320 000 !!!

3 millions dans le pays, 320 000 à Marseille, plus de 4000 à Arles !
vendredi 20 mars 2009
popularité : 4%

Quelques chiffres donnés par la CGT [1] 350.000 personnes à Paris, 100.000 à Bordeaux, 110.000 à Toulouse, 75.000 à Nantes, 30.000 à Strasbourg 30 000, 60.000 à Lille, 50 000 à Lyon…

Que dire de plus !
A Marseille il a fallu rallonger le parcours [2] en cours de manif quand la tête du cortège s’est aperçue qu’elle allait être coincée par la fin de la manif qui ne pouvait pas démarrer !!
Malgré cette rallonge qui portait le parcours à près de 6 km une partie des manifestants (en gros le cortège FO), ne pouvant se joindre au défilé, dut emprunter une autre grande artère de la ville à savoir la rue Paradis !!!
A certains moments, comme il arrivait des groupes de plusieurs côtés à la fois, des manifestants se demandaient dans quel sens ils devaient aller…et cela a duré près de 5h !!!

Bref le 29 janvier nous avions parlé de manif historique, cette fois ci pour économiser les superlatifs on dira simplement que c’est la plus grosse manif jamais vue de mémoire de marseillais.

A signaler aussi la grande inventivité et diversité des banderoles qui montre que le mouvement s’est bien ancré dans les entreprises et les quartiers.

Toute la presse ce matin et dès hier au soir souligne l’augmentation du nombre de manifestants qui hisse cette journée au niveau des plus grandes journées contre le CPE. Il n’y a vraiment que le gouvernement par la voix de l’inénarrable Raymond Soubie pour estimer que « l’on reste sur le même niveau de mobilisation. Aucun cap n’a été franchi ».

Des propos dans la lignée de ceux de Fillon hier au soir et qui montrent qu’il ne faudra pas en rester là pour les faire plier.

Quelques réactions (avec AFP) :

Bernard Thibault (CGT) :
"Après plus d’un mois où le gouvernement nous a reçus, annoncé des mesures, a beaucoup communiqué, voir qu’il y a plus de monde dans les rues, plus d’arrêts de travail et un mouvement soutenu, c’est dire que le gouvernement ne peut plus considérer qu’il n’y a pas de problèmes. Si nous sommes dans une crise sans précédent, il faut accepter d’examiner d’autres réponses (...). Le mot « négociation » fait partie du dictionnaire. C’est impossible que le gouvernement reste immobile sur sa politique."

François Chérèque (CFDT) :
"La journée est réussie (...). Nous ne sommes pas là pour bloquer le pays mais pour débloquer des moyens face aux problèmes des salariés. On ne comprendrait pas que cette immense journée de mobilisation amène un silence complet, tant de la part du patronat que du gouvernement. La crise sera longue et il faut qu’on dure dans le temps. Là on ne s’est pas précipités (...) on voit que ça paie."

Jean-Claude Mailly (FO) :
"Le gouvernement est dans une position faite d’autisme et d’attentisme : autisme parce qu’il ne veut pas comprendre qu’il y a un véritable sentiment d’injustice, attentisme parce qu’on a l’impression" qu’il "s’attend à une dégradation donc il veut rien lâcher pour le moment.
C’est maintenant qu’il faut soutenir la consommation et prendre des décisions. Pour la suite, je n’exclus rien, il faudra d’une manière ou d’une autre maintenir la mobilisation" et "l’unité."

Jacques Voisin (CFTC) :
"Il y a plusieurs messages" : une "demande de respect des salariés", "un message en direction du Medef, c’est qu’il va falloir comprendre qu’on change d’époque et de modèle économique. Et un message au gouvernement, c’est : « il faut aller plus loin ». Quand on soutient le système bancaire, il faut des contreparties sociales. Et donc des moyens."

Bernard van Craeynest (CFE-CGC) :
"Il y a un vrai besoin de redonner de la cohérence et de l’équité à la politique conduite. Ceux qui ont fait des heures sup’ en 2008 et qui perdent leur emploi ou sont au chômage partiel en 2009 mesurent toute l’incohérence du système. (...) Il y a d’autres Continental dans les tuyaux. Si ça continue comme ça, les cortèges s’allongeront."

Gérard Aschieri (FSU) :
"Nous sommes sur une journée très réussie surtout en terme de manifestations. La mobilisation oblige le gouvernement à reconsidérer sa politique. Les gens dans la rue veulent autre chose que des aménagements de choix déjà faits, ils veulent d’autres choix. On aura besoin de durer parce que l’objectif de faire changer la politique du gouvernement est ambitieux".

Annick Coupé (Solidaires) :
"Cette mobilisation marque une convergence des jeunes, des enseignants, des salariés, des chômeurs. Est-ce que le gouvernement va camper sur ses positions ou comprendre que si ça continue, on va vers une crise sociale. On attend aujourd’hui un changement de cap significatif et des mesures d’urgence".

Alain Olive (Unsa) :
"Il y a plusieurs raisons à cette mobilisation" : un « effet Continental », pour la première fois en France (depuis le début de la crise, ndlr) une entreprise de 1.200 personnes va fermer, et ça a produit un électrochoc chez les salariés du privé ; des déclarations un peu irresponsables" de Laurence Parisot ; "et le gouvernement n’a pas pris la bonne méthode en voulant ignorer ce qui se passe. Mais là, il ne peut pas ne pas répondre."

Quelques commentaires sur Internet

Les médias se trompent !!!! Ce n’est pas à cause de la crise que les gens descendent dans la rue !!! C’est contre une politique global du gouvernement !!!! Arrêtons de nous parler de la crise !!! Ce n’est pas le crise qui supprime des postes dans les écoles, dans les universités, dans les hôpitaux..... c’est le gouvernement sous les ordres du président. De plus, les salariés du privé ont peur pour leurs emplois mais ils veulent des salaires récompensant les efforts fournis et non pas pour survivre alors que certains s’en mettent plein les poches (je parle des entreprises du CAC 40 et non des patrons de PME qui se battent également pour survivre) !!!
Continuons à nous mobiliser, cela va payer. Montrons notre solidarité !!! Ne nous laissons pas griser par quelques commentaires fatalistes sur les manifestations

je ne croix plus à se gouvernement, c’est nous qui faisons tourner l’économie de ce pays, alors il faut que nous nous bougions, faire grèves a plus long terme. Nous le petit peuple le gouvernement nous monts les un contre les autres, il ne faut pas rentrer dans leurs jeux. Se petit bonhomme ne dois pas faire sa loi
on crève de faim

Si tout le monde ferme sa gueule sa changera rien
mais un président et ses ministres qui eu se sont augmentés sur le compte du peuple tu trouve sa normale toi et c’est capitaliste qui joue a la bouse avec l’agent que les ouvrier produise

IL FAUT S OCCUPER DE LA FRANCE QUI SE LEVE TOT .POUR LES VIRER ET LES METTRE AU CHOMAGE PAR PAQUET DE MILLE TOUS LES MATINS ? DES SALAIRES DESCENT ET PLUS 1100 EUROS PAR MOIS A PEINE DE QUOI PAYER LE LOYER, LE CARBURANT, L ELECTRICITE, LE CHAUFFAGE, UN PEU DE NOURRITURE ET LA FIN DE MOIS COMMENCE LE CINQ DE CHAQUE MOIS .ALORS RAS LE BOL DES PRIX HONTEUX .DES GENS QUI FONT RIEN ET S ENRICHISSE .A QUAND LA RECONNAISSANCE DES SALARIES QUI TRAVAIL POUR NOURRIR LEURS FAMILLE JUSQU A 8H30 PAR JOUR ET ETRE PAYER 35 H PAR SEMAINE .REDONNEZ NOUS NOTRE AVENIR VOLE MESSIEURS LES POLITIQUES SVP SINON C EST PAS UNE GREVE QUI VAS SE PRODUIRE MAIS UNE EMEUTE NATIONALE .VITE ON GREVE DE FAIM ET D AVENIR POUR NOS ENFANTS.

Je suis choqué de voire des personnes trouver normal que des retraités soit obligés de fouiller les poubelles pour manger..(pourtant ils ont surmenet bossé toutes leur vie !!), de voire des reportages TV nous montrer une nana pompiste qui doit meme donner ses pourboires a son patron ( HONTE A TOI ), ah bien sur, ca géne pas le cadre moyen et ses 3000¤ mensuel... bouh tout ces gréviste qui empeche ma voiture toutes neuve d’aller au boulot !, moi j’ai 35 an, je gagne 1500¤, je suis veuf et j’ai du mal a m’en sortir ! pourtant je n’ai aucun crédit en cour.... Vous allez dire, bah c bien 1500¤, oui c’est sur comparé a d’autres, mais alor, si moi j’ai du mal, comment font les autres au smic ??? j’ai de la chance quant meme. puré, voila, apres ca sera au tour 2000¤ qui diront, j’ai du mal ! comment font ceux qui gagne 1500¤....au lieu de critiquer les gents qui defendent le peu qu’ils ont, ditent vous bien que vous n’éte pas a l’abris, une boite se ferme tres vite de nos jour...

Journée exceptionnelle...Dans les cris de la foule populaire émanait un parfum d espoir et de force...Nous ne sommes rien alors devenons TOUT.
Ils plieront, nous sommes plus fort...
Continuons ainsi, ne lâchons pas prise et ne nous laissons pas endormir...Restons éveillés et nous gagneront la bataille !!!

Beaucoup de commentaires me font doucement rire. Il y a beaucoup plus de gnous que je ne croyais. Les crocodiles rigolent. Cette crise est mondiale, c’est vrai. Mais qui l’a causée ? Ce ne sont ni les coréens du nord, ni les chinois, ni les russes ! Cette crise vient du résultat catastrophique du Libéralisme sauvage créé au Etats-Unis. Un système qui parie que sur le profit et la rentabilité ne peut pas éternellement avancer sans qu’il n’y ait de la casse par-ci par-là. Les grands patrons de ce système libéral ne pensent qu’à délocaliser pour s’en mettre toujours plus dans les poches. Licencier des centaines de personnes, ils s’en battent les c....... ça ne les empêchent pas de rentrer le soir et de dîner avec Madame et les moufflets en oubliant pas d’aller se confesser à Monsieur le curé 1 fois par mois ! Quand ces Messieurs dans leurs Audi Q7 ou leur Porshe Cayenne de 400 ch polluent nos villes, vous croyez qu’ils en ont quelque chose à foutre de nos petites gueules du petit peuple ?!? ....

Pour les photos des manifs à Marseille, Charleville-Mézières, Nîmes et des étudiants à Nantes cliquer ici

Merci pour les photos à Danièle, Laure, Luisa, Linsay, Karen et Brahim, pour les commentaires à Jacques et Hélène

A voir aussi les photos sur le blog de Nanou et sur le site de l’UD CGT 13


[1pour ceux de la police vous les trouverez abondamment dans la presse sans oublier que l’on sait depuis le CPE que les fonctionnaires de l’intérieur ont pour mission de ne compter que les chauves

[2pourtant déjà allongé par rapport au 29



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur