Les brèves d’avril 2006

vendredi 7 avril 2006
popularité : 3%

. NORVEGE : Les Norvégiens ont déjà rejeté à deux reprises par referendum en 1992 et 1994 l’adhésion à l’Union européenne ; un sondage réalisé en février 2006 a montré que cette opposition était toujours majoritaire dans le pays : 49,8% contre l’adhésion et 38% favorables.

. SAHARA OCCIDENTAL : En novembre 2005, le Front Polisario avait signé l’acte d’engagement de l’Appel de Genève contre les mines antipersonnel ; il a mis en application cet engagement en détruisant à Tifariti (territoires libérés de la RASD) une importante partie de son stock de mines antipersonnel.

. ALLEMAGNE : Alors que certains députés européens du PDS ont voté récemment pour une résolution de compromis entre socialistes et démocrates-chrétiens condamnant les atteintes aux droits de l’homme à Cuba sans dire un mot sur le blocus, le PDS a adopté le 27 juin une résolution pour condamner le blocus et apporter sa solidarité avec "Cuba socialiste".

. GRANDE-BRETAGNE : Le secrétaire général de la CES, John Monks, est particulièrement "tiède" sur les questions européennes ; cela ne l’a pas empêché, au cours d’un meeting syndical à Londres, d’appeler à la solidarité avec Cuba et avec la Centrale syndicale des travailleurs cubains (CTC). On attend encore la même démarche de la part des dirigeants des confédérations syndicales françaises.

. CUBA : Aucun média occidental n’en a parlé... Récemment s’est tenu à la Havane le Congrès de la Fédération syndicale mondiale (FSM) avec la participation de plus de 500 délégués venus de 73 pays des cinq continents. Bien qu’affaiblie, le FSM vit encore (elle a fêté son 60e anniversaire) et est en plein renouveau. Un nouveau secrétaire général a été élu : Georges Mavrekos de la CGT grecque.

. COREE DU SUD : En 1985, un système de quotas avait été appliqué pour protéger l’industrie cinématographique coréenne. Résultat : un cinéma de qualité reconnu sur le plan international. Sous la pression des Etats-Unis, Séoul a décidé de réduire de moitié ses quotas de diffusion de films nationaux (de 146 à 73 par an). L’association des producteurs et acteurs de cinéma a qualifié cette décision de "coup d’Etat anti-culturel".

. MAROC : Le président de la Commission européenne, M.Barroso, a reçu le 9 mars à Bruxelles le Premier ministre marocain Driss Jettou. Il a salué la qualité des relations avec le Maroc qui met en Å“uvre les réformes qui touchent notamment "la mise à niveau de l’économie qui est à même de créer les meilleures conditions pour l’investissement étranger". M. Barroso, qui surveille de près les violations des droits humains dans de nombreux pays comme au Belarus, s’est bien gardé de condamner la violente répression par les forces d’occupation marocaines des manifestations pacifiques dans les zones occupées du Sahara Occidental.

. LETTONIE : Le 2 juin 2005, la Lettonie a ratifié par voie parlementaire la Constitution européenne, y compris la Charte des droits fondamentaux ; cela n’empêche pas son gouvernement de laisser les anciens Waffen-SS lettons manifester librement dans les rues et même d’organiser une cérémonie religieuse dans la cathédrale de Riga.

. CHYPRE : La République chypriote a notifié à la Commission européenne un projet de loi visant à imposer dans les grandes surfaces le placement des denrées alimentaires génétiquement modifiées dans des endroits aménagés à cet effet sur des rayonnages distincts de ceux qu’occupent les produits non génétiquement modifiés. La Commission de Bruxelles a déclaré cette notification irrecevable....

. BURKINA FASO : En août 2005, Yves Rocher, le leader mondial de la cosmétologie d’origine végétale, fermait son usine au Burkina Faso sans explication ni préavis parce que les ouvrières réclamaient le simple respect du code du travail ; après des mois de lutte des ouvrières et de solidarité des syndicats en Europe, Yves Rocher a dû signer un accord répondant à leurs revendications.

. PANAMA : Le président Martin Torrijos a salué la coopération médicale avec Cuba dans le cadre de l’opération "Miracle" qui a permis à des centaines de Panaméens défavorisés d’être opérés de la vue à Cuba.

. TURKMENISTAN : Le président à vie du pays, S. Niazov, a déclaré que toute personne qui lirait trois fois son oeuvre littéraire inspirée par Allah, le "Roukhnama", serait assurée d’aller au paradis...

. ESPAGNE : Le Congrès des députés a approuvé une motion présentée par la gauche unie et soutenue par les socialistes demandant le droit de vote pour les élections municipales aux étrangers extracommunautaires résidant de façon légale depuis au moins cinq ans en Espagne.

. ETATS - UNIS : La Cour Suprême avait reconnu le droit à l’avortement en 1973 ; la montée en puissance de l’ordre moral et religieux dans le pays vise à remettre en cause ce droit. C’est ainsi que l’Etat du Dakota du Sud vient d’interdire l’avortement, même en cas de viol.

. BOLIVIE  : En janvier 2000, les habitants de Cochabamba ont découvert que leur système public de l’eau était passé aux mains d’une entreprise privée contrôlée par le géant californien Bechtel ; c’était le résultat du diktat imposé par la Banque Mondiale à la Bolivie pour conditionner toute aide à la privatisation de l’eau. Après des années de luttes, relayées par une mobilisation internationale, les habitants de Cochabamba ont obtenu l’annulation du contrat avec la compagnie Bechtel et l’ont contrainte à renoncer à des poursuites.

. MALI : Fin février, s’est tenue à Bamako la Conférence sous-régionale sur les mutilations génitales féminines et le Protocole de Maputo qui constitue une véritable Charte des droits des femmes africaines ; il est d’application après avoir obtenu les 15 ratifications nécessaires. Il interdit la pratique des mutilations génitales féminines qui sont considérées comme une violation des droits fondamentaux de la personne.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur