Une syndicaliste vitriolée à Athènes

dimanche 8 février 2009
popularité : 4%

« Lundi 22 décembre 2008, vers 24 h 10, Kostantina Kouneva, secrétaire générale de l’Union d’Attique des Nettoyeuses et du Personnel Domestique, rentrant chez elle après son travail, a subi un attentat à l’acide. Elle est hospitalisée dans un état critique à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Evangelismos, ayant subie des lésions graves aux yeux et au visage, avec comme conséquence la perte d’un œil et des lésions permanents à d’autres organes vitaux. » Ceci est un extrait d’un communiqué de presse émis par l’Union d’Attique des Nettoyeuses et du Personnel Domestique.

Kostantina est une travailleuse, mère d’un enfant, syndicaliste et immigrée d’origine bulgare. Avec son syndicat des nettoyeuses, elle tentait depuis des années de révéler les illégalités et les atteintes aux droits de l’homme dont se rendent coupables les patrons sous-traitants, en particulier des services publics en Grèce.

La Marche Mondiale des Femmes (MMF), qui fait circuler l’information, précise que , « malgré le silence persistant des chaines de TV, la tentative d’assassinat au vitriol contre la syndicaliste immigrée (Bulgare) Kostantina Kouneva, secrétaire général du syndicat des nettoyeuses de la région d’Athènes, a secoué l’opinion publique et est en train de mettre le feu aux poudres aux fondements de la société grecque. Meetings, manifestations, occupations des bâtiments publics et autres actions de protestation exemplaires se succèdent à Athènes, Thessalonique et des villes de province, tandis que se multiplient les actes de solidarité des citoyens " anonymes " envers la victime et son syndicat ».

Pour la MMF, l’émotion des uns et la rage des autres sont facilement compréhensibles si on tient compte que cette affaire est exemplaire à tous points de vue. D’abord, à cause de l’extrême barbarie des assassins : ils ont déversé une énorme quantité de vitriol non seulement sur le visage mais aussi dans la bouche de la victime qui n’a plus ni estomac ni œsophage. Ensuite, en raison du fait que cette victime est à la fois non seulement femme et immigrée, mais aussi dirigeante d’un syndicat qui organise les plus exploitées et opprimées des précaires, et est a l’avant poste du syndicalisme de classe et de combat !

La MMF considère que cette tentative d’assassinat était annoncée, et constitue l’aboutissement d’une très longue série de menaces et de violences de tous ordres : « une véritable terreur patronale ayant comme cible Kostantina et ses camarades ! Et tout ça de la part d’un patronat mafieux très lié à cette social-démocratie néolibérale qui a introduit et généralisé la sous-traitance dans le secteur public sous les gouvernements Simitis (1996-2004) : le patron de Kouneva a été candidat préfet du PASOK aux dernières élections préfectorales. En somme, cette affaire, arrivant juste après la grande révolte de la jeunesse, contient tous les ingrédients d’un cocktail social et politique plus qu’explosif ! Mais, a une condition : que la réaction en solidarité avec Kouneva et son syndicat et contre la terreur patronale soit massive et se fasse dans l’unité. D’ailleurs, c’est ce que demandent les camarades de Kostantina.

Pour adresser des messages de solidarité : Union d’Attique des Nettoyeuses et du Personnel Domestique pekop1999@gmail.com



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur