Les Brèves de septembre 2006

jeudi 7 septembre 2006
popularité : 1%

. ALGERIE : De nombreux journalistes algériens ont signé une pétition pour exprimer leur soutien aux peuples libanais et palestinien en appelant à boycotter une conférence de presse de l’ambassade étasunienne à l’occasion de la visite du garde-côte « Northland » au port d’Alger.

. ALLEMAGNE : La laïcité reçoit de plus en plus de coups de crosse avec l’intrusion croissante de la religion dans la vie publique. Pendant qu’à Paris, Bertrand Delanoë baptise le parvis de Notre-Dame « place Jean-Paul II », la chancelière allemande Angela Merkel remonte au créneau pour l’introduction de références au christianisme dans le projet de Constitution européenne qu’elle veut relancer sous présidence allemande en 2007.

. BELGIQUE : Pour les élections communales du 8 octobre, les étrangers non ressortissants des pays de l’Union européenne vont pouvoir voter pour la première fois ; ils sont plus de 110.000 à répondre aux critères exigées par la loi adoptée en 2004, notamment les cinq années de résidence en Belgique.

. BOLIVIE : Une assemblée constituante a été élue le 2 juillet qui sera chargée de réécrire une Constitution qui débarrasserait le pays de son héritage colonial et ferait une juste place aux Amérindiens ; par contre, le président Evo Morales a renoncé à son projet de supprimer le catéchisme de l’enseignement public pour le remplacer par des cours de morale ou de langues amérindiennes (la Bolivie est un pays catholique à 80%).

. CUBA : L’Institut pédagogique de Cuba a reçu le prix d’alphabétisation de l’UNESCO pour son programme « Yo si puedo » qui « élargit l’efficacité du matériel didactique en s’adaptant à des contextes sociaux, culturels et ethniques différents et en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Ce prix sera remis le 18 septembre, journée internationale de l’alphabétisation.

. ESPAGNE : En août, des milliers de personnes ont manifesté à Bilbao et à Saint Sébastien en faveur de l’autodétermination du Pays Basque avec la participation de responsables de l’organisation Batasuna, interdite depuis 2003.

. ESTONIE : Dans ses rapports sur l’intégration des nouveaux Etats membres dans l’Union européenne, la Commission européenne vante le dynamisme économique des Pays Baltes et se félicite qu’ils aient ratifié le projet de Constitution européenne ; mais la Commission est plus discrète sur la réhabilitation du nazisme comme en Estonie qui a érigé un monument à la mémoire des « Estoniens qui ont lutté en 1940-45 contre le bolchévisme et pour la restauration de l’indépendance de l’Estonie ». Sur ce monument, le soldat représenté est en uniforme allemand.

. ETATS-UNIS : Le sergent de l’US Army Donald Buswell a participé à la guerre d’Irak où il a reçu la décoration militaire « Purple heart » ; aujourd’hui il risque la cour martiale pour avoir envoyé un email dans lequel il s’interrogeait sur la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 et demandait la création d’une nouvelle commission d’enquête indépendante.

. GRANDE-BRETAGNE : Dans son 6e rapport sur les « développements au sein de l’Union européenne », la commission des affaires étrangères de la Chambre des Communes a recommandé au gouvernement britannique de « convaincre ses partenaires européens d’abandonner expressément le Traité constitutionnel ».

. IRAN : Le pouvoir islamiste iranien n’impose pas seulement que toutes les femmes portent le voile, il veut que les femmes portent le même voile ; c’est ainsi qu’un projet de loi a été approuvé par le Parlement visant à établir un costume national pour les femmes.

. ISRAEL : Près d’un quart de la population du pays (soit 1,63 millions) vit en-dessous du seuil de pauvreté selon un rapport des assurances nationales ; le budget de l’Etat est détourné du social pour réprimer les Palestiniens dans les zones occupées et pour bombarder le Liban....

. JAPON : Au cours de la dernière réunion de la Commission baleinière internationale, le Japon (avec l’aide de la Norvège et de l’Islande) a réussi à faire adopter une motion jugeant que le moratoire sur la chasse à la baleine (acquis en 1986) n’était plus nécessaire bien que plusieurs espèces restent menacées.

. MONTENEGRO : L’association « Transparency International », qui lutte contre la corruption, a dénoncé le rejet par le Parlement monténégrin d’un projet de loi sur les conflits d’intérêt qui aurait empêché de nombreux ministres de détenir des postes dans les conseils d’administration de sociétés privées.

. NICARAGUA : La troisième rencontre internationale sur la démocratie directe, qui coïncidait avec le 27e anniversaire de la Révolution sandiniste, a adopté une résolution demandant l’admission de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) aux Nations-Unies.

. POLOGNE : Au cours d’un récent débat au Parlement européen, le député polonais Macïej Giertych (son parti est membre de la coalition gouvernementale) a rendu hommage au général Franco qui « garantissait le maintien de valeurs traditionnelles en Europe et, aujourd’hui, on manque cruellement de tels hommes d’Etat ».

. TURQUIE : Tout en menant les négociations pour adhérer à l’Union européenne, le gouvernement turc n’hésite pas à répondre par des provocations aux demandes européennes ; le premier ministre Erdogan ne s’est pas contenté d’exclure toute tentative de faire dépendre l’adhésion de la Turquie du règlement de la question chypriote, il s’est rendu à Nicosie pour la fête nationale de la partie chypriote-turque à l’occasion du 32e anniversaire de l’intervention militaire turque dans le nord de l’île.

. UKRAINE : L’ambassadeur d’Ukraine en France a participé récemment à la commémoration (sur la tombe du soldat inconnu) de l’ancien chef d’Etat ukrainien Simon Petliouta de 1918 à 1920 ; responsable de progromes qui causèrent la mort de nombreux juifs, il fut assassiné en 1926 par Samuel Schwartbard pour venger sa famille assassinée.

. VENEZUELA : Après l’expropriation sur le plan national d’entreprises privées aujourd’hui gérées par des coopératives ouvrières, la mairie de Caracas a décidé d’exproprier des terrains de golf pour y construire des logements ; comme le disait en octobre 2005 le maire Juan Barreto au journal « Rouge » : « Nous essayons d’être la reproduction de l’esprit de la révolution bolivarienne à l’échelle de la ville ».



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur