Nouvelle demande de procès contre Rumsfeld pour torture de prisonniers

samedi 2 avril 2005
popularité : 3%

Des avocats qui militent pour les droits de la personne demanderont la tenue d’un procès contre le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. Ils représentent huit hommes qui affirment avoir été torturés par les militaires états-uniens alors qu’ils étaient détenus en Irak et en Afghanistan.

Des sources bien informées affirment que les accusations en vue du procès attribuent à des fonctionnaires des plus hauts niveaux du gouvernement des États-Unis la responsabilité ultime des sévices physiques et psychologiques infligés à ces hommes alors qu’ils étaient détenus par des autorités des États-Unis.

Cette information constitue le plus récent épisode d’un scandale au sujet de la torture de prisonniers de guerre détenus par les États-Unis, qui a suscité des critiques partout à travers le monde.

Le cas sera soumis par la « American Civil Liberties Union » et par « Human Rights First » à un tribunal de justice de district des États-Unis.

Les groupes n’ont pas mentionné quelles personnes seront accusé mais des sources bien informées affirment que M. Rumsfeld le sera.

Les deux groupes d’avocats ont affirmé, dans une déclaration, que « les hommes représentés dans l’action judiciaire ont été incarcérés dans des installations de détention des États-Unis en Irak et en Afghanistan, où ils ont été soumis à de la torture et à d’autres traitements cruels et dégradants, entre autre à des coups violents et répétés, à des blessures au couteau, à des humiliations sexuelles et à des attaques, à des simulacres d’exécutions, à des menaces de mort et à de la contention dans des positions contorsionant le corps et causant de terribles douleurs »

Les deux groupes d’avocats affirment qu’aucun des huit hommes n’a été accusé de crime.

Ce n’est pas le premier cas judiciaire accusant M. Rumsfeld d’être responsable des sévices infligés à des détenus.

En novembre, des avocats états-uniens qui militent pour la défense des droits de la personne ont déposé une demande d’action judiciaire au criminel auprès du procureur fédéral de l’Allemagne. Ils accusaient Mr Rumsfeld, George Tenet, ancien directeur de la C.I.A. et d’autres hauts fonctionnaires d’être responsables des violations de droits de la personne dans la prison d’Abu Ghraib en Irak.

La demande d’action judiciaire avait été déposée en Allemagne parce que les lois de ce pays permettent la tenue de procès pour crimes de guerre et violations des droits humains à travers les frontières.

Les hauts fonctionnaires allemands avaient déclaré qu’ils ne feraient pas de procès contre Mr Rumsfeld dans ce cas-là.

En août 2004 un panel de quatre membres a déclaré, dans son rapport, que Mr Rumsfeld et d’autres hauts dirigeants du Pentagone avaient contribué à créer dans la prison d’Abu Ghraib un climat propice à des sévices sadiques contre les prisonniers.

Ce rapport déclarait que les méthodes d’interrogation à la base navale états-unienne de la baie de Guantanamo, Cuba, ont contribué à créer un manque de clarté sur les méthodes permises et sur celles qui ne le sont pas.

Plusieurs personnes qui ont été détenues en vertu de la guerre des États-Unis contre le terrorisme international sont prisonniers à Guantanamo.

- Reuters

tiré de l’article : http://www.abc.net.au/news/newsitems/200503/s1313599.htm]



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur