Les brèves de mai 2009

mercredi 13 mai 2009
popularité : 2%

. AFGHANISTAN : La Cour suprême a confirmé la peine de 20 ans de prison prononcée contre Perwiz Kambakhsh pour « blasphème ».

. AFRIQUE DU SUD : Avec 1,8 million d’hectares de maïs, soja et coton transgéniques, l’Afrique du Sud est le 8e producteur mondial d’OGM ; Monsanto utilise l’Afrique du Sud comme porte d’entrée pour développer les cultures OGM en Afrique.

. ALGERIE : Le 30 avril à la Havane, le ministre algérien des affaires maghrébines et africaines a appelé le Mouvement des pays non alignés à une riposte diplomatique et des actions à la mesure de la brutalité de l’occupation israélienne et de l’agression contre Gaza.

. ALLEMAGNE : Après l’Autriche, la Hongrie, la Grèce, la France et le Luxembourg, l’Allemagne a refusé sur son territoire la culture du maïs génétiquement modifié MON 810 de Monsanto.

. ARMENIE : Alors que la Russie a dénoncé les manœuvres de l’OTAN en Géorgie comme « une provocation » et demandé leur annulation, l’Arménie a renoncé à participer à ces manœuvres « en raison de la situation actuelle ».

. BELGIQUE : Depuis plusieurs semaines, des centaines de personnes manifestent à Bruxelles et font signer des pétitions pour dire « Non au financement de l’occupation israélienne par le groupe Dexia ».

. COLOMBIE : Jorge Enrique Robledo, sénateur du parti « Pôle Démocratique Alternatif » (PDA) de Colombie a été auditionné fin avril au Parlement européen ; il a dénoncé les accords de libre-échange signés par la Colombie qui ont de graves conséquences économiques et sociales.

. COSTA-RICA : Au Conseil de sécurité des Nations unies, le représentant du Costa-Rica a relayé les demandes de nombreuses associations internationales pour inclure dans le mandat de la mission des Nations unies (MINURSO) la protection de la population sahraouie des territoires occupés contre la répression.

. CUBA : A l’initiative du Comité de solidarité avec Cuba d’Arras, des rassemblements se tiennent un vendredi par mois pour la libération de Cinq Cubains emprisonnés injustement depuis dix ans aux Etats-Unis ; à Paris, le prochain rassemblement aura lieu vendredi 15 mai à 18 h devant le Consulat des Etats-Unis place de la Concorde. Un exemple à suivre dans d’autres villes !

. DANEMARK : La chaîne de télévision kurde ROJ-TV utilise depuis 2004 une licence de droit danois pour ses transmissions satellitaires ; le gouvernement turc fait pression sur le Danemark pour que cette licence soit retirée.

. EQUATEUR : Le 26 avril, le président Rafael Correa a obtenu un nouveau mandat de 4 ans avec plus de 55% des voix ; la nouvelle constitution, approuvée par référendum le 28 septembre 2008 par plus de 60% de votants, a instauré un mécanisme démocratique qui permet de révoquer à mi-mandat les élus à tous les niveaux, y compris le président de la République.

. ESPAGNE : Malgré les pressions de toutes sortes et contre l’avis du parquet, le juge espagnol Fernando Andreu a décidé de poursuivre son instruction pour « crime contre l’humanité » visant des dirigeants de l’armée israélienne responsables d’un bombardement meurtrier à Gaza en 2002.

. ETATS-UNIS : Arrêté à l’âge de 13 ans pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, Thaddeus Jimenez avait été condamné à 45 ans de prison ; il vient d’être libéré après avoir passé plus de 16 ans sous les verrous quand le vrai coupable a été arrêté. Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à condamner des adolescents à la prison à vie sans libération conditionnelle.

. FIDJI : Contrairement à ses précédents engagements pour un retour à la démocratie, le chef des armées des îles Fidji, auteur du putsch de 2006, a été reconduit comme premier ministre ; il s’est prononcé pour l’abrogation de la Constitution, le limogeage de tous les juges, le report des élections à 2014 et des restrictions à la liberté d’expression.

. IRAN : Depuis 1990, 48 mineurs ont été exécutés en Iran qui a pourtant signé des conventions internationales proscrivant l’exécution de condamnés à mort pour des crimes commis avant leur majorité ; le 1er mai, Delara Darabi, âgée de 23 ans, accusée de meurtre lors d’un cambriolage à l’âge de 17 ans, a été exécutée.

. ISRAËL : Quand le sinistre Haider, dirigeant d’un parti d’extrême-droite, devint ministre en Autriche, les Etats membres de l’Union européenne élevèrent de vives protestations allant jusqu’au boycott ; quand le sinistre Avigdor Liebermann, leader d’un parti raciste et fasciste, accède au poste de ministre des Affaires étrangères, les Etats membres de l’Union européenne, notamment la France, lui déroulent le tapis rouge et le reçoivent avec les honneurs. Deux poids et deux mesures !

. MAROC : La Commission européenne négocie actuellement le renouvellement de l’accord d’association avec le Maroc ; les demandes du Maroc pour la suppression du système de prix d’entrée pour les fruits et légumes frais dans l’Union européenne et l’augmentation des contingents d’importation suscitent l’inquiétude des producteurs communautaires de fruits légumes.

. MEXIQUE : En visite en France pour rencontrer les organisations syndicales, Beatriz Lujau, responsable du syndicat mexicain « Frente Auténtico del Trabajo », a mis en évidence l’aggravation de la situation des droits syndicaux, notamment dans les zones franches avec les usines d’assemblage (on y retrouve des filiales de nombreuses firmes françaises).

. OUGANDA : Le Ministre des Affaires étrangères a réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ; au Conseil de sécurité des Nations unies, l’Ouganda a demandé que l’ONU se saisisse de la question des droits de l’homme au Sahara Occidental.

. PEROU : Les forces démocratiques péruviennes s’opposent à l’accord de libre-échange en cours de négociation avec l’Union européenne qui « est conçu au détriment des peuples, renforce le pillage des richesses naturelles au profit des élites et des multinationales, détruit les modes de vie et les ressources nécessaires aux générations futures ».

. SAHARA OCCIDENTAL : En application des décisions du 12e Congrès du Front Polisario, le gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) prépare un plan pour le repeuplement des territoires libérés à l’Est du « mur de la honte » construit par le Maroc ; cette opération nécessitera d’importants financements.

. SUEDE : Alors que le nombre des demandeurs d’asile dans l’Union européenne a fortement augmenté en 2008, la demande d’asile en Suède a chuté de 33%, une des plus fortes baisses avec la Slovénie (-44%) et l’Espagne (-42%).

. TUNISIE : Une nouvelle fois, la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), présidée par Me Mokhtar Trifi est dans le collimateur du pouvoir qui a fait empêcher par sa police la célébration du 32e anniversaire de la ligue ; le 10 mai, des dizaines de femmes se sont rassemblées à Redeyef pour exiger la libération de tous les prisonniers du Bassin minier.

. TURQUIE : Le parti pro-kurde DTP, qui a doublé le nombre de ses élus locaux aux élections de mars 2009, subit un renforcement de la répression de la part des autorités turques (menaces, arrestations, poursuites) ; le président du DTP, Ahmet Turk, en visite à Strasbourg le 5 mai au Parlement européen, a dénoncé cette répression et a fait part de sa crainte d’une possible guerre civile.

. VENEZUELA : Des relations diplomatiques formelles ont été établies avec les Palestiniens, qui ont ouvert une représentation diplomatique à Caracas ; rappelons que le Venezuela a rompu ses relations avec Israël au moment de son offensive contre Gaza.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur