Bienvenue en Palestine !

Sixième jour ...
mardi 12 juillet 2011
popularité : 3%

Israël s’apprêtait à expulser mardi la quasi-totalité des 58 militants propalestiniens restant détenus depuis jeudi à l’aéroport de Tel Aviv, a affirmé une responsable de l’immigration.
« Deux de ces militants ont été refoulés dans la nuit, et 56 autres sont encore en prison, mais plusieurs dizaines doivent être renvoyés chez eux aujourd’hui », a indiqué à l’AFP la porte-parole des services d’immigration israéliens, Sabine Hadad.
« Ils partiront à bord de cinq vols prévus dans l’après-midi », a-t-elle précisé.

« Sommes dans la prison de Givon. Les filles partent en petits groupes par divers vols. Nous n’avons pas changé de vêtements depuis 3 jours et on nous menace de nous priver de promenade et autres dès qu’on refuse de manger » : c’est le dernier message reçu de Dom.

Les filles de la prison de Givon, à Ramla, menaçaient de jeûner jusqu’à obtention d’une entrevue avec un avocat. Du coup, elles ont vu l’avocat... et le consul de France. L’avocat est dépêché par l’association ADDAMEER (conscience en arabe), ONG palestinienne d’aide aux prisonniers et de défense des droits de l’homme. Selon lui, toute l’affaire est illégale, même au regard de la loi israélienne et l’association la portera devant la justice dès le retour.

En attendant, les prisonnières ont créé une page Face Book : "Israël, destination prison". Et pour ceux qui en ont la possibilité, voici le numéro de télécopie de la prison de Givon pour demander leur libération : 00972 8 91 93 256. Surtout n’hésitez pas !

Les autorités israéliennes disent qu’elles considèrent que les participants à l’opération "Bienvenue en Palestine !" n’ont jamais mis le pied sur le sol d’Israël. Elles n’ont donc pas l’intention de tamponner leurs passeports ni de délivrer un quelconque document d’expulsion... Il paraît que les avocats de nos amis s’en réjouissent pour la suite.

Selon Al-Oufok, qui s’appuie sur des dépêches d’agence, 36 participants à l’opération "Bienvenue en Palestine !" venus d’Europe et interdits d’entrée en Israël ont été expulsés dimanche, tandis que 82 étaient toujours détenus.

Selon les services d’immigration, ces expulsions concernent 22 Belges (qui sont arrivés), 13 Allemands et un Espagnol. Les 82 militants toujours en attente sont détenus dans la prison Ela de Beersheva, dans le sud d’Israël, et dans celle de Givon à Ramla, près de Tel-Aviv. La majorité sont des Français, mais il y a aussi des Américains, des Belges, des Bulgares, des Espagnols et des Néerlandais. "Nous espérons pouvoir les renvoyer chez eux dans les 48 heures. Cela dépendra des places disponibles sur les vols en partance", indique la même source.

Selon Delphine Matthieussent (Libération) « le déploiement massif de forces de l’ordre face à des « provocateurs » diabolisés, peu nombreux et surtout invisibles -, les interpellations ont eu lieu avant le contrôle des passeports, loin du hall d’arrivée - est un nouveau flop en termes d’image et de relations publiques pour l’Etat hébreu. (...) La réaction des autorités a, en outre, été souvent qualifiée d’« hystérique » et de « démesurée » par les médias israéliens et au sein même du gouvernement, par certains ministres. Ils soulignent que l’arrivée, même massive, de pro-Palestiniens, forcément désarmés, car ayant subi de stricts contrôles de sécurité avant d’embarquer, n’aurait pas dû être assimilée à une menace justifiant une telle démonstration de force. Pour Amos Harel, le spécialiste stratégique et militaire du quotidien Haaretz, « cette réaction disproportionnée est le résultat de la mentalité de siège qui s’est installée depuis deux ans en Israël face à la campagne pour le délégitimer en Europe ».

L’involontaire séjour de nos amis en Israël aura servi au moins servi à ça !



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur