Les brèves de juin 2010

vendredi 18 juin 2010
popularité : 4%

ALGERIE : Face à la contestation des salariés qui font grève (métallurgistes, cheminots), souvent contre l’avis de la direction du syndicat officiel (UGTA), ou créent des syndicats autonomes (secteurs publics de l’éducation, de la santé et de l’administration), le pouvoir menace les dirigeants syndicaux ou suscite la création de « clones » des syndicats autonomes qui sont invités aux négociations et signent n’importe quel accord.

AUSTRALIE : Après avoir établi que les services secrets israéliens ont utilisé des passeports australiens falsifiés pour commettre un attentat à Dubaï contre un responsable du Hamas, le gouvernement australien a expulsé un diplomate israélien.

BELGIQUE : Avant sa démission qui a entraîné de nouvelles élections, le gouvernement a quand même approuvé un projet de loi visant à rendre encore plus strictes les conditions d’accès à la nationalité belge.

CANADA : Au moment où de nombreuses entreprises imposent l’anglais comme langue de travail, y compris en France, la CGT a inauguré récemment avec la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) le site web www.languedetravail.org afin de promouvoir l’usage du français dans le travail.

COLOMBIE : Alors que le gouvernement colombien négocie avec l’Union européenne un accord de libre-échange, les assassinats de défenseurs des droits de l’homme et de syndicalistes se poursuivent. Le syndicaliste Francisco Antonio Abello Rebollo a été assassiné le 17 mai à San Juan de Palo Prieto.

EGYPTE : D’après le quotidien israélien Haaretz, le gouvernement égyptien aurait demandé de rendre les frontières de Gaza plus perméables mais de ne pas permettre une levée total du blocus naval de Gaza en raison de l’impossibilité de contrôler les bateaux entrant et sortant du port de Gaza.

EQUATEUR : Bien que ses ressources économiques dépendent pour une grande part du pétrole, le gouvernement serait prêt à renoncer à l’exploitation d’importants gisements qui sont situés au cœur du Yasuni, un parc d’une très grande richesse classé par l’UNESCO réserve mondiale de la biosphère. Mais, en contrepartie, il demande une compensation financière internationale au titre de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

ETATS-UNIS : C’est le 2 juillet 1976 que la peine de mort a été rétablie aux Etats-Unis (1200 exécutions depuis cette date) ; comme chaque année, le 2 juillet, aura lieu un rassemblement place de la Concorde à Paris organisé par Amnesty international et ACAT, avec le soutien du collectif unitaire de soutien à Mumia Abu Jamal.

GRANDE-BRETAGNE : Le nouveau gouvernement du premier ministre conservateur David Cameron a présenté fin mai un programme d’économies budgétaires qui entraîneront baisse du pouvoir d’achat et chômage ; il a également annoncé que la population sera consultée par référendum sur tout nouveau transfert de souveraineté vers les institutions européennes.

HAÏTI : Des milliers de paysans ont manifesté début juin pour protester contre la décision du gouvernement de distribuer des semences fournies gratuitement par la firme multinationale Monsanto ; les paysans considèrent ces semences comme une menace pour les variétés locales. Le coordinateur du mouvement paysan « Mouvman Peyizan Papay » a dénoncé le gouvernement qui « utilise le séisme pour vendre le pays aux multinationales ».

IRAN : Les opposants politiques, les défenseurs des droits de l’homme mais aussi les syndicalistes sont violemment réprimés en Iran ; certains ont été récemment exécutés. Un appel, relayé par l’Union locale CGT d’Epinal, demande que l’Iran, qui « ne respecte aucune liberté syndicale, assassine, viole et tue des militants syndicaux », soit exclue de l’Organisation internationale du travail (OIT).

ISRAËL : La députée arabe israélienne, Hanin Zuabi, a été insultée et menacée physiquement au sein même de la Knesset pour avoir dénoncé l’agression israélienne contre le bateau « Mavi Marmara » sur lequel elle se trouvait ; elle a été menacée de perdre ses droits de parlementaire et de se voir confisqué son passeport diplomatique. Le député européen communiste Patrick Le Hyaric a lancé une pétition auprès de ses collègues parlementaires.

JAPON : Pour la première fois, s’est créée une association parlementaire pour l’amitié avec le peuple sahraoui (APJASO) ; au cours de sa première réunion, elle a exigé la « décolonisation du Sahara occidental ».

LETTONIE : C’est le pays de l’Union européenne qui connaît le taux de chômage le plus élevé avec 22,9% (contre 14,3% il y a seulement quelques mois).

LIBYE : Des dizaines de manifestants se sont rassemblés le 25 mai devant l’Ambassade de Libye à Paris, à l’appel d’associations, partis et syndicats pour dénoncer la politique répressive de la Libye à l’égard des migrants : tortures dans les prisons, expulsions massives. L’Union européenne, qui a normalisé ses relations avec la Libye, ferme les yeux et va même jusqu’à lui attribuer 20 millions d’euros pour la lutte contre l’immigration.

LUXEMBOURG : Le premier ministre, Jean-Claude Juncker, a annoncé le dépôt d’un projet de loi généralisant à tous les résidents étrangers le droit d’éligibilité aux élections locales (le droit de vote est acquis depuis 2003). Un exemple à suivre dans les autres pays d’Europe !

MAROC : A Khouribga, 850 ouvriers de la SMESI ont été licenciés par l’Office Chérifien des phosphates (OCP) pour avoir osé monter une section syndicale dans leur entreprise ; leurs manifestations de protestation sont violemment réprimées, des dirigeants syndicaux poursuivis en justice et condamnés à des peines de prison ferme sous de fallacieux prétextes de droit commun.

MEXIQUE : Le jour même du départ de la caravane de solidarité pour San Juan Copola dans l’Etat d’Oaxaca, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté le 8 juin devant l’Ambassade du Mexique à Paris pour dénoncer la « stratégie de répression-criminalisation contre les militants de la solidarité avec les luttes sociales ». Des parlementaires européens ont également écrit au gouvernement mexicain pour mettre un terme à l’état de siège imposé à San Juan Copola et protéger les caravanes de solidarité.

NORVEGE : Un important investisseur norvégien, KLP, a exclu de son portefeuille d’investissements deux entreprises étasuniennes, FMC Corporation et PCS, pour leur participation au pillage illégal du phosphate du Sahara Occidental en violation du droit international. Un exemple à suivre !

PALESTINE : Les associations de la flottille humanitaire pour Gaza agressée le 31 mai par l’armée israélienne veulent poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye ; des responsables français des associations humanitaires vont également déposer plainte devant la justice française pour « enlèvement, séquestration, violence avec armes, détournement de navire et vol ».

RUSSIE : Pour avoir fondé un syndicat indépendant « Prosvobda » dans l’entreprise d’extraction de diamants Abrosa (république d’Iakoutie), Valentin Ourousov a été condamné à cinq ans de prison ; les responsables de ce syndicat ont été licenciés et inscrits sur une liste noire pour les empêcher de retrouver du travail.

PAYS-BAS : Le gouvernement néerlandais a voté contre la mise en place d’une « mission d’enquête internationale » sur l’agression israélienne contre la « Flottille de la liberté » adoptée par 32 voix (sur 47) au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ; l’Italie a également voté contre alors que la France et la Grande-Bretagne se sont abstenues.

ROUMANIE : Les salariés ont manifesté massivement contre les mesures antisociales (gel des salaires, réforme des retraites, suppression de postes de fonctionnaires) prises par le gouvernement sous la contrainte du FMI, l’Union européenne et de la Banque mondiale en compensation de « l’aide » de 20 milliards d’euros.

SAHARA OCCIDENTAL : Alors que la répression se poursuit dans les territoires occupés illégalement par le Maroc contre la population sahraouie qui manifeste pacifiquement pour son droit à l’autodétermination, les autorités marocaines ont refusé la visite d’une délégation de parlementaires européens qui voulait venir sur place enquêter comment était mis en œuvre l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc.

SOMALIE : Dans son édition du 1er juin, le quotidien britannique « The Guardian » fait un parallèle judicieux entre pirates somaliens et commandos israéliens en haute mer : « Si un groupe armé de pirates somaliens avait accosté six navires en pleine mer, tuant et blessant des passagers, une force d’intervention de l’OTAN se dirigerait vers les côtes de Somalie ». Dans le cas de l’agression israélienne, le traité de l’OTAN n’oblige-t-il pas ses membres à porter secours à un autre membre, en l’occurrence la Turquie, attaqué en pleine mer dans les eaux internationales ?

TANZANIE : Après les réfugiés somaliens, ce sont les réfugiés burundais en Tanzanie depuis 1972 (au nombre de 162000) qui pourront bénéficier de la naturalisation.

TIMOR : Le président du Timor oriental, José Ramos Horta, a réaffirmé le soutien de son pays à la juste cause du peuple sahraoui en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur de la RASD, Mohamed Salama Badi.

TUNISIE : Le gouvernement Ben Ali a fait adopter par son parlement aux ordres une nouvelle loi avec l’ajout de mesures au code pénal qui, sous couvert de pénaliser « l’atteinte aux intérêts vitaux de la nation », vise à criminaliser toute critique de sa politique répressive. Cette atteinte aux libertés démocratiques n’empêche pas l’Union européenne de préparer un « statut avancé » pour la Tunisie (comme pour le Maroc et Israël).

TURQUIE : Après avoir fait halte à Paris le 12 juin, la troisième Marche mondiale des femmes sera à Istanbul le 30 juin avant de poursuivre vers les Philippines et l’Amérique du Sud pour se terminer en octobre en République démocratique du Congo.

URUGUAY : Pour la première fois de son histoire, la capitale, Montevideo, qui concentre la moitié de la population et de l’activité économique du pays, sera dirigée par une femme communiste âgée de 56 ans, Ana Olivera. Pendant la dictature, elle avait été contrainte à l’exil, à Cuba puis en France.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur