Les brèves de janvier 2009

dimanche 18 janvier 2009
popularité : 4%

. AFRIQUE DU SUD  : A l’issue de ses travaux à Pretoria le 12 décembre, la conférence juridique internationale sur « le multilatéralisme et le droit international » a adopté une déclaration « réaffirmant le droit fondamental et indéniable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination ».

. ARABIE SAOUDITE  : Le prix fondé par le comité présidé par Lech Walesa (Bernard Kouchner en est membre) pour récompenser « la promotion de la tolérance et de la compréhension mutuelles » a été attribué à...l’Arabie Saoudite ! Les condamnés à mort exécutés et les femmes saoudiennes ne manqueront pas d’apprécier.

. AUSTRALIE  : Les parlementaires australiens ont constitué un groupe d’amitié avec le Sahara occidental en présence de Mme Saffin, présidente de la commission commerce ; elle a dénoncé l’occupation du Sahara occidental par le Maroc et précisé que la cause sahraouie « bénéficie de l’appui de tous les partis politiques en Australie ».

. BRESIL  : Deuxième pays forestier dans le monde derrière la Russie, le Brésil perd 3 millions d’hectares de forêts chaque année ; depuis 1990, 50 millions d’hectares ont disparu, soit plus de 10% de son couvert total. Pour enrayer cette évolution, le gouvernement brésilien s’est engagé à réduire de 70% la déforestation d’ici 2018.

. BOLIVIE  : Après le Venezuela, le président bolivien Evo Morales a annoncé le 14 janvier qu’il rompait les relations avec Israël en raison de l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza ; il a également l’intention de demander à la Cour pénale internationale d’accuser les dirigeants israéliens de génocide.

. CANADA  : Alors que les pays européens (dont la France) se sont abstenus, le Canada a été le seul pays à voter contre une résolution adopté par 33 voix sur 47 au Conseil des droits de l’homme des Nations unies condamnant l’agression israélienne à Gaza et l’accusant de violations des droits de l’homme.

. GABON :D’après l’ONG britannique Global Witness, c’est le commerce illégal des minerais qui sous-tend la guerre depuis 1998 et qui la finance ; dans son livre « Noir Canada », Alain Deneault affirme également que de nombreuses sociétés minières portent une lourde responsabilité dans les malheurs qui endeuillent le Congo et d’autres pays d’Afrique.

. EQUATEUR  : La nouvelle constitution (adoptée récemment par 67% des voix) reconnaît le droit du sol et accorde le droit de vote à toutes les élections à tous les résidents en Equateur depuis plus de cinq ans.

. ESPAGNE  : Prenant le contre-pied de sa politique de régularisation des sans-papiers, le gouvernement espagnol a présenté un projet de loi visant à rendre plus difficile le regroupement familial et à augmenter la durée légale de rétention des immigrés en anticipant l’application de la directive communautaire « retour ».

. ETATS-UNIS  : Cela fait plus de dix ans que cinq patriotes cubains sont victimes d’un déni de justice et emprisonnés dans les geôles étasuniennes ; avec la création de centaines de comités de soutien dans le monde, la campagne de solidarité se poursuit pour exiger leur libération.

. GABON  : Pour avoir dénoncé la corruption dans une lettre au président Omar Bongo, six militants de la société civile et journalistes ont été emprisonnés. A l’initiative de l’association Survie, plusieurs dizaines de personnes de France et d’Afrique ont manifesté le 8 janvier devant l’hôtel particulier d’Omar Bongo à Paris (évalué à 18 millions d’euros !).

. GRANDE-BRETAGNE :La société des télécommunications britannique FreedomCall a informé son partenaire israélien qu’elle mettait fin à sa coopération à cause de l’opération des forces armées israéliennes à Gaza. Un exemple à suivre !

. GUADELOUPE  : Jacky Dahomuy, professeur de philosophie, a démissionné du Haut Conseil à l’intégration jugeant inacceptable « son silence concernant les dérives graves de la politique actuelle en matière d’immigration et d’intégration ».

. GUATEMALA  : Les gouvernements du Belize et du Guatemala ont signé un accord spécial, première étape d’un processus visant à porter devant la Cour internationale de justice de La Haye leur différend territorial.

. IRAN  : Les défenseurs des droits de l’homme sont toujours dans le collimateur des autorités ; le Centre pour les droits de l’homme à Téhéran présidé par le prix Nobel Shirin Ebadi a été fermé malgré les nombreuses protestations internationales.

. ISRAËL  : Les médias occidentaux, qui veulent faire croire que toute la population israélienne approuve l’agression contre Gaza, se sont bien gardés de signaler que, malgré les tirs de roquettes sur leur ville, 500 habitants de Sderot ont signé avec des Palestiniens de Gaza une pétition appelant à l’arrêt des opérations de l’armée israélienne à Gaza.

. JAPON  : Par manque de ressources, de plus en plus de personnes âgées deviennent volontairement délinquants en volant pour pouvoir aller en prison dans l’espoir d’un repas, d’une prise en charge (d’après le « Livre blanc sur la criminalité » de 2008).

. LIBAN  : De nombreux mouvements engagés contre la guerre dans le monde entier organisent, avec le soutien du Parti communiste libanais, du 16 au 18 janvier à Beyrouth, un Forum international pour « Soutenir la résistance anti-impérialiste des peuples et la construction d’alternatives à la globalisation » (pour toute information socialforumbeirut@yahoo.fr).

. MADAGASCAR  : La Société Daewoo a conclu avec Madagascar un bail à titre gratuit sur 1,3 millions d’hectares (qui sont actuellement des zones de savanes pour la pâture des animaux) qui seront mises en culture pour produire de l’huile de palme et du maïs destinés à la Corée du Sud. En privilégiant les cultures d’exportation, Madagascar importera toujours plus de produits agricoles et agroalimentaires. Faut-il rappeler que le président Ravalomanana dirige la première entreprise agroalimentaire du pays ?!

. MAROC  : Abderrazak El Gadiri, étudiant en droit à l’université de Marrakech âgé de 21 ans et militant de « la Voie démocratique », a été tué par les forces policières qui ont réprimé la manifestation de soutien au peuple palestinien fin décembre. D’autres étudiants ont été blessés et condamnés à de la prison ferme.

. MAURITANIE  : Au cours des manifestations contre l’agression d’Israël à Gaza, violemment réprimées par la gendarmerie, de nombreuses associations et personnalités ont demandé la rupture des relations diplomatiques entre la Mauritanie et Israël.

. MEXIQUE  : Le plan de réforme du système éducatif lancé en mai 2008 par le gouvernement de Felipe Calderon, intitulé « l’Alliance pour la qualité de l’Education » (ACE), suscite une opposition de plus en plus forte des syndicats enseignants et de la population qui ont mis en place un plan d’action nationale contre l’ACE.

. RUSSIE  : Au cours de la visite du président russe Dimitri Medvedev à Caracas fin novembre, l’entrée de la Russie dans l’Alternative bolivarienne pour les peuples d’Amérique (ALBA) comme observateur a été évoquée.

. SAHARA OCCIDENTAL  : Dans son rapport rendu public le 19 décembre, l’association étasunienne des droits de l’homme « Human Rights Watch » (HRW) a dénoncé le Maroc qui « viole les droits de la liberté d’expression, d’association et d’assemblée au Sahara occidental ; » HRW a demandé aux Nations unies de mettre en place un mécanisme d’observation régulier des droits humains.

. SINGAPOUR  : Dans un récent rapport de l’UNESCO, qui dénonce les formes modernes d’esclavage, 160 000 employées de maison immigrées (originaires des Philippines, d’Indonésie et du Sri Lanka) endurent à Singapour « des abus psychologiques et physiques, traitements dégradants, punitions arbitraires ».

. SYRIE  : La Cour de cassation a refusé la libération anticipée de Michel Kilo et Mahmoud Issa, qui avaient été arrêtés et emprisonnés pour avoir simplement appelé les gouvernements syrien et libanais à normaliser leurs relations et à délimiter leurs frontières.

. TANZANIE  : Les autorités de Tanzanie ont suivi les recommandations du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en naturalisant la majorité des 218.000 Burundais qui ont fui leur pays après 1972.

. TUNISIE  : A l’issue d’un simulacre de procès, les leaders syndicaux et associatifs du mouvement populaire du bassin minier de Gafsa ont été condamnés le 11 décembre à de lourdes peines de prison ferme, jusqu’à 10 ans ; le procès en appel prévu le 13 janvier a été repoussé au 3 février en présence d’une importante délégation de responsables politiques, syndicaux, d’avocats, de magistrats venus d’Algérie, du Maroc et de France.

. VATICAN  : Suite à l’accord signé par le gouvernement français et le Saint Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes de l’enseignement catholique, la France s’est engagée à reconnaître la valeur des titres et diplômes délivrés par les établissements d’enseignement catholique reconnus par le Vatican. Sans aucun débat au Parlement national !

. VENEZUELA  : Le président Hugo Chavez ne s’est pas contenté d’expulser l’ambassadeur d’Israël pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza, il a qualifié l’Etat hébreu « d’assassin » et estimé que le président israélien devrait être « traduit devant la Cour pénale internationale ».

. YEMEN  : Les élections générales, prévues en avril 2009, ont été ajournées pour quatre ans sur décision du Parlement dominé par le parti du président Ali Abdallah Saleh, le Congrès populaire général ; l’opposition a dénoncé un « complot » contre la démocratie.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur