« Le leitmotiv de ce gouvernement est la précarité généralisée »

mardi 17 janvier 2006
popularité : 4%

Dans un entretien à « Liberation.fr », Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, dénonce les dangers du « contrat première embauche » proposé par Dominique de Villepin.

par Guillemette Echalier
LIBERATION.FR : lundi 16 janvier 2006

Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, réagit aux annonces de Dominique de Villepin sur l’emploi.

Quels sont les dangers présentés par le contrat première embauche (CPE) proposé pour les jeunes ?

L’employeur pourra mettre un terme au CPE sans obligation de motif. C’est la fin de la législation sur les conditions de ruptures qui existent dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. L’employeur peut rompre le contrat à tout moment de la période d’essai de deux ans, même quelques semaines avant l’évolution possible vers un CDI définitif. Au bout du compte, le jeune salarié n’a même pas l’assurance d’accéder à un emploi stable.
L’autre danger majeur est d’instaurer la pratique d’un turn-over permanent dans les entreprises : ce contrat va permettre sur un même poste de travail de créer un roulement, au gré des contrats première embauche. C’est une plus grande flexibilité entre les différents salariés toujours sans garantie d’accès à un CDI.

Vous avez contesté le contrat nouvelles embauches (CNE) instauré en août. Avec le CPE, le gouvernement va-t-il encore plus loin dans la flexibilité ?

Avec le CPE, Dominique de Villepin propose d’étendre purement et simplement le contrat nouvelles embauches à la totalité des entreprises pour les moins de 26 ans. En août, le gouvernement avait mis en place le CNE pour les entreprises de moins de 20 salariés en s’appuyant sur le prétexte suivant : c’était la possibilité pour ces petites entreprises de prendre des risques, d’investir dans un nouveau secteur et créer ainsi de l’emploi. Le risque encouru était minimisé avec la possibilité de licencier sans motif pendant les deux premières années. Or, là, ce prétexte disparaît avec la généralisation d’un tel contrat à toutes les entreprises. Mais la période d’essai de deux ans est maintenue. Le gouvernement a répondu à une demande du Medef et les motivations officielles de cette période de précarité de deux ans disparaissent.

Pour vous, le gouvernement signe-t-il la fin du CDI comme norme ?

A travers le CPE, le CDD senior et le cumul emploi-retraite, on peut voir clairement que le leitmotiv de ce gouvernement est la précarité généralisée et non pas, comme promise, la progression vers un emploi stable. Le CDI disparaît peu à peu comme référence. Surtout que Dominique de Villepin annonce même une concertation sur une révision globale du contrat de travail. La précarité va devenir le mode de vie générale pour tous, les jeunes, les seniors et tous les actifs entre 26 et 57 ans ! La pratique de ce gouvernement laisse perplexe : il fait des annonces sans consulter les syndicats et nous demande après de poser sur la photo pour les entériner.

Guillemette Echalier


Les photos de cet article sont mises en ligne par Nadir pour Rouge Midi. (*photo prise le :25.10.04 a propos du RAPPORT CAMDESSUS)



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur