Journée mondiale pour la paix : Des manifestations en solidarité avec le Liban ont eu lieu en France et dans le monde.
popularité : 6%

Nous ne sommes pas en possession d’un bilan exact de cette journée mais nous pouvons en donner un aperçu à travers quelques échos partiels ci-après :
Dans le monde
Berlin Manifestation à l’appel des associations et des communautés du moyen orient mais aussi des partis de gauche opposés à la politiquz allemande de soutien à Israël.
Washington Outre le mouvement pacifiste brandissant des slogans disant « stop à l’occupation » on remarquait non seulement des représentants de la communauté arabe mais aussi des juifs brnadissant des pancartes « juifs contre le sionisme ».
Sydney. Australie Un fort défilé mettait l’accent sur Stop aux bombardements
Toronto. Canada Un rassemblement a donné la parole au côté de militants pacifistes canadiens à des représentants des communautés juive et arabe
En France
on dénombrait 3000 manifestants à Paris.
En tête de cortège, les manifestants parmi lesquels se trouvaient notamment des membres de la CGT, arboraient de nombreux drapeaux libanais, et portaient une grande banderole réclamant l’« arrêt immédiat et sans conditions des bombardements ».
D’autres brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire : « Liban, Palestine, Irak, Afghanistan : résistance » ou « Touche pas au Liban » ou bien encore « Arrêtez le massacre : contre la guerre impérialiste et vive la solidarité des peuples ».
D’autres manifestations ont eu lieu à Strasbourg, Lille, Dunkerque , Lyon, La Roche-sur-Yon, Montpellier, Millau, Toulouse...
A noter, à Paris et dans d’autres villes de France, la présence d’ une banderole de l’Union juive Française pour la paix.
A Marseille
Près d’un millier de personnes ont défilé au cri de « cessez-le-feu » pour demander l’arrêt des attaques israéliennes au Liban et contre les Palestiniens.
Des manifestants brandissant des drapeaux libanais, parmi lesquels de très jeunes enfants, ouvraient le cortège.
Comme à Paris la manif était colorée de drapeaux palestiniens, libanais, Arc en ciel ou des différentes organisations appelant à la manif. De nombreuses pancartes ou autocollants, présentant parfois des photos de victimes ou de bombes, dénonçaient le « terrorisme d’Etat d’Israël ». D’autres proclamaient « Bush voyou » ou « arrêtez le massacre ».
Sans esprit de boutique qui serait encore moins de mise dans de telles circonstances, notre banderole et les slogans qu’elle porte ont eu un écho certain..
La manif s’est clôturée sur le Vieux Port par une minute de silence et par un moment où l’on a demandé aux manifestant-e-s de s’asseoir et de s’allonger pour symboliser les morts de la guerre.
Les bombardements israéliens au Liban ont fait plus de 1.100 morts, dont plus de mille civils, et quelque 3.600 blessés. Côté israélien, 86 soldats et 40 civils ont été tués.
Photos Youssouf MOUSSAH
Commentaires