Devedjian à la manoeuvre : le mal par le mal !

lundi 8 décembre 2008
popularité : 3%

La nomination de Patrick Devedjian en tant que Ministre « chargé de la mise en oeuvre du plan de relance »,c’est tenter d’enrayer la crise du capitalisme par plus de capitalisme, c’est appliquer à la vie politique et sociale la technique du mal par le mal ! Connu pour ne pas faire dans la nuance, le sous chef de l’UMP d’obédience Pasqualienne, (« repenti » d’Occident- groupe d’extrême droite-) va en appeler aux sacrifices pour les couches populaires, sans renier le bouclier fiscal offert aux richissimes. Ce serait à pleurer s’il n’y avait pas d’autre issue possible à la crise. Et pourtant…

Et pourtant et heureusement, il est des dirigeants politiques qui prennent une autre chemin dans l’intérêt des peuples. Pour avoir participé au colloque de l’UNESCO, les 13 & 14 novembre dernier, sur le thème : « marché(s), société (s), histoire et devenir de l’humanité » je peux affirmer que des alternatives au capitalisme fonctionnent bel et bien dans plusieurs endroits de la planète.

Comment se fait-il qu’elles ne soient pas connues ?
- A qui appartiennent les médias de masse dans notre pays ? Circulez y a rien à voir, « le petit agité de Neuilly »* s’occupe de tout !

Et pourtant, Temir Porras Ponceleon, (directeur de cabinet du Ministre des affaires étrangères Vénézuélien) lorsqu’il développe l’action de solidarité de son gouvernement, on reprend espoir dans « le Politique ». Le projet bolivarien d’union régionale est bien un antidote contre le capitalisme mondialisé, financiarisé et débridé !
Ce qu’ils sont en train de réaliser en Amérique Latine avec les 6 pays de l’ALBA, les 19 de Petrocaraibe, ou la création de Bancosur pour s’affranchir du FMI et de la Banque Mondiale sont la démonstration même qu’une autre « régulation » du Monde est possible. Mais elle s’appuie sur une conception révolutionnaire de « l’Etat social, non dans l’intérêt des élites mais dans l’intérêt des peuples ».
Mais au fait, ici aussi, « ensemble tout n’était-il pas possible » ?


* Alain Badiou « De quoi Sarkozy est-il le nom »



Commentaires

Logo de Patrick, militant <span class=PCF" />
mardi 9 décembre 2008 à 08h45 - par  Patrick, militant PCF

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur