L’injustice écologique

jeudi 29 décembre 2011
popularité : 4%

Le Danemark se targue d’être l’un des pays les plus exemplaires dans le domaine des énergies renouvelables. Et qui paie cette exemplarité ? Le consommateur bien sûr !

Puisque le gouvernement ne remet pas en cause les marges des grandes entreprises ni ne permet au peuple de posséder et répartir les richesses produites... une démonstration de plus que l’écologie n’est pas en soi un programme mais une dimension à prendre en compte dans un choix de système.

Au Danemark, les énergies renouvelables servent malheureusement de prétexte pour accentuer la pression fiscale, que la politique énergétique du gouvernement ne fera qu’aggraver. C’est la tragédie de notre pays.

Les Danois ont généralement bien accueilli les mesures en faveur de l’environnement et du climat. Mais leur bonne volonté a été exploitée au plus haut point. Par exemple, les éoliennes, censées faire la transition vers des énergies plus douces, ont trop souvent été installées sur des sites où elles provoquent un maximum de nuisances pour les habitants des environs. Et, si par malheur ceux-ci se permettent de protester, ils sont montrés du doigt et taxés de manque de civisme par les autorités. Ceux qui sont favorables aux éoliennes habitent le plus souvent en ville, bien loin du bruit incessant, presque insupportable, de ces moulins géants.

L’énergie éolienne, pas plus que les autres énergies renouvelables, ne peut être compétitive dans une économie de marché. Sans aide directe ou indirecte de l’Etat, il n’y aurait pas d’investissement dans les énergies renouvelables. On peut en toute objectivité argumenter en faveur d’une aide publique dans une phase initiale, mais les consommateurs ne doivent pas en pâtir. Or l’électricité est aujourd’hui plus chère au Danemark que dans toute l’Europe, et les deux tiers de son prix consistent en taxes. A en croire le gouvernement, ces taxes devraient encore augmenter d’au moins 1 700 couronnes [près de 230 euros] par ménage au cours des prochaines années.

L’Etat aggrave donc encore un peu plus la pression fiscale subie par les Danois depuis les élections et ce n’est pas fini, puisque la coalition entre sociaux-­démocrates, socialistes et sociaux-libéraux souhaite de toutes ses forces consolider le record mondial de ponction fiscale détenu par le Danemark. Le gouvernement estime en effet que ces efforts permettront au pays de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. L’intention est certes louable, mais il se trouve que ces émissions ne représentent pas plus de 1‰ des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est aberrant d’imposer encore un cauchemar fiscal aux Danois simplement pour que le ministre du Climat et de l’Energie puisse faire bonne figure dans les sommets climatiques.

Il est évident que les grandes économies du monde ne diminueront leurs émissions de gaz à effet de serre qu’à leur propre rythme. Dans ces circonstances, le Danemark ferait bien de se concentrer sur une réduction des émissions dans les conditions du marché, sans que les citoyens et l’industrie aient à subir encore un massacre fiscal. N’importe qui peut le comprendre – sauf le gouvernement.

Par Torunn Amiel source Jyllands-Posten le 15/12/2011

Transmis par Linsay


En médaillon, l’évolution de la capacité de production énergétique par éolienne du Danemark de 1997 à 2010 (source http://www.thewindpower.net )



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur