La force des manifestations

En (quelques) chiffres et images
mercredi 8 septembre 2010
popularité : 4%

En France

S’il est encore trop tôt pour avoir un bilan exact ville par ville des manifestations de ce 7 septembre, ce qui est sûr c’est que la mobilisation a été bien plus forte que le 24 juin ce que même le gouvernement et les compteurs à son service sont obligés de reconnaître. 2,7 millions de manifestant-e-s [1]on n’avait pas vu cela depuis...depuis quand ?
Les avis divergent quelque peu, certains parlant des plus grosses mobilisations jamais vues, d’autres avançant que si nous étions hier plus nombreux qu’en 1995 ou 2003, nous l’étions un peu moins que le 19 mars 2009 où les syndicats avaient avancé le chiffre de 3 millions.
Un retraité dans la manif marseillaise parlait hier de la plus grosse manifestation qu’il ait vue dans la cité phocéenne depuis 1965. [2]

Sans doute difficile à dire avec certitude, quoiqu’il en soit les chiffres que l’on connait sont impressionnants. Surtout que nous ne sommes que le 7 septembre !!

A cette période-là, en pleine rentrée, cela n’était jamais arrivé.

- 200 000 à Marseille
- 5000 à Arles,
- 20 000 à Avignon
- 30 000 à Toulon
- 3 000 à Draguignan
- 35 000 à Nice
- 54 000 à Montpellier
- 8 000 à Béziers
- 1 000 à Sète
- 270 000 à Paris
- 110 000 à Toulouse
- 100 000 à Bordeaux
- 80 000 à Nantes
- 40 000 à Lyon
- 35 000 à Lille
- 10 000 à Reims
- 6 200 à Charleville Mézières
- 10 000 à La Réunion...

La CGT à l’offensive

L’autre fait marquant c’est que tout montre que les organisations syndicales, et au premier rang desquelles la CGT, ne sont pas prêtes à en rester là si le gouvernement n’abandonne pas son projet. Dans la fonction publique ce sont bien des préavis reconductibles qui ont été déposés.

Hier au soir une assemblée de militant-e-s à l’UD CGT 13 montrait clairement que les participant-e-s étaient à l’offensive.
Dès ce mercredi 8 septembre dans de nombreuses entreprises des assemblées du personnel échangent sur la poursuite du mouvement et nul doute que les salarié-e-s du pays seront très attentifs à ce qui sortira de la réunion intersyndicale de ce jour.

On n’attendra pas un mois pour remettre ça, c’est en gros ce qui ressort des expressions de syndicalistes....
A suivre donc...et sans tarder !

Dans le monde

La FSM a rendu public un communiqué où elle souligne le "grand succès de la journée partout dans le monde. [...]

De nombreuses initiatives et des mobilisations ont eu lieu pendant la journée dans des pays comme l’Inde, le Népal, le Vietnam, le Bangladesh, la RPD de Corée, en Palestine, Congo, Afrique du Sud, Grèce, Chypre, Portugal, France, Mexique, Panama, Costa Rica, Puerto Rico, Colombie , Chili, Argentine, Uruguay et beaucoup d’autres.[...]

La Secrétaire Général de la FSM , le camarade George Mavrikos, a participé à des initiatives organisées à Ramallah (Palestine) pour la Journée internationale d’action. De cette manière, la FSM a exprimé symboliquement sa profonde solidarité avec la lutte juste du peuple palestinien."

Pour voir les photos de la manifestation marseillaise cliquer ici. En fin d’album une carte de France des manifs actualisée à 19h 30 et 2 premières photos venues de l’étranger. Mille excuses à la 2e partie du cortège le photographe, à l’œuvre depuis 10h 30 et posté en milieu de parcours, s’est arrêté de photographier à 14h, sans pouvoir attendre la fin de manif...qui démarrait à peine du Vieux Port !!!

Les photos de Nanou

Quelques photos de la manif de Charleville


[1SOLIDAIRE parle lui de 3 millions de manifestant-e-s

[2Pour en rester à des éléments incontestables, le parcours de la manif faisait 3813m. Les derniers, présents au Vieux-Port depuis 10h 30, ne sont arrivés au terminus de la manif que vers 16h !!!
C’est la préfecture de police qui a l’air maline avec ses chiffres...



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur