Les brèves de février 2006

mercredi 8 février 2006
popularité : 3%

. MAROC : Le gouvernement marocain impose un siège militaire et médiatique étouffant sur les territoires occupés du Sahara Occidental depuis mai 2005, date du déclenchement du soulèvement populaire. Une délégation diplomatique de membres des ambassades de Finlande, Norvège et Suède a été interdite d’accès aux zones occupées suscitant une vive protestation des gouvernements des pays nordiques.

. HONGRIE : Pour les partis de droite, « les femmes doivent revenir à leur rôle traditionnel », c’est-à-dire fonder une famille et élever des enfants. Selon cette vision conservatrice et cléricale, ils proposent de développer le travail à temps partiel et le travail à domicile pour le plus grand profit du patronat.

. NORVEGE : Les pays scandinaves donnent une place de plus en plus importante aux femmes dans le domaine politique (importance du nombre des élues à tous les niveaux et des responsables femmes dans les partis) mais aussi économique. C’est ainsi qu’ une loi impose, sous peine de sanctions, au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises (actuellement, moins de 20%).

. VIETNAM : Plus de 40 ans après la fin de la guerre, les Vietnamiens continuent à subir les dégâts causés par l’épandage de défoliants (l’agent orange) par l’armée étasunienne. Des soldats étasuniens victimes de ce produit ont arraché une indemnisation aux fabricants de l’agent orange, notamment Monsanto et Down Chemical. La bataille continue pour l’indemnisation des victimes vietnamiennes (consulter les sites www.vietnam-dioxine.org et www.aafv.org).

. ESPAGNE : Dans le débat sur les taux réduit de TVA dans l’Union européenne, on a beaucoup parlé du bâtiment, de la restauration. Mais un dossier concernant l’Espagne a été peu évoqué. Dans ce pays, conformément à un accord signé avec le Vatican en 1979, l’Eglise espagnole est exonérée de TVA sur les biens et les fournitures qu’elle reçoit.

. NOUVELLE-ZELANDE : Depuis le 1er janvier 2006, le droit du sol n’est plus automatique ; pour acquérir la nationalité néo-zélandaise, il faut que l’un des parents soit néo-zélandais ou résident permanent (pour toutes les questions relatives à la citoyenneté, consulter le site : www.lettredelacitoyenneté.org).

. MEXIQUE : Avec la modification des articles 14 et 22 de la Constitution décidée en décembre 2005, la peine de mort est complètement abolie au Mexique.

. SAHARA OCCIDENTAL : La République Arabe Sahraouie démocratique (RASD), reconnue par 70 pays dans le monde (dans la dernière période Afrique du Sud et Uruguay), fête le 30e anniversaire de sa création le 27 février dans le territoire libéré sur le site de Tifariti. Cette commémoration ne manquera pas de rendre hommage au soulèvement populaire qui se poursuit depuis le 21 mai 2005 dans les zones occupées par le colonisateur marocain.

. CUBA : Les cinq Cubains condamnés injustement et emprisonnés aux Etats-Unis depuis plus de sept ans n’ont toujours pas été libérés bien que la Cour d’appel d’Atlanta ait frappé le procès de nullité. Une nouvelle procédure judiciaire a été lancée pour reconsidérer leur cas. La solidarité internationale est plus nécessaire que jamais pour obtenir leur libération (écrire à : coordinationcuba@yahoo.fr).

. SYRIE : Les autorités syriennes ont libéré récemment près de 200 prisonniers politiques. C’est un geste positif mais il reste encore de trop nombreux prisonniers politiques (au moins, un millier d’après l’organisation arabe des droits de l’homme) dans ce pays qui est encore loin d’assurer le respect des libertés et des droits humains.

. TUNISIE : Crée à la suite de la grève de la faim observée par huit personnalités tunisiennes du 18 octobre au 18 novembre 2005, pendant le Sommet mondial de la Société de l’information, le « Collectif du 18 octobre pour les droits et les libertés » poursuit son action. Les responsables du Comité continuent de subir la répression du pouvoir ; fin janvier, ils ont été empêchés de participer à une réunion et agressés en pleine rue. Ces atteintes permanentes aux libertés n’ont pas empêche l’Union européenne de signer avec la Tunisie un accord de coopération...dans le domaine de la justice (consulter le site www.crldht.org).

. VENEZUELA : L’UNESCO a délivré au gouvernement un certificat « Zéro analphabétisme » : en deux ans seulement, 1,5 millions d’habitants, jusque dans les endroits les plus reculés, ont été alphabétisés grâce à la « mission bolivarienne Robinson » menée avec le concours de 130.000 volontaires cubains, notamment des enseignants. Les grands médias français se sont bien gardé d’en parler.

. BOLIVIE : Nouvellement élu, le président Evo Morales a prêté serment le 22 janvier. Le poing levé, il a rendu hommage aux héros indigènes « martyrs de la libération » et déclaré que son gouvernement voulait « en finir avec cinq cents ans d’oppression, d’injustice et de discrimination ».

. ETATS-UNIS : Sans argent, il y a peu d’espoir d’échapper à l’exécution quand on est condamné à mort aux Etats-Unis. 2006 est l’année de l’espoir pour sortir Mumia Abu Jamal du couloir de la mort. Pour qu’il puisse assurer sa défense, adressez vos dons à : « MRAP Solidarité MUMIA » 43 bld de Magenta - 75010 PARIS. L’objectif est de recueillir 100.000 euros.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur