Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Le Qatar est un Dracula du climat

lundi 6 février 2012
popularité : 2%

Quand ce n’est pas pour son financement des guerres c’est pour sa participation à la destruction de l’environnement que le Qatar fait parler de lui...

Cette année se tiendra le QATAR MOTOR SHOW à Doha avec la participation très attendue des véhicules les plus énergivores et coûteux au monde parmi lesquels les Ferrari.

Rien de bien étonnant pour la riche monarchie fossile (dans le sens également que son économie est basée sur l’extraction des combustibles fossiles/hydrocarbures). Ce qui est plus étonnant, en revanche, c’est que la pétromonarchie se soit adjugée en 2012 la dix-huitième Conférence de l’ONU sur le climat juste après l’échec de la conférence de Durban en Afrique du Sud en décembre 2011.

Le Qatar fait preuve d’un activisme international important ces derniers temps. Il a été le seul pays arabe a participer à la guerre en Lybie y compris sur le plan militaire (notamment en fournissant des armes, de l’argent et la grosse caisse de résonnance de sa chaîne de télévision Al-Jazeera). Et maintenant la Qatar est aussi très impliqué médiatiquement et financièrement dans l’offensive contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie. Néanmoins le Qatar est à la protection du climat ce que Dracula est à la banque du sang. Pour commencer le Qatar est le pays qui a le taux d’émission de gaz à effet de serre par habitant le plus élevé au monde : 53,4 tonnes par an est le chiffre incroyable annoncé par les statistiques officielles de l’ONU soit une augmentation de 435% depuis 1990.

En comparaison, parmi les pays qui se trouvent à l’opposé et, qui plus est, sont gravement touchés par le dérèglement climatique on trouve l’Afghanistan avec 0,03 tonne par habitant, le Bangladesh avec 0,28 tonne par habitant, le lointain et sage Boutan avec 0,86 tonne par habitant et la Bolivie, grand défenseur des négociations sur le climat, avec 1,38 tonnes par habitant. Les émissions de gaz à effet de serre du Qatar dépassent celle des ses alliés au Conseil de Coopération du Golf : le Koweït, l’Arabie saoudite et les Emirats.

Alors comment expliquer les 63 millions de tonnes d’émission de gaz à effet de serre du micro Etat de l’émir Al Thani ? Il doit sa richesse à l’industrie des hydrocarbures. L’émirat, créé à l’époque par l’Empire britannique, doit presque tout importer. C’est en quelque sorte le contraire de cette usine mondiale qu’est la Chine qui, elle, assume la responsabilité des émissions de gaz liées à la production de nombreux produits manufacturés et de biens intermédiaires consommés par d’autres pays. Les émissions de gaz du Qatar s’expliquent en partie par sa consommation de combustibles fossiles / hydrocarbures sans aucun doute très élevée. Mais les émissions de gaz sont dues en premier lieu à la production, le raffinage et le transport du pétrole et à la transformation du gaz naturel qui doit être liquéfié pour le transport. Le Qatar est le principal exportateur mondial en plus de couvrir les 80% de son propre besoin en énergie.

Donc, pas étonnant que l’hôte saugrenu du sommet sur le climat 2012 fasse partie du groupe des pétromonarchies qui ont été en première ligne, dans les moments cruciaux, à faire échouer le Protocole de Kyoto, pourtant très limité. Leur seul but étant de ne pas renoncer à l’industrie des hydrocarbures. En effet, les négociateurs savaient que le Koweït, l’Arabie saoudite et les autres, inventaient chacun à leur tour un vice de procédure pendant les longues et exténuantes négociations à chacune des conférence dans le but de tout réduire à zéro.

Mais, comme l’expliquait récemment dans The Guardian le journaliste britannique et expert en environnement George Monbiot, l’Occident ne soutiendra certes aucun mouvement démocratique dans les monarchies du Golfe parce que ces monarchies sont les plus flexibles et les plus complaisantes dans leur offre. De plus, plus elles constituent d’excellents clients pour le marché de l’armement.

Il n’y a pas si longtemps, lorsque le vent du “printemps arabe” semblait souffler sur le Moyen-Orient, la Société Générale, banque française, avait mis en garde qu’une révolte en Arabie saoudite entraînerait une hausse du prix du baril qui atteindrait 200 dollars. Un prix si élevé “ferait tomber les gouvernements des démocraties occidentales”. Même si cela devait être bénéfique pour le climat.

Traduit de l’italien par Carolina Badii source Il manifesto.it le 27/01/2012

Transmis par Linsay


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Commentaires

Météo

Marseille, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

27°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 16 km/h - est
  • Pression : 1010 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 18 juin
par weather.com®

Clair de lune et nuages épars

Nuit
Min 21°C


Clair de lune et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 34 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 23°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 21 km/h
  • Risque de precip. : 30%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 26°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 26°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 26 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 24°C
Min 13°C


Soleil voilé
  • Vent : 29 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 31 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Brèves

19 mai - Nouvelle baisse de l’emploi salarié

Emploi salarié : encore des destructions de postes L’emploi salarié dans les secteurs (...)

19 mai - Plus de 32 millions de personnes ont été contraintes à l’exode climatique en 2012

Le typhon Mahasen a touché, jeudi 16 mai au matin, les côtes du Bangladesh, où plus de 800 000 (...)

1er avril - N’en déplaise au MEDEF : La CGT est la première organisation syndicale.

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations (...)

10 mars - À propos du prochain référendum en Alsace

Le 7 avril 2013, peu de Français le savent encore, un référendum aura lieu en Alsace. La (...)

27 février - Stéphane Hessel vient de nous quitter

Paris, le 27 février 2013 Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre (...)

24 février - Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !

Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, est mort samedi dans la prison de Megiddo (...)

21 février -  Le PDG Hollande

Deux anecdotes et un point commun ne font pas une analyse. Mais quand même. J’avais (...)

31 janvier - Israël avoue avoir stérilisé des femmes éthiopiennes

Après avoir nié, le ministre de la santé israélien, saisi par une association de défenses des (...)

28 janvier - Bon anniversaire Angéla Davis

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de (...)

26 janvier - Rassemblement à Marseille pour Georges Ibrahim Abdallah

Ce samedi à Marseille avait lieu un rassemblement à l’appel du collectif pour la (...)