a joué pendant les années 80 un rôle de premier plan dans les processus de paix de Contadora et Esquipulas, qui visaient à mettre fin à des conflits armés internes en Amérique centrale. Durant cette même période, il a été l’initiateur de la décision de son gouvernement de porter plainte contre les États-Unis d’Amérique devant la Cour internationale de Justice, en 1984, pour leur soutien à des activités militaires et paramilitaires contre son pays, plainte qui a abouti à un arrêt de la Cour favorable au Nicaragua.

Le père d’Escoto est aujourd’hui conseiller principal pour les affaires étrangères, avec rang de ministre, auprès du Président Daniel Ortega Saavedra, une responsabilité qu’il exerce depuis 2007. Il préside le Comité national de l’eau du Nicaragua, où il mène le combat pour la conservation du lac Cocibolca, la plus grande source d’eau douce de l’Amérique centrale. Il est membre du Conseil national sandiniste et de la Commission politique, l’organe directeur suprême du Front sandiniste de libération nationale (FSLN). »



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur