Regards de mars 2010

samedi 20 mars 2010
popularité : 4%

L’OCDE CONTRE LES PEUPLES

Les politiques menées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui sont souvent abordées par les médias, sont vécues douloureusement par les peuples. Pour répondre aux intérêts des marchés financiers, elles imposent aux gouvernements des coupes sombres dans leurs budgets sociaux, de santé et d’éducation.

Il est une instance internationale dont on parle moins car elle ne prend pas de décision mais donne des conseils sur les orientations des politiques économiques et sociales à mettre en œuvre dans les pays occidentaux. Il s’agit de l’OCDE, Organisation de coopération et de développement économique, qui regroupe les 30 pays capitalistes les plus riches de la planète.

Les travaux de l’OCDE servent souvent de référence aux analyses et propositions de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne qui partagent le même dogme ultralibéral. Au nom de la lutte contre l’inflation, l’OCDE prône la « modération salariale » et encourage toutes les politiques qui font pression sur les salaires et favorisent le capital.

En 2009, l’OCDE a publié le « Panorama des pensions : les systèmes de retraite dans les pays de l’OCDE » qui est devenu le guide des gouvernements pour la réforme des retraites. Bien que les systèmes de retraite par capitalisation aient sombré pendant la crise, l’OCDE continue de les encourager : « S’appuyer uniquement sur les régimes publics de répartition serait un pas dans la mauvaise direction (...) Pour empêcher tout retour en arrière, il faudra rétablir la confiance dans l’épargne-retraite privée ».

Pour l’OCDE, la crise rend nécessaire une réforme profonde des retraites qui doit comporter un relèvement de l’âge de la retraite. Le conseil adressé à la France est clair : « Assurer la viabilité financière des systèmes de retraite exigera une augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite ». La feuille de route ainsi tracée est suivie à la lettre par de nombreux gouvernements, qu’ils soient de droite ou sociaux-démocrates. Comme l’a écrit le journal « Le Monde » :« La Grèce et l’Espagne l’annoncent, la France l’envisage, la République Tchèque l’a fait, la Finlande voudrait le faire, le Royaume-Uni y pense : la réforme des retraites est à l’ordre du jour dans plusieurs pays européens ».

Dans la dernière période, l’OCDE s’est distinguée en envisageant d’accepter en mars 2010 la candidature d’Israël sur proposition de Stanley Fischer, gouverneur de la Banque d’Israël après avoir été un des dirigeants du FMI.

MADELEINE ALBRIGHT, LE RETOUR...

L’ancienne secrétaire d’Etat étasunienne démocrate, Madeleine Albright, s’est recyclée comme consultante dans la stratégie militaire. Après avoir appuyé les guerres menées par les Etats-Unis en Irak, elle préside actuellement le groupe d’experts chargé d’étudier le nouveau concept stratégique de l’OTAN et l’avenir des relations UE-OTAN.

C’est à ce titre qu’elle a été auditionnée le 27 janvier par la commission des affaires étrangères du Parlement européen. Les responsables de l’OTAN, avec en premier chef son secrétaire général Andros Fogh Rasmussen, prépare un nouveau concept stratégique pour remplacer celui de 1999 et tenir compte des évolutions récentes et de l’évolution probable des relations internationales. Ce nouveau concept devrait être dévoilé lors du Sommet de l’OTAN à Lisbonne en novembre 2010.

Une partie importante de ce concept stratégique sera axée sur la redéfinition et le renforcement des relations (déjà étroites) entre l’Union européenne et l’OTAN. Madeleine Albright s’est inscrite dans cette démarche ; après avoir réfuté les commentaires sceptiques sur l’utilité de l’OTAN sur la scène mondiale, elle a appelé au renforcement de la complémentarité entre les actions de l’OTAN et de l’Union européenne qui s’est déjà exprimée dans les Balkans et en Afghanistan. Elle a estimé que le nouveau concept devait se concentrer sur les capacités de réaction et ne pas tenter vainement de prédire l’avenir puisque « nous n’avons aucun moyen de savoir quand une menace se présentera ». Elle a conclu que « l’OTAN est le lien qui retient les Etats-Unis en Europe ».

Le vice-président du groupe d’experts, Jeroen van der Veer, qui l’accompagnait à cette audition, a reconnu que l’opinion publique en Europe était de moins en moins favorable à l’OTAN. Sans remettre en cause sa nature et ses objectifs, il s’est contenté de proposer une meilleure pédagogie afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre l’OTAN. De son côté, le Parlement européen, en session plénière le 10 mars, a adopté une résolution jugeant nécessaire de « consolider le partenariat stratégique et d’assurer une coopération constructive entre l’UE et l’OTAN ». Il a également salué « la coopération entre l’UE et l’OTAN dans le domaine des capacités militaires ».

Le nouveau concept stratégique de l’OTAN, qui sera adopté en novembre 2010, couvrira les dix prochaines années. Le débat sur ce nouveau concept n’intéresse pas que les experts ; les forces progressistes et pacifistes doivent le mettre sur la place publique et interpeller gouvernements et parlementaires. Dans les mois qui viennent, il faut faire monter le débat public en se fixant comme objectif prioritaire la dissolution de l’OTAN.

UN LIVRE A CONSEILLER : « LA LANGUE DU CAPITAL »

L’auteur, Raoul Vilette, fait reparaître aux Editions « Les nuits rouges » une version enrichie de son livre paru en 1997 « Les mots du marché/ Le Marché des mots ».

Dans cette nouvelle édition sous le titre « La langue du capital mise à nu - Décodeur du sabir politico-médiatique », il donne plus de 600 définitions et 900 citations.

Voici la définition page 114 de « l’Europe » : « Offensive permanente et coordonnée des classes dirigeantes continentales pour s’emparer des entreprises publiques et liquider les lois sociales qui leur sont les plus contraires ».

L’EUROPE EN BREF...

. En séance plénière le 11 mars à Strasbourg, le Parlement européen a demandé la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, prisonnier du Hamas depuis juin 2006. Par contre, la majorité des parlementaires ont rejeté l’amendement du groupe GUE/NGL demandant « la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri enfermé injustement dans les prisons israéliennes depuis le 13 mars 2005 ». A Strasbourg comme à Paris, deux poids, deux mesures !

. La Grèce n’est pas le seul Etat membre de l’Union européenne à être « mis en demeure » de corriger son « déficit excessif » ; au cours de sa réunion du 16 février, le Conseil « Affaires économiques et financières » de l’UE a révisé les procédures engagées contre la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, la Lituanie, Malte et la Roumanie pour « corriger leurs déficits excessifs » en leur imposant des mesures correctrices.

. En réponse à la chaîne de télévision néerlandaise RTL7, la Commission européenne a précisé que les voyages officiels des 27 commissaires avaient coûté près de 4 millions d’euros en 2009, dont près de 360000 de frais de représentation ; les « missions » et « frais de représentation » du président de la Commission ont coûté 730000 euros.

. Des parlementaires européens de plusieurs pays et groupes politiques ont déposé une déclaration écrite appelant les Etats membres à « respecter le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion », « à se conformer aux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme et à veiller à ce que les symboles religieux ne soient pas exposés dans des locaux utilisés par des autorités publiques ».

. D’après le rapport 2009 de l’agence « Eurofound », 5% des travailleurs pratiquent le travail au noir dans l’Union européenne avec plus de 10% dans certains Etats membres : Danemark (18%), Lettonie (15%), Pays-Bas (13%), Estonie (11%), Suède (10%).

. Le pourcentage de femmes au Parlement européen a continué de progresser aux élections de juin 2009 avec 35% (contre 31% en 2004), sauf en Irlande, en Lituanie et au Luxembourg. En Suède et en Finlande, il y a plus de femmes que d’hommes qui sont parlementaires européens (56% et 62%).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur