Les brèves de mai 2010

vendredi 7 mai 2010
popularité : 4%

.AUTRICHE : Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a salué la position de l’Autriche qui, au Conseil de sécurité de l’ONU, s’est prononcé pour un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental ; la France a empêché la mise en œuvre de cette surveillance qui avait été également réclamée par la Grande-Bretagne, le Brésil, le Mexique, le Nigeria et l’Ouganda.

.BURKINA FASO : Plus de 22 ans après l’assassinat de Thomas Sankara (sans doute avec la complicité de la France et de la CIA), un collectif d’associations (CADTM, SURVIE, AFASPA, CEDETIM...), avec le soutien de syndicats et de partis, demande une enquête indépendante sur cet assassinat (signer la pétition en ligne : www.thomassankara.net).

.COLOMBIE : Le procureur général de Colombie a porté de fausses accusations contre la sénatrice Piedad Cordoba Ruiz qui faisait une tournée en Europe pour promouvoir la paix et une solution non militaire au conflit armé en Colombie. Alors qu’elle a joué le rôle de médiatrice pour la libération de soldats détenus par les FARC, elle est aujourd’hui accusée de faire l’apologie des FARC.

.CUBA : La mobilisation pour la libération des cinq Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis condamnés en juin 2001 à de lourdes peines de prison se développe en France. Des rassemblements sont organisés dans des lieux symboliques (devant les consulats étasuniens par exemple) à Arras, Paris, Montpellier. Pourquoi pas d’autres villes ?

.EGYPTE : Plusieurs centaines de syndicalistes et membres des groupes d’opposition ont manifesté le 2 mai au Caire pour réclamer le relèvement du salaire minimum, davantage de libertés publiques ainsi que le départ du président Hosni Moubarak. Malgré la loi d’urgence, les manifestations de salariés se multiplient d’année en année, elles sont passées de moins de 100 en 2002 à plus de 700 en 2009.

.ESPAGNE : La Coordination internationale des amis des Brigades internationales se réunira du 28 au 30 mai avec la participation de représentants de 15 pays européens et des Etats-Unis ; elle a mis en place une cellule de veille antifasciste qui alerte sur la montée de l’extrême-droite dans de nombreux pays européens.

.ETATS-UNIS : La pétition en ligne à Barack Obama pour demander la libération de Mumia Abu Jamal qui vient de fêter son 56e anniversaire en prison, a déjà recueilli plus de 22.000 signatures (consulter le site www.mumiabujamal.net). Une nouvelle souscription a été lancée pour assurer la défense de Mumia condamné à mort en 1982.

.GRANDE-BRETAGNE : Le gouvernement britannique avait décidé de poursuivre 5 militants écossais de la campagne BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanction) contre Israël en les accusant de « discrimination sur des bases ethniques ou nationales » pour avoir interrompu la prestation d’un groupe musical israélien au cours d’un festival en août 2008. Le tribunal d’Edimbourg a débouté le gouvernement britannique en estimant que ces protestations n’avaient pas « outrepassé leur liberté d’expression, de parole et de protestation non violente ». Il faut poursuivre la campagne BDS.

.HONDURAS : Le pouvoir issu du coup d’Etat ne se contente pas de faire la chasse aux opposants, aux syndicalistes et aux défenseurs des droits de l’homme, il s’apprête à livrer des dizaines de zones naturelles protégées aux entreprises pour leur permettre de raser les forêts, d’exploiter les ressources minières et hydrauliques (consulter http://www.primitivi.org)

.ISRAËL : Le dirigeant du Parti communiste d’Israël et secrétaire général du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), Mohamed Barakeh est poursuivi devant les tribunaux pour « insulte, agression et obstruction à agent » alors qu’il a souvent joué un rôle de médiateur dans les manifestations face à la violence des forces de l’ordre. Il risque 5 ans de prison. Son procès est politique et s’insère dans une campagne d’intimidation contre les militants pacifistes.

.ITALIE : Le 24e Congrès national de la Fédération syndicale de la métallurgie (FIOM) a décidé (par 504 voix contre 3 et 117 abstentions) de rejoindre la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) et a demandé au gouvernement italien de révoquer l’accord de coopération technologique et militaire avec Israël.

.JAPON : Il y a une centaine de condamnés à mort qui attendent leur exécution dans les prisons japonaises ; en 2008, 15 condamnés ont été exécutés, le chiffre le plus élevé depuis 1975. Cela n’empêche pas le Japon d’être membre observateur au Conseil de l’Europe dont un des critères d’adhésion est l’abolition de la peine de mort.

.JORDANIE : Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), le Jordanien Ahmad Massa’deh, a regretté l’échec de la 4e Conférence de l’UPM sur le thème de l’eau. Israël a refusé l’adoption du document final en raison d’une référence aux « territoires occupés ». Prochaine réunion de l’UPM à Barcelone le 7 juin.

.LIBAN : La mobilisation pour la libération du détenu libanais Georges Ibrahim Abdallah, injustement détenu depuis 26 ans ( il a purgé sa peine mais n’est toujours pas libéré), ne faiblit pas ; le 30 avril, de nombreux responsables de la campagne internationale pour sa liberté se sont rassemblés devant l’Ambassade de France à Beyrouth.

.MAROC : 850 salariés de l’entreprise SMESI, filiale de l’Office chérifien des phosphates (OCP), ont été brutalement licenciés ; le mouvement de solidarité, qui a été créé dans la région de Khourigba, est relayé en France par le collectif « Maghreb-Solidarité » qui regroupe des associations, syndicats et partis politiques.

.MEXIQUE : De nombreux collectifs et associations de défense des droits de l’homme ont manifesté le 30 avril devant l’Ambassade du Mexique à Paris pour dénoncer l’attaque le 27 avril par un groupe paramilitaire d’une caravane de solidarité avec la commune autonome de San Juan Copola dans l’Etat d’Oaxaca, qui a fait deux morts et de nombreux blessés.

.NORVEGE : L’entreprise nationale norvégienne Ewos, détenue en partie par l’Etat, a décidé d’arrêter ses importations d’huile de poisson en provenance du Sahara occidental occupé sous la pression du Comité norvégien de soutien au Sahara occidental ; le gouvernement norvégien demande à toutes les compagnies norvégiennes de ne pas investir au Sahara occidental et de ne pas importer de produits de ce territoire occupé. Un exemple à suivre !

.NIGERIA : Plus de 30 organisations et personnalités du Nigeria ont demandé la protection des droits de l’homme au Sahara occidental ; elles ont appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour obtenir la libération des prisonniers politiques sahraouis et l’arrêt de l’exploitation des ressources naturelles.

.PALESTINE : Le Palestinien Ahmad Saïd Sabbah, libéré après avoir passé plusieurs années dans les prisons israéliennes, n’a pas pu retrouver sa famille, ni son village de Tulkarn en Cisjordanie ; à sa sortie de prison , il a été expulsé vers la bande de Gaza en application d’un récent décret militaire qui autorise l’occupant à déporter tout Palestinien vivant en Cisjordanie.

.POLOGNE : Aliya Tysiac, qui avait voulu avorter, avait été traitée de « meurtrière » et comparée aux « criminels nazis » par l’Eglise et des médias catholiques ; elle a porté plainte pour diffamation et a gagné son procès en appel. La mobilisation d’associations féminines en Pologne et dans le monde a fortement contribué à cette victoire de la laïcité en Pologne.

.SAHARA OCCIDENTAL : Le Festival international du film au Sahara occidental (Fisahara 2010) a décerné son prix au documentaire espagnol « El problema » ; pour la première fois, une école de production cinématographique a été ouverte dans les campements de réfugiés sahraouis en présence de l’acteur espagnol Wily Toledo.

.SENEGAL : Depuis octobre 2003, la Ligue internationale de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SNCS) a été mise en concession privée pour devenir Transrail. Les trois repreneurs successifs mènent la répression contre les travailleurs qui défendent leurs droits : licenciement de près de 400 employés, discrimination syndicale, suspension de syndicalistes. Un appel international a été lancé pour soutenir les cheminots licenciés (voir le site http://www.solidaires.org).

.SUEDE : D’après un récent sondage, 55% des Suédois sont opposés à l’adoption de l’euro et 37% seulement y sont favorables. L’opposition à l’euro est toujours aussi forte depuis son rejet par référendum en 2003, notamment chez les femmes et les jeunes.

.TUNISIE : Le procès en appel des étudiants syndicalistes de l’UGET s’est conclu en avril par des peines de 12 à 16 mois de prison ferme. Ces procès s’ajoutent aux dizaines d’étudiants exclus de l’Université ou poursuivis à cause de leur activité syndicale ou politique. Le syndicat UGET, bien que reconnu, est empêché depuis 7 ans par le pouvoir de tenir son congrès (pour les soutenir : uget.petition@gmail.com ).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur