LA REPRESSION CONTINUE, LA RESISTANCE AUSSI

jeudi 25 mars 2010
popularité : 2%

Contrairement à ce que prétendent la plupart des médias et des gouvernements occidentaux, qui ont entériné le gouvernement illégal issu du coup d’Etat, le peuple hondurien continue à résister malgré la répression : arrestations et assassinats d’opposants politiques, de journalistes et de syndicalistes ouvriers et paysans, licenciements massifs de fonctionnaires, expropriation de paysans au profit des latifundistes.

Le président élu du Honduras, M. Zelaya, a jugé légitime la poursuite du combat pour le rétablissement de la démocratie dans le pays. Le scrutin du 29 novembre 2009 est illégal et, malgré « l’élection » d’un nouveau président, la situation n’est pas normalisée et de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement dans le monde refusent toujours de reconnaître la légitimité de ce nouveau pouvoir.

Le coup d’Etat au Honduras n’est-il pas le signal d’une reprise en main de la région par les Etats-Unis qui ne supportaient plus de voir un nombre de plus en plus grand de pays d’Amérique latine échapper à leur influence en se dotant de gouvernements progressistes ? Ce coup d’Etat s’est accompagné de l’installation de bases militaires en Colombie (avec la complicité du président Uribe), du lancement de la 4e flotte et de l’envoi massif de troupes militaires en Haïti. Cuba reste soumis au blocus des Etats-Unis qui l’ont même inscrit sur la liste des pays terroristes !

Suivant l’exemple étasunien, l’Union européenne se prépare de son côté à une normalisation en voulant relancer le processus de négociation avec l’Amérique centrale comme s’il ne s’était rien passé au Honduras.

Le peuple hondurien, qui continue à résister, a besoin de tout notre soutien pour que la démocratie soit rétablie avec le président légitime M.Zelaya et pour que les Etats membres de l’Union européenne respectent leurs engagements et ne reconnaissent pas le gouvernement putschiste.

La manifestation du 19 février à Paris de soutien au peuple hondurien et au mouvement de résistance à l’appel de nombreuses associations doit être prolongée par d’autres mobilisations.

Jean Paul Le Marec



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur