Les uns à Rafah, les autres à Marseille…et ailleurs

Partout une seule exigence : la fin du blocus
jeudi 24 décembre 2009
popularité : 4%

Alors que le gouvernement égyptien annonçait son intention d’interdire la marche pour Gaza, de Rafah les marcheurs ont écrit au reste du monde

"Nous sommes déterminés à briser le siège
Nous continuerons tous à faire tout ce qui en notre pouvoir pour que cela advienne"

Se servant du prétexte de l’escalade des tensions à la frontière entre l’Egypte et Gaza, le ministère égyptien des affaires étrangères vient d’annoncer que la frontière de rafah serait fermée pendant plusieurs semaines à venir. Nous avons répondu que la tension est permanente à la frontière, à cause du blocus, que nous ne nous sentons pas menacés, et que s’il y a des risques, nous sommes prêts à les assumer. Nous avons également souligné qu’il est de toute façon trop tard pour que les 1300 participants à la marche, venant de 42 pays, puissent changer leurs plans maintenant. Il a été convenu de continuer à discuter.

Bien qu’il s’agisse d’un recul, nous sommes confrontés à quelque chose que nous avons déjà expérimenté, et surmonté, par le passé. Aucune délégation, quelle que soit sa taille, qui a réussi à entrer dans Gaza au cours des 12 derniers mois n’a reçu de feu vert des autorités avant la frontière de Rafah. Bon nombre de délégations se sont entendues dire qu’elles ne pourraient même pas partir du Caire, en direction de Rafah. Certaines ont eu leur bus bloqué sur la route. Certaines se sont vues signifier dès le départ qu’elles ne pourraient entrer dans Gaza. Mais après des pressions politiques et publiques exercées, le gouvernement égyptien a changé d’avis et permis l’entrée dans Gaza.

Nos efforts et nos plans ne seront pas modifiés. Nous nous sommes engagés à briser le siège et à marcher aux côtés des gazaouis du 27 au 31 décembre. Nous poursuivons dans cette voie.

Il faut absolument que les ambassades et consulats d’Egypte à travers le monde entendent parler de nous : ce qui veut dire que nous les contactions et les fassions contacter par un maximum de personnes, par téléphone, par fax ou par mail, avec un message clair : « Laissez entrer dans Gaza la coalition internationale pour que la marche pour la Liberté puisse se tenir »

Vous vous êtes inscrits pour la Gaza freedom march. Premier pas. Maintenant contactez l’ambassade d’Egypte et demandez à vos élus et à tous ceux qui vous soutiennent d’en faire autant. Contactez les médias pour leur dire que vous n’avez pas changé d’avis et que vous allez à Gaza. Faitres vos bagages et rendez-vous au Caire pour aller marcher avec nos frères et nos soeurs de Gaza

Nous vous attendons tous à la fin de cette semaine.

Le comité d’organisation de la Gaza Freedom March

Marcheurs ou non, nous pouvons, nous devons toutes et tous, nous faire entendre
Ambassade d’Egypte à Paris : 01 53 67 88 30 - Fax : 01 47 23 06 43.
Premier secrétaire : M. Al Naggary : nanaggary@hotmail.com

A Marseille

A Marseille, comme dans nombre d’endroits, plusieurs initiatives ont eu lieu en cette fin d’année pour développer la solidarité avec le peuple palestinien. Dans la cité phocéenne, outre le comité Salah Hammouri qui mène une bataille opiniâtre, des actions de sensibilisation ont eu lieu.

Un aperçu de l’une d’elle relatée par ses actrices et acteurs et qui a eu lieu mercredi 23 décembre :
« Ce soir de 18 à 19h, le drapeau palestinien a flotté au dessus du Vieux Port, à quelques mètres de l’Abbaye St Victor.

A ses côtés, une simple banderole sur un drap blanc et quatre lettres G A Z A pour rappeler aux marseillais que tout juste de l’autre côté de notre "Mer Commune" 1,5 millions de Gazaouis sont soumis à un blocus inhumain par les autorités israéliennes.

Aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité dénoncés par le rapport Goldstone, s’ajoute ce blocus qui constitue lui aussi une violation du droit international !

Pour en exiger la fin, pour accompagner les marcheurs de la liberté qui ont quitté Marseille pour le poste frontière de Rafah, nous vous donnons rendez-vous » pour les prochaines initiatives.

Le prochain rendez vous marseillais de la solidarité est fixé le jour anniversaire de l’agression israélienne :

RASSEMBLEMENT 27/12 à 16h Angle Canebière – Belsunce



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur