Les brèves de décembre 2011

samedi 10 décembre 2011
popularité : 3%

Afghanistan : Une étude sur la mortalité en Afghanistan présentée mercredi 30 novembre par le ministère de la Santé publique rapporte qu’un enfant sur dix dans le pays meurt avant son cinquième anniversaire. Les décès de femmes et d’enfants restent globalement sous-signalés dans le pays et de nombreuses zones des provinces du Sud n’ont pas pu être couvertes par l’enquête.

Afrique du Sud : Le président sud-africain Jacob Zuma a approuvé samedi 3 décembre le mécanisme de financement de l’Initiative de l’énergie renouvelable sud-africaine (SARI), en marge de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Durban. L’Afrique du Sud s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 34% d’ici 2020 et de 42% d’ici 2025.

Arabie saoudite : L’Arabie saoudite songe à rejoindre le club des pays doté de l’arme nucléaire. C’est ce qu’a laissé entendre lundi 5 décembre, le prince saoudien Turki Al-Fayçal, un influent membre de la famille régnante lors d’un forum sur la conjoncture régionale à Riyad. "Tous nos efforts et ceux du monde ayant échoué à convaincre Israël de renoncer à ses armes de destruction massive, mais aussi l’Iran, il est de notre devoir à l’égard de nos peuples d’envisager toutes les options possibles, y compris l’acquisition de ces armes", a déclaré le prince Turki, ancien chef du renseignement saoudien.

Arménie : Un soldat arménien, le deuxième en deux jours, a été abattu le 20 novembre par des militaires azerbaïdjanais sur la ligne de front de la région azerbaïdjanaise du Nagorny-Karabakh, territoire séparatiste soutenu par l’Arménie. Depuis le début de l’année, 21 soldats ont été tués dans cette région du Caucase située stratégiquement entre la Russie, la Turquie et l’Iran. Le Nagorny-Karabakh était rattaché à l’Azerbaïdjan sous l’URSS mais est à majorité arménienne.

Azerbaïdjan : Un centre d’essai militaire moderne sera créé en Azerbaïdjan, le plus moderne du Caucase du Sud et d’Asie centrale, rapporte l’Agence de Presse Azerie. Équipé de laboratoires, il permettra la préparation d’un avis précis sur l’arme. Les producteurs étrangers pourront réaliser des essais dans ce centre conformes aux normes de l’OTAN. C’est sûr qu’un centre d’armement était vraiment la priorité pour l’Azerbaïdjan où 11% de la population vit sous le seuil de pauvreté !

Bahreïn : Une Commission d’enquête indépendante sur la répression de la contestation à Bahreïn a dénoncé mercredi 23 novembre un "usage excessif et injustifié de la force" de la part des autorités. Ce rapport de 501 pages accuse les autorités d’avoir brutalisé des citoyens, procédé à des arrestations illégales, détruit des édifices religieux et attaqué des travailleurs immigrés.

Bangladesh : Le Bangladesh a abrogé une loi adoptée voici plus d’un siècle qui préconisait la ségrégation des lépreux, obligeant une grande partie d’entre eux à trouver refuge dans des centres gouvernementaux, a annoncé vendredi 25 novembre Joynal Abedin, porte-parole du parlement. La loi sur les lépreux de 1898, adoptée lorsque le Bangladesh faisait encore partie de l’Empire britannique, a été déclarée nulle et non avenue jeudi 24 novembre dans la nuit par les parlementaires, a indiqué Joynal Abedin.

Belgique : Les salariés des sites ArcelorMittal en Belgique et au Luxembourg étaient en grève mercredi 7 décembre pendant 24 heures pour s’opposer au démantèlement des sites de production alors que le numéro un mondial de l’acier a annoncé la fermeture prochaine de deux hauts-fourneaux de la région liégeoise. Cette décision définitive entraînera la suppression de 581 postes sur le site, en ajoutant les emplois indirects, les pouvoirs publics craignent la perte de 1.500 à 2.000 postes de travail dans une région où le chômage est déjà élevé.

Bulgarie : Des producteurs de céréales de tout le pays ont défilé dans le centre de la ville mardi 6 décembre en scandant « Démission ! » à l’adresse des ministres de l’Agriculture et des Finances. Dans diverses manifestations depuis une semaine, ils reprochent au gouvernement d’avoir réduit dans le projet de budget 2012 les subventions destinées à la production de céréales de 40 % par rapport au montant convenu. Le gouvernement affirme viser une distribution plus équitable des subventions parmi les principaux secteurs de l’agriculture et l’élevage.

Burundi : Plus de 300 militants et anciens combattants de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération ont été assassinés au cours des cinq derniers mois, a affirmé mardi l’observatoire de l’action gouvernementale (OAG), un collectif de la société civile au Burundi. Le gouvernement burundais avait créé en novembre 2010 une commission d’enquête sur plusieurs cas d’exécutions extra-judiciaires rapportés par le Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub). Celle-ci n’a pas encore rendu son rapport, malgré les nombreuses pressions de la communauté internationale sur le pouvoir.

Cambodge : La Conférence annuelle sur la convention d’Ottawa qui interdit les mines antipersonnel a eu lieu du 28 novembre au 2 décembre à Phnom Penh, au Cambodge, l’un des cinq pays où il y a le plus d’accidents de mines. Cette rencontre annuelle entre les pays a eu pour objectif de faire un état des lieux de la mise en oeuvre du Traité. À ce jour, 158 États ont signé la convention d’Ottawa, rédigée en 1997, interdisant la production, l’utilisation et le transfert des mines antipersonnel. L’an dernier, trois États non-signataires ont posé des mines : la Birmanie, la Libye et Israël. Les promoteurs du traité espèrent convaincre les 39 États qui ne sont pas signataires de la convention, dont les États-Unis, le Pakistan ou encore la Russie.

Canada : Les leaders des peuples autochtones demandent aux Nations unies de dépêcher un rapporteur au Canada afin d’enquêter sur la pauvreté qui afflige leurs communautés, en particulier dans la réserve d’Attawapiskat, et de faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il respecte les traités conclus avec les Premières Nations. Réunis d’urgence mardi 6 décembre à Ottawa, les leaders autochtones ont aussi adopté une résolution condamnant la décision du gouvernement Harper de mettre la réserve autochtone d’Attawapiskat sous tutelle et donné leur appui sans équivoque à la chef de la réserve, Theresa Spence. L’état d’urgence a été décrété le 28 octobre dans cette réserve située à quelque 500 kilomètres de Timmins, dans le nord de l’Ontario, alors que des familles doivent s’entasser dans des tentes et des roulottes sans eau courante, sans électricité et sans chauffage en raison d’une grave crise de logement.

Chine : La Chine a annoncé lundi 5 décembre l’envoi d’un émissaire auprès des gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud afin de les pousser à résoudre un conflit sur les exportations du pétrole du Sud vers les terminaux sur la mer Rouge contrôlés par Khartoum au Nord. La société étatique chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) a investi des milliards de dollars dans l’exploitation du pétrole au Soudan, dont 80% se situe au Soudan du Sud.

Croatie : L’opposition croate de centre-gauche a remporté dimanche 4 décembre une très large victoire aux législatives face aux conservateurs, minés par des affaires de corruption. Cette alternance politique intervient à quelques jours de la signature, vendredi, du traité d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. Cette adhésion à l’Union européenne est prévue en juillet 2013.

Cuba : Plus de 300 scientifiques d’une trentaine de pays se sont réunis du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre à La Havane pour un congrès Biotechnologie 2011, sous la présidence du Belge Mark van Montagu, un des pères de la biologie moléculaire des plantes, et du Britannique Richard J. Robert, prix Nobel de médecine 1993. L’industrie biotechnologique cubaine génère chaque année quelque 300 millions de dollars grâce aux exportations de médicaments et vaccins vers une quarantaine de pays. En marge du congrès, Cuba et la Chine ont conclu le vendredi une série d’accords de coopération en matière de biologie médicale et agricole.

Djibouti : La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti a condamné, le 16 novembre, deux succursales de Total pour mise en danger d’autrui. Chacune devra verser 100 millions d’euros de dommages et intérêts ainsi qu’un million d’euros d’amende. Le gouvernement djiboutien reproche à la firme française ses rejets d’hydrocarbures en mer.

Indonésie : L’Indonésie a ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), après avoir obtenu mardi le feu vert de la Chambre des représentants, a annoncé un communiqué du ministère indonésien des Affaires étrangères, ce qui porte à 156 le nombre d’Etats ayant adhéré au traité, dont 36 des 44 Etats dont la ratification est nécessaire pour que ce traité entre en vigueur.

Italie :Les deux syndicats italiens, la Cisl et l’Uil, ont décidé lundi 5 décembre d’appeler leurs adhérents à deux heures de grève lundi 12 décembre pour protester contre le plan de rigueur et la réforme des retraites adoptés dimanche par le gouvernement de Mario Monti, chiffré à 30 milliards d’euros sur deux ans et adopté par décret-loi. La CGIL a appelé, elle, à 4h de grève le même jour.

Kosovo : La Serbie et le Kosovo sont parvenus vendredi 2 décembre à un accord pour gérer ensemble les points de passage dans le nord du Kosovo, enjeux de heurts entre la population serbe et la Force de l’Otan au Kosovo (Kfor). "Les parties sont parvenues à un accord sur le concept avancé par l’Union européenne d’une gestion commune des points de passage", a annoncé l’UE dans un communiqué. Ce processus "sera appliqué progressivement aussi rapidement que possible". La force de l’UE dans le nord du Kosovo, Eulex, "sera présente, conformément à son mandat", pour superviser l’accord.

Koweït : À la suite de protestations sans précédent dans l’émirat du Golfe, l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a dissous par décret, mardi 6 décembre, le Parlement. "En raison d’obstructions au progrès et de menace pour les intérêts supérieurs du pays, il a été décidé de revenir au peuple", a déclaré l’émir pour justifier la dissolution de la Chambre, la quatrième en moins de six ans.

Libye : Des Tripolitains, exaspérés par la recrudescence de la violence et de la criminalité, réclament le désarmement de la capitale et le départ des milices venant d’autres villes ayant participé à la « libération de Tripoli » en août dernier. « Merci à vous, revenez à vos familles en paix », lisait-on sur des pancartes brandies mercredi 7 décembre par les manifestants place des Martyrs, ou encore : « Oui aux ministères de la Défense et de l’Intérieur », « Non au port d’armes dans la capitale », « La Libye est libre, le chaos dehors », « Non à la tribu, non au régionalisme », « Oui à un Etat civil ». Des habitants de la capitale ont fermé des avenues et artères majeures à la circulation pour protester contre l’augmentation des violences impliquant des factions ex-rebelles.

Malawi : Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé mercredi 30 novembre au Malawi une mission qui pourrait débloquer un programme d’aide destiné à remédier à la pénurie chronique de réserves de change. L’équipe "doit aider les autorités à mettre en oeuvre les engagements figurant dans un programme clé de prêt", a déclaré à la presse le représentant du FMI, Ruby Randall, dont l’équipe est là pour une semaine. Des résultats dépendra la relance d’un programme suspendu en juin. Un plan d’ajustement structurel de plus ? Pas forcément une bonne nouvelle pour le peuple !

Mali : Initiée par le Mali et la Banque Islamique de Développement, une conférence des bailleurs multilatéraux pour le financement de cinq corridors routiers prioritaires de 1100 km a pu mobiliser 190 milliards FCFA (289,6 millions d’euros) auprès d’une dizaine de financeurs du développement pour la construction et la réhabilitation des routes de : Bourem-Kidal (300 km), Douentza-Hombori-Gao (383 km), Didiéni-Goumbou-Nara (185 km), Zantiébougou-Kolondiéba-frontière avec la Côte d’Ivoire (150 km) et Macina-Diafarabé-Téninkou (95 km). Ce programme routier avait été défini dans le projet de développement économique et social (PDES) du président Amadou Toumani Touré qui quittera le pouvoir dans quelques mois.

Mayotte : L’intersyndicale à Mayotte, qui avait suspendu le mouvement contre la vie chère le 9 novembre après 44 jours de grève, va déposer un nouveau préavis de grève pour le 19 décembre, a indiqué l’un des porte-parole de passage à Paris le 29 novembre. "Nous redéposerons un préavis de grève la semaine prochaine pour le 19 décembre, avec les mêmes revendications contre la vie chère", a déclaré Salim Naouda de la CGT Mayotte, reçu par la CGT à son siège de Montreuil. L’intersyndicale demande toujours une "baisse pérenne" des prix de produits de première nécessité et non une baisse de trois mois d’ici à la mise en place du RSA dans l’île. On leur avait pourtant promis que tout irait bien avec la départementalisation...

Mexique : Le Mexique souffre actuellement de la pire sécheresse que le pays ait connue depuis 70 ans (la dernière sécheresse de cette ampleur remonte à 1941) causant la destruction de plusieurs milliers d’hectares de culture et la perte de milliers de têtes de bétail, une situation extrême qui menace également l’approvisionnement interne en nourriture. L’absence de précipitations affecte environ 70 % du territoire mexicain soit 19 états sur 32.

Moldavie : L’élection du président de Moldavie par le Parlement prévue le 18 novembre n’a pas eu lieu, aucune candidature à ce poste vacant depuis plus de deux ans n’ayant été approuvée faute d’une majorité. Aucune force politique n’a disposé de la majorité de 61 députés sur 101 pour élire le chef de l’Etat. La coalition de trois formations pro-européennes actuellement au pouvoir ne disposant que de 59 sièges et le Parti communiste de 42.

Nigeria : L’Etat du Delta, un Etat nigérian riche en pétrole, a invité les investisseurs étrangers à exploiter les abondantes opportunités commerciales offertes par la zone de libre-échange de Koko, a déclaré dimanche un responsable local. Selon Afam Obiago, conseiller économique d’Etat, cette invitation fait suite aux promesses électorales du Gouverneur, qui avait promis pendant sa campagne que l’Etat chercherait à attirer des investissements étrangers directs pour créer des emplois.

Nouvelle-Calédonie : Le centre pénitentiaire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie se trouve dans une situation alarmante selon le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Des violations graves des droits fondamentaux des personnes détenues y ont été en effet constatées par ce dernier qui a aussitôt émis des recommandations publiées au Journal officiel. « Les personnes détenues sont entassées dans des cellules insalubres où elles subissent une sur-occupation frôlant les 200% dans le centre de détention et le quartier de semi-liberté et atteignant 300% dans le quartier de la maison d’arrêt » a révélé une note d’observation. D’après les contrôleurs, plus de 430 personnes étaient claustrées dans un espace qui ne devait contenir théoriquement que 218 places.

Pérou : Le président du Pérou Ollanta Humala a annoncé dimanche 4 décembre la proclamation de l’état d’urgence pour une période de 60 jours, qui autorise le déploiement de l’armée, dans la province de Cajamarca (nord), afin de rétablir la paix et l’ordre interne, après une journée marquée par l’échec du dialogue avec les opposants à la mine d’or et de cuivre Conga, du groupe américain Newmont. C’est le plus gros investissement minier du pays (4,8 milliards de dollars), qui doit voir le jour d’ici 2014. Les opposants au projet redoutent principalement l’impact de la mine sur les fragiles ressources en eau de la région. Le projet doit sacrifier quatre lacs-réservoirs d’altitude pour les remplacer par des lacs artificiels.

Portugal : Le secteur des transports et les vols commerciaux étaient particulièrement perturbés jeudi 24 novembre au Portugal par une grève générale contre l’austérité qui a également affecter l’ensemble des services publics du pays notamment dans l’éducation, la santé ou la culture. « Les premiers signes montrent une adhésion très forte », a déclaré Manuel Carvalho da Silva, secrétaire général de la CGTP, qui dirige l’une des deux principales confédérations syndicales ayant appelé, avec l’UGT, à la grève. C’est ce jour de grève générale que l’agence de notation Fitch a décidé de baisser la note du Portugal, de "BBB-" à "BB+", avec une perspective négative, enfonçant le Portugal un peu plus dans la catégorie des émetteurs à risque. Une trentaine de manifestations étaient prévues dans tout le pays et en particulier à Lisbonne.

Royaume-Uni : Les principaux syndicats du secteur public estiment que quelque deux millions de travailleurs ont pris part à au vaste mouvement de grève tenu mercredi 30 novembre pour protester contre la réforme des retraites au Royaume-Uni. La décision de changer le mode de calcul de l’indexation des traitements sur l’inflation a par ailleurs déjà réduit de 15 % le montant de certaines pensions. Certains des syndicats qui participent au mouvement n’avaient pas appelé à la grève depuis dix ans. Celui des directeurs d’école ne l’avait jamais fait en 114 ans d’histoire.

Russie : Les élections législatives remportées dimanche 4 décembre par "Russie unie", dont le score a toutefois chuté de 15 points à moins de 50% par rapport au scrutin précédent en 2007, ont été marquées par de nombreuses irrégularités selon l’opposition et les observateurs étrangers. L’ancien président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev a réclamé mercredi l’annulation des législatives remportées par le parti de Vladimir Poutine et a demandé la tenue d’un nouveau scrutin. La France a jugé "préoccupante" l’interpellation de centaines de manifestants en Russie et souligné son attachement au respect du droit à manifester pacifiquement.

Sahara Occidental : Des eurodéputés ont réaffirmé leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et exprimé leur solidarité avec les victimes des violations des droits de l’homme perpétrées par le Maroc au Sahara Occidental. A l’occasion d’une visite d’une délégation de militants sahraouis des droits de l’homme récemment à Bruxelles, des eurodéputés de différents groupes politiques, ont fait part également de leur solidarité avec les 21 prisonniers politiques sahraouis qui observent une grève de la faim depuis plus d’un mois.

Sao Tomé et Principe : Le pétrolier français Total va investir 200 millions de dollars en 2012 pour des explorations dans un bloc pétrolier de la zone économique conjointe (JDZ) entre Sao Tomé et Principe et le Nigeria, a annoncé un dirigeant du groupe. En 2006, Chevron avait réalisé deux forage sur le bloc 1 mais considéré que la quantité de pétrole découverte était insuffisante. Sao Tomé et Principe est l’un des rares pays du golfe de Guinée à ne pas avoir encore exploité du pétrole.

Seychelles : Avec 115 îles disséminées sur 1,4 million de km2, une population de 85.000 personnes et une armée de 500 personnes les Seychelles aimeraient une présence militaire chinoise sur leur sol pour les aider à lutter contre des pirates de plus en plus actifs dans cette région de l’océan Indien, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères de l’archipel, Jean-Paul Adam. Pour l’instant, la Chine étudie cette possibilité, car elle a des intérêts économiques dans la région et Pékin est aussi impliquée dans la lutte contre la piraterie, a indiqué le ministre chinois de la Défense, Liang Guanglie. Dans un communiqué, la présidence seychelloise s’est d’ailleurs félicitée d’un autre soutien en matière de lutte contre la piraterie : celui des Russes.

Sierra Leone : Le président sierra-léonais Ernest Koroma a posé la première pierre d’un complexe de fabrication de biocarburant, a rapporté lundi la télévision publique. Le site sera mis en service en 2013 dans la région de Malal Mara (nord) par le groupe suisse Addax Bioenergy et Oryx (AOG), spécialisé dans l’énergie. Des ONG se sont inquiétées des répercussions de ce projet d’un coût de 342 millions de francs, en exprimant des craintes pour la sécurité alimentaire et les droits fonciers des agriculteurs dans ce pays sorti en 2002 de la guerre civile.

Tunisie : Interdite sous le régime du président Ben Ali, la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), a vu le jour dimanche 4 décembre en Tunisie. L’élection du secrétaire général, Habib Guiza, a donné lieu à des batailles internes ayant abouti juste avant le congrès à la dissolution du bureau exécutif et la démission de 4 de ses membres. Sa création instaure le pluralisme syndical normalement en vigueur dans le pays, mais jamais existant depuis l’indépendance en 1956. La CGTT se présente comme "un contre-pouvoir totalement indépendant et démocratique avec des orientations modernistes", une centrale de gauche pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Turquie : La Turquie juge ses échanges économiques avec l’Algérie qui atteignent 4,2 milliards de dollars, en deçà des potentialités des deux pays. Son ministre du Commerce et des douanes, M. Hayati Yazici, qui s’est plaint des entraves douanières, veut relancer le dossier de la création d’une zone de libre échange avec l’Algérie.

Ukraine : Un "liquidateur" de la centrale de Tchernobyl qui observait une grève de la faim est mort après l’évacuation du campement par la police ukrainienne, ont annoncé le 28 novembre leur porte-parole et les services d’urgence. Une trentaine de survivants de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl protestaient depuis deux semaines à Donetsk contre la réduction de leurs pensions, attribuées par l’Etat pour leur participation à la lutte contre la catastrophe de 1986. La réforme du système de pensions est imposée au gouvernement ukrainien par le Fonds monétaire international, en échange d’un programme d’aide de 15 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros).



Commentaires

Navigation

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur