Le blocus étasunien contre Cuba une nouvelle fois condamné à l’ONU

mercredi 17 novembre 2010
popularité : 4%

Au moment même où le Parlement européen se ridiculisait en attribuant, pour la troisième fois en dix ans, le prix Sakharov des droits de l’homme au « dissident » Guillermo Farinas (après avoir rejeté la candidature de l’ONG israélienne « Breaking the Silence »), l’Assemblée générale de l’ONU a condamné une nouvelle fois le blocus des Etats-Unis contre Cuba. Cette information n’a mérité que le silence ou quelques brèves dans les médias, qui n’y ont vu qu’un « débat rituel » sans importance.

C’est la 19e fois depuis 1992 que l’ONU adopte une résolution sur la « nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis », blocus qui est imposé depuis 50 ans. Cette résolution a recueilli 187 voix et seulement 2 voix contre, Etats-Unis et Israël.

Comme de nombreuses résolutions adoptées par l’ONU, concernant notamment la Palestine ou le Sahara occidental, cette résolution ne sera pas appliquée bien que ce blocus soit totalement illégal. Une fois de plus, les Etats-Unis feront jouer le droit de veto en refusant de prendre en compte la volonté exprimée par les autorités cubaines « d’établir un dialogue serein, constructif, sur des bases d’égalité et de plein respect de notre indépendance ». Non seulement, les Etats-Unis refusent de mettre un terme à ce blocus mais ils refusent de rayer Cuba de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme international et maintiennent en prison, depuis plus de dix ans, cinq Cubains innocents qui n’ont fait qu’infiltrer les milieux anticastristes de Miami pour essayer d’empêcher des attentats terroristes. La mobilisation internationale doit se poursuivre pour obtenir la levée du blocus et la libération des Cinq.

Jean Paul Le Marec



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur