Les brèves de janvier 2006

mercredi 11 janvier 2006
popularité : 3%

- URUGUAY : La République d’Uruguay a reconnu le 26 décembre la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) avec laquelle elle a établi des relations diplomatiques « en conformité avec la Convention de Vienne et les principes et objectifs de la Charte des Nations-Unies ».

- GABON :
Bien que disposant d’une importante rente pétrolière, le Gabon demande à être classé comme pays pauvre très endetté pour pouvoir bénéficier d’un allègement de sa dette ; la pauvreté du peuple gabonais est réelle mais elle s’explique par l’accaparement et la dilapidation des revenus pétroliers par le président Omar Bongo.

- ETATS-UNIS : Quelque 5000 membres de l’armée étasunienne sont actuellement classés comme déserteurs, notamment pour avoir refusé d’aller (ou de retourner) en Irak ; certains d’entre eux sont devenus des figures du mouvement anti-guerre.

- ISRAEL : Le cimetière musulman Ma’manullah en Palestine occupée est un site historique et prestigieux de la ville d’Al-Quds. Les autorités israéliennes profanent ce lieu depuis 1948 : routes, canalisations d’eau, construction d’un hôtel. Dernièrement, elles ont décidé de construire sur le site même un musée qu’elles ont osé appeler...« Musée de la Tolérance ».

- BULGARIE : Le ministère de la défense a fait savoir que son pays avait rapatrié la totalité de ses 334 soldats déployés en Irak. Cet exemple devrait être suivi par la Pologne, la Corée du Sud et l’Ukraine avec des retraits partiels.

- ALGERIE : Dans le cadre du programme de coopération médicale avec Cuba, le ministre algérien de la Santé a annoncé que 4 centres ophtalmologiques seront ouverts en Algérie en 2006 ; des accords de coopération sont également envisagés pour la production de médicaments.

- PALESTINE : Les médias en ont peu parlé car l’évènement ne s’inscrit pas dans leurs grilles de lecture simplificatrice : à Ramallah, c’est une femme, chrétienne, membre du FPLP, qui a été élue maire de la ville contre le candidat du Fatah.

- TUNISIE : La violente répression des défenseurs des droits humains avant et pendant le Sommet Mondial de la Société de l’Information se poursuit ; la réunion du Forum Social Tunisien prévue le 25 décembre a été interdite par la police. Une nouvelle atteinte à la liberté d’expression et de réunion !

- CUBA : En 2005, le taux de croissance a atteint 11,8% malgré les difficultés dues au blocus ; pour 2006, le rythme de croissance prévu est de 10%. Le gouvernement a insisté sur la nécessité de faire des économies d’énergie face à la hausse du prix de l’énergie sur le plan mondial et a fait approuver par les députés la proposition d’appeler 2006 « Année de la Révolution énergétique cubaine ».

- VENEZUELA : Pour diversifier ses exportations de pétrole au détriment des Etats-Unis, la Compagnie pétrolière étatique vénézuélienne (PVDSA) va exporter par jour 140000 barils de pétrole brut vers la Chine (avec un objectif de 300000) ; au cous de la visite du président Chavez en Chine en 2004, des accords importants ont été signés sur le pétrole, le gaz naturel, le commerce et les télécommunications.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur