les brèves de mai 2006

dimanche 7 mai 2006
popularité : 4%

- SUEDE : Un exercice des forces de l’OTAN devait se dérouler en Italie avec la participation des forces aériennes israéliennes ; par la voix de son ministre de la Défense Leni Bjorklund, la Suède a refusé de participer à cet exercice à cause de la présence d’Israël qui ne contribue pas à « préserver la paix dans le monde ».

- MAROC : Malgré de nombreux engagements des premiers ministres successifs, les anciens fonctionnaires exilés et réfugiés politiques marocains n’ont pas tous été réhabilités et réintégrés dans leur poste ; pour exiger leur réhabilitation, ils ont manifesté le 4 mai devant l’Ambassade du Maroc à Paris avec le soutien de nombreux démocrates marocains et français.

- VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a décidé de retirer son pays de la Communauté Andine des Nations (regroupant également Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou) en reprochant au Pérou et à la Colombie d’avoir signé des accords de libre-échange avec les Etats-Unis « incompatibles » avec l’intégration régionale.

- ETATS-UNIS : La plupart des médias occidentaux n’en ont pas parlé : samedi 29 avril, 300.000 manifestants ont défilé à New-York à l’appel de « United for Peace and Justice » pour protester contre la guerre et l’occupation de l’Irak et exiger le retrait des troupes étasuniennes ; au cours de la manifestation, ils ont également exprimé leur opposition à une éventuelle action militaire contre l’Iran.

- TUNISIE : Depuis septembre 2005, les autorités tunisiennes empêchent, par diverses mesures sécuritaires et judiciaires, la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH) de tenir son 6e Congrès ; les instances dirigeantes de la Ligue ont fixé la date de leur congrès aux 27 et 28 mai. Pour que ce congrès puisse effectivement se tenir, la LTDH a lancé une pétition nationale et internationale en direction du président Ben Ali (ltdhcongres6@yahoo.fr)

- UNION EUROPEENNE : D’après un récent rapport du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR), le nombre des demandes d’asile dans les 25 pays de l’Union européenne a baissé de 16% en 2005 pour atteindre son plus bas niveau depuis 1988 ; commentaire du HCR : « Ces chiffres démontrent que le discours qui prévaut dans les pays industrialisés sur l’augmentation des problèmes liés à l’asile ne reflète pas la réalité ».

- ARABIE SAOUDITE : Des parlementaires européens ont déposé une déclaration écrite demandant d’interdire aux hommes d’Arabie Saoudite de conduire dans les Etats membres de l’Union européenne jusqu’à ce que les femmes soient autorisées à conduire en Arabie Saoudite.

- MALTE : La commission des libertés au Parlement européen a adopté récemment un rapport du député Guisto Catania qui dénonce les conditions inacceptables au regard des droits humains dans les centres de détention maltais pour les demandeurs d’asile ; de son côté, le rapport du commissaire des droits de l’homme au Conseil de l’Europe a jugé « excessive » la durée de détention des étrangers en séjour irrégulier.

- AFGHANISTAN : Malgré l’importance des crédits consacrés à la lutte contre la drogue en Afghanistan (250 millions d’euros en provenance de l’Union européenne), ce pays reste le principal pourvoyeur de l’héroïne acheminée en Europe (90%) qui compterait de 850.000 à 1,3 millions de toxicomanes par voie intraveineuse.

- BRUXELLES : La Commission européenne publie rapport sur rapport pour lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre ; son président José Manuel Barroso ne se sent pas concerné puisqu’il roule en 4x4 sur les « pistes » de Bruxelles, et pas n’importe lequel, le Volkswagen « Touareg » qui est le véhicule le plus polluant de la gamme.

- CUBA : Le chercheur cubain Vicente Perez a reçu le Prix de l’Innovation 2005 décerné par l’université californienne de San José pour avoir développé le vaccin contre l’haemophilus influenzae du type B ; cette recherche a été primée au terme d’une sélection entre 580 travaux provenant de 80 pays. Les Etats-Unis lui ont refusé un visa d’entrée pour aller recevoir son prix qui lui a été remis à la Havane par le professeur canadien René Roy.

- ALGERIE : Mohamed Benchicou, directeur du « Matin », est toujours en prison (depuis près de deux ans) alors que les terroristes islamistes sont libérés par le pouvoir algérien ; le prix Goldsmith « Freedom to write » vient de lui être attribué par l’organisation mondiale des écrivains Pen International présidée par Salmon Rushdie.

- GRANDE-BRETAGNE : Pour la première fois, une délégation des syndicats britanniques (Trade Union Congress) s’est rendue récemment en République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) ; elle a condamné la répression dans les zones occupées et réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. A quand la visite des organisations syndicales françaises ?



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur