Les brèves de février 2009

lundi 16 février 2009
popularité : 4%

. AFRIQUE DU SUD : Le syndicat COSATU a appelé à la rupture des liens diplomatiques avec Israël et au boycott des produits israéliens pour exprimer son soutien à la lutte du peuple palestinien ; les dockers sud-africains ont décidé de boycotter un navire israélien arrivé à Durban. Il n’est pas inutile de rappeler que les gouvernements israéliens successifs ont collaboré avec le régime de l’apartheid.

. ALGERIE : L’Algérie veut encourager la production nationale de médicament et diminuer ses importations ; le groupe public pharmaceutique Saidal a conclu le 2 février un accord avec un groupe cubain pour la production d’un vaccin contre l’hépatite B. L’accord prévoit la fabrication d’un vaccin mais aussi des transferts de technologie.

. BELARUS : La Banque mondiale prône la déréglementation des marchés du travail comme une des solutions à la crise ; dans sa publication à grand tirage « Doing Business », elle fait l’éloge de la performance de pays comme le Belarus qui ont supprimé les protections fondamentales des travailleurs.

. BOLIVIE : La nouvelle constitution bolivienne permet le contrôle de l’Etat sur les ressources de son sous-sol mais il prévoit aussi la séparation de l’Eglise et de l’Etat avec la rupture du Concordat.

. CHINE : Les accidents dans les mines de charbon, qui connaissent des conditions de travail déplorables sont, après les accidents de la route, la deuxième cause de mortalité accidentelle en Chine (près de 6000 décès par an) ; le charbon représente 70% de toute l’énergie consommée en Chine (40% de la production mondiale).

. EGYPTE : Avec l’aide d’experts des Etats-Unis, de France et d’Allemagne, le gouvernement égyptien installe des caméras et des capteurs de mouvements à la frontière avec Gaza pour empêcher la contrebande et la construction de tunnels qui constituent la principale voie de ravitaillement des Palestiniens en raison du blocus.

. Espagne : Sur plainte du Centre palestinien des droits de l’homme, la justice espagnole a décidé d’ouvrir une enquête pour « crimes contre l’humanité » contre des ex-ministres et responsables militaires israéliens pour un bombardement meurtrier à Gaza en 2002 ; cette décision a été prise en vertu du principe de juridiction universelle reconnu par l’Espagne en matière de crimes contre l’humanité, de génocide et de terrorisme. Un exemple à suivre !

. ETATS-UNIS : Le 30 janvier, les avocats des Cinq Cubains emprisonnés aux Etats-Unis ont présenté une requête devant la Cour Suprême pour obtenir un nouveau procès ; rappelons que leur procès, qui a débouché en 1998 sur des années de prison, a été condamné par la Commission des Droits de l’homme de l’ONU. Il faut poursuivre et intensifier l’action pour leur libération (http://www.freethefive.org).

. Grande-Bretagne : La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg a condamné la Grande-Bretagne pour avoir conservé les empreintes génétiques de citoyens innocentés par la justice ; la Grande-Bretagne possède l’un des plus importants fichiers génétiques du monde avec près de 5 millions d’échantillons, dont plus de 850 000 concernent des personnes au casier judicaire vierge.

. GRECE : Après les étudiants et les salariés, ce sont les agriculteurs grecs qui ont manifesté contre la chute des prix avec des barrages de tracteurs ; de leur côté, les dockers grecs refusent de décharger les marchandises en provenance ou à destination d’Israël. Un exemple à suivre !

. IRAN : Le 13 janvier, le pouvoir judiciaire a confirmé que trois hommes accusés d’adultère avaient été lapidés : deux sont morts et le troisième a eu la vie sauve en réussissant à s’extraire du trou dans lequel il était enterré jusqu’à la taille. Selon la loi islamique en vigueur en Iran, l’adultère est passible de lapidation ; le condamné est placé dans un trou, il est enterré jusqu’à la taille si c’est un homme et...jusqu’au cou si c’est une femme.

. Irlande : Avec la Belgique, la Slovénie et la Suède, l’Irlande a demandé à la réunion du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne du 26 janvier l’ouverture d’une enquête internationale sur les violations du droit international à Gaza, notamment sur l’usage d’armes nouvelles ; comme l’écrit l’agence « Europolitique », « la plupart des ministres ont opposé une fin de non-recevoir à une formulation trop dure ».

. ISLANDE : La puissance du mouvement social suite à la faillite financière a entrainé la chute du gouvernement ; le nouveau gouvernement, qui voudrait faire passer l’adhésion à l’Union européenne comme solution à la crise, envisage un référendum en mai ; la population ne semble pas prête à le suivre puisqu’un récent sondage révèle que 38% des Islandais souhaitent adhérer à l’Union européenne contre plus de 50% en octobre.

. ISRAËL : Pendant que son armée larguait des bombes sur Gaza, le gouvernement israélien a continué sa politique de colonisation en Cisjordanie ; en quelques semaines, 1300 nouveaux logements ont été construits. Sans aucune réaction de la communauté internationale !

. LETTONIE : En lui accordant un prêt de 3,5 milliards d’euros, le FMI (Fonds monétaire international) a obligé le gouvernement letton à diminuer de 15% le salaire des fonctionnaires.

. MADAGASCAR : Le Collectif pour la défense des terres malgaches a lancé une pétition internationale contre l’accaparement des terres par des compagnies étrangères avec la complicité du pouvoir (voir « Affaire Daewoo ») (http://terresmalgaches.info)

. MAROC : Pour avoir soutenu les victimes de la répression à Sidi Ifni, Khadija Ziane, présidente de l’association des femmes d’Ifni, a été enlevée fin juillet et incarcérée à la prison d’Agadir ; une pétition demande sa libération et celle de tous les prisonniers politiques de Sidi Ifni (adresser signatures et messages de soutien à SoutienKhadïjaZiane@ras.eu.org).

. NORVEGE : Le prix de la Paix des étudiants norvégiens a été attribué à une étudiante sahraouie de 23 ans, Elkouria « Rabab » Amidane, pour son action pour la défense des droits de l’homme au Sahara occidental.

. PALESTINE : Un bateau humanitaire en provenance du Liban (transportant des médicaments, jouets, vêtements, etc.) qui se dirigeait vers Gaza a été arraisonné par la marine israélienne ; ses occupants, dont Mgr Hilarion Capucci, l’ancien archevêque grec-catholique de Jérusalem, âgé de 88 ans, ont été tabassés. En l’absence de pressions internationales, Israël maintient son blocus de Gaza.

. QATAR : Robert Ménard, ex-responsable de RSF (Reporters sans frontières), vient de se voir confier la direction d’un « Centre pour la liberté d’information » à Doha.

. ROUMANIE : Contrairement aux ressortissants des autres pays de l’Union européenne, les Roumains et les Bulgares restent soumis à une autorisation de travail ; ces obstacles administratifs ne visent en fait que les Roms de Roumanie et de Bulgarie.

. RUSSIE : Le projet russe de déployer des missiles « Iskander » dans la région de Kaliningrad a été suspendu en réponse au ralentissement par la nouvelle administration étasunienne du programme de déploiement de son bouclier antimissile. Est-ce le signe d’une révision de ce programme ?

. SAHARA OCCIDENTAL : La délégation du Parlement européen, qui avait été interdite ou repoussée à plusieurs reprises, a pu enfin se rendre dans les territoires occupés ; elle y a rencontré des organisations sahraouies des droits de l’homme (ASVDH, CODESA...), mais certaines associations n’ont pas pu accéder au lieu de rendez-vous en raison du bouclage de l’hôtel où siégeait la délégation et du filtrage accompagné de violences policières.

. SUEDE : Un des premiers pays à avoir accordé le droit de vote aux élections locales à tous les étrangers, la Suède est en tête des Etats membres pour les facilités d’accès à la naturalisation avec le ratio des acquisitions par rapport au nombre d’étrangers le plus élevé (un sur dix).

. TUNISIE : Le procès en appel des 34 dirigeants du mouvement social du Bassin minier de Gaza s’est conclu le 4 février en présence de délégations d’avocats, de syndicalistes, de responsables associatifs venus de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de France ; tous ont été condamnés, 18 à de la prison ferme (de 2 à 8 ans), 16 à 2 ans de prison avec sursis. L’action continue pour obtenir leur libération.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur